La ministre Diane Finley et Mike Holmes participent au lancement officiel de
la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie 2009 au Collège
Humber

    
    À 199 jours des 16es Olympiades canadiennes de la formation
    professionnelle et technique, l'événement met en relief la pénurie
    grandissante de main-d'oeuvre qualifiée et les possibilités de carrière
    pour les étudiants.
    

TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - (COLLÈGE HUMBER) - Skills/Compétences Canada, organisme national sans but lucratif qui travaille à promouvoir auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes les perspectives de carrière qu'offrent les métiers spécialisés, a procédé aujourd'hui au lancement officiel de la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie 2009, qui était jumelé à l'inauguration du Centre for Trades & Technology du Collège Humber.

Madame Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, ainsi que Mike Holmes, l'entrepreneur en construction le plus respecté au Canada, se sont joints aux représentants de Skills/Compétences Canada à l'occasion du lancement de la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie, qui a eu lieu au Humber College Institute of Technology & Advanced Learning. Pour officialiser le lancement de la Semaine, on a procédé à la "coupe de la planche", pour tenir compte du thème de la construction.

"Les mesures prises pour aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel s'inscrivent dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde", a déclaré la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley. "C'est pourquoi nous sommes très fiers d'appuyer Skills/Compétences Canada et la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie."

Le Canada a accueilli, du 1er au 7 septembre, le Mondial des métiers 2009, à Calgary, la plus importante tribune pour les métiers spécialisés et de la technologie. Le Canada en était à sa dixième participation au Mondial, et, pour une deuxième fois, il était l'hôte de cette prestigieuse rencontre comportant 45 domaines de compétition et réunissant 900 concurrents de 51 pays et régions.

"Les secteurs qui dépendent des travailleurs qualifiés constituent des moteurs de l'économie canadienne et contribuent à plus de la moitié du P.I.B. du Canada", a expliqué Shaun Thorson, directeur exécutif de Skills/Compétences Canada. "Grâce à des activités régionales, provinciales et nationales, la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie permet de présenter la vaste gamme de possibilités qu'offrent les métiers spécialisés et les technologies, et de sensibiliser les gens à leur égard. Elle contribue également à inspirer les jeunes et à les encourager à envisager la multitude d'options qui découlent d'une formation professionnelle ou technique."

Initiative de Skills/Compétences Canada, la Semaine des métiers spécialisés et de la technologie attire l'attention sur la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée au pays et souligne le talent des étudiants en voie d'acquérir des compétences spécialisées. Selon le Conference Board of Canada, le pays connaîtra une pénurie de plus d'un million de travailleurs qualifiés d'ici à 2020, et environ 40 % des nouveaux emplois seront dans les secteurs des métiers spécialisés et de la technologie.

Grâce à la participation des bureaux provinciaux et territoriaux de Skills/Compétences Canada, des étudiants de partout au pays prendront part à des activités qui leur permettront d'améliorer leurs compétences dans les métiers spécialisés et la technologie et de découvrir les occasions d'emploi qui s'offrent à eux. Ils participeront à une multitude de programmes et de concours qui exigeront diverses techniques propres aux métiers spécialisés et qui nécessiteront conception, application technique et construction. Ainsi, certains prendront part à des courses de bateaux en carton, où les concurrents et concurrentes devront bâtir eux-mêmes leur embarcation et veiller à ce qu'elle flotte. Il y aura aussi des épreuves où des équipes devront mettre en commun leurs compétences pour créer une boîte en bois, dans le cadre d'un genre de course à relais.

Les 16es Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique auront lieu à Waterloo, en Ontario, du 20 au 23 mai 2010. Pour certains, il s'agira de la dernière étape en vue de se qualifier pour faire partie d'Équipe Canada, qui participera au Mondial des métiers, en octobre 2011, à Londres, en Grande-Bretagne.

Skills/Compétences Canada

Skills/Compétences Canada (S/CC), fondé en 1989, est un organisme national sans but lucratif qui, de concert avec les employeurs, les éducateurs, les organisations de travailleurs et les gouvernements, veille à promouvoir auprès des jeunes Canadiens et Canadiennes les perspectives de carrière qu'offrent les métiers et les techniques. Grâce aux liens uniques qu'il entretient avec des partenaires des secteurs privé et public, S/CC est en mesure de contribuer à combler les besoins futurs du Canada en main-d'œuvre qualifiée tout en permettant aux jeunes de découvrir des carrières gratifiantes. L'organisme offre à des centaines de milliers de jeunes Canadiens et Canadiennes des occasions d'apprentissage expérientiel, dont des concours de compétences régionaux, provinciaux et territoriaux, nationaux et internationaux, et des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés. Le bureau national de Skills/Compétences Canada, représentant officiel du Canada au sein de WorldSkills International, est situé à Gatineau, au Québec. Pour d'autres renseignements, visitez le www.competencescanada.com, ou appelez au 877-754-5226.

Avis aux rédacteurs en chef : Des photos à haute résolution du lancement officiel sont fournies sur demande.

SOURCE Skills/Compétences Canada

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Christianne Scholfield, Directrice, Communications, Skills/Compétences Canada, (819) 771-7545 ou (613) 282-3774, christiannes@skillscanada.com; Caroline McGrath, CMM Communications Group (pour Skills/Compétences Canada), (416) 972-1642 ou (416) 357-2702, caroline@cmm-communications.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.