La ministre du Travail et ministre de la Condition féminine du Canada célèbre cinq chefs de file canadiennes à l'occasion d'un déjeuner de Famous 5 Ottawa English
OTTAWA, le 30 oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, s'est jointe aujourd'hui à l'organisme Famous 5 Ottawa pour un déjeuner en l'honneur des récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne », à Ottawa.
« Les récipiendaires des Prix du Gouverneur général de 2013 ont déployé une énergie hors du commun pour améliorer la vie des Canadiennes d'un bout à l'autre du pays, a déclaré la ministre Leitch. Véritables chefs de file dans la quête pour l'égalité des sexes, elles ont fait un apport durable à leur collectivité. Je suis fière de les féliciter au nom du gouvernement du Canada. »
Offert par Famous Ottawa, le déjeuner d'aujourd'hui était organisé en l'honneur des cinq récipiendaires des Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » 2013, soit :
- Constance Backhouse - Ottawa (Ontario)
- Nahanni Fontaine - Winnipeg (Manitoba)
- Susan Shiner - St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Julie Lalonde - Ottawa (Ontario) (prix jeunesse)
- Cherry Smiley - Vancouver (Colombie-Britannique) (prix jeunesse)
« C'est un honneur pour moi d'être parmi ces femmes remarquables car leur engagement à promouvoir l'égalité entre les sexes est une source d'inspiration constante, a ajouté la ministre Leitch. »
Le 18 octobre 1929, cinq Canadiennes — Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung — ont, à l'issue d'une longue lutte, obtenu la reconnaissance des femmes comme des « personnes » au sens de la loi au Canada. Chaque année, pendant le Mois de l'histoire de femmes, on rappelle donc cette victoire marquante le 18 octobre : la Journée de l'affaire « personne ».
Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » ont été institués en 1979, à l'occasion du cinquantenaire de la décision l'affaire « personne ». Ils sont décernés chaque année à cinq récipiendaires venant d'un peu partout au Canada. Cette année marque le 34e anniversaire de ces prix, qui ont été remis à Rideau Hall le mardi 29 octobre 2013.
Famous 5 Ottawa est un organisme sans but lucratif qui cherche à inspirer et à sensibiliser les femmes pour qu'elles s'engagent sur les traces des Célèbres cinq et deviennent à leur tour des bâtisseuses de la nation. L'organisme tient une série de déjeuners en hommage à des femmes prééminentes et propose aussi aux jeunes femmes des activités pour aiguiser leur aptitude à exercer le pouvoir.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P.,
O. Ont., députée
Ministre du Travail et
ministre de la Condition féminine
Tél. : 819-953-5646
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél. : 613-995-7839
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
Partager cet article