La GRC saisit une grande quantité de tabac à chicha

LONDON, ON, le 24 nov. /CNW/ - Le jeudi 19 novembre 2009, les membres de la Section des douanes et de l'accise de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont, en collaboration avec leurs collègues de Sarnia et de Milton, exécuté un mandat de perquisition dans un commerce d'Oakville, en Ontario. Les gendarmes ont saisi environ deux tonnes de tabac à chicha égyptien de marque "El Nahla".

La chicha, qui est un mélange de mélasse et d'arômes de fruits mêlé à du tabac, est fumée dans un houka (pipe à eau). Beaucoup de gens croient à tort que le tabac fumé ainsi est moins dommageable que la cigarette puisque la fumée du tabac est filtrée dans le réservoir d'eau du houka avant d'être inhalée. La fumée du tabac à chicha provenant d'un houka contient de la nicotine et beaucoup des mêmes agents cancérigènes que l'on retrouve dans les autres produits du tabac. Le produit qui a été saisi ne comporte aucune étiquette indiquant qu'il renferme du tabac ni aucune mise en garde relative à la santé.

La possession de produits du tabac non estampillés en vertu de la Loi sur l'accise constitue une infraction au Canada. Les contrevenants qui sont reconnus coupables de possession, d'achat ou de vente de produits du tabac de contrebande sont passibles d'amendes d'un montant de 10 000 $ à 1 000 000 $ et de peines d'emprisonnement pouvant atteindre cinq ans, en plus des amendes imposées en vertu des lois provinciales qui peuvent être beaucoup plus élevées.

"Les produits importés de ce genre portent atteinte à toute une série de lois et de règlements fédéraux et provinciaux et font courir des risques à la population, en général, et aux personnes qui en consomment, tout particulièrement. Ces produits sont importés au Canada sans être adéquatement estampillés, ce qui fait qu'ils échappent aux taxes fédérales et provinciales. Les consommateurs font quant à eux usage d'un produit du tabac dont la qualité et les normes de fabrication sont tout bonnement inconnues", a déclaré l'inspecteur Dwight Blok, officier responsable du Détachement de London de la GRC. "Dans ce genre d'enquête, nous cherchons à sensibiliser la population aux dangers que ces produits représentent sur le plan de la santé et de la sécurité, tout en contribuant à protéger l'économie canadienne et les intérêts des contribuables", a poursuivi l'inspecteur Blok.

Quiconque détient des renseignements sur la vente et la fabrication de produits du tabac de contrebande est prié de communiquer avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-265-4444.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements: Caporal Darren Morgan, Agent des relations avec les médias, Détachement de London, GRC, Division O, Bureau: (519) 645-4329, poste 230, Courriel: darren.morgan@rcmp-grc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.