La Grande Secousse du Québec 2014 : Exercice pratique sur les tremblements de terre : connaissez-vous les bons comportements à adopter?
QUÉBEC, le 15 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministère de la Sécurité publique est fier de s'associer à l'événement La Grande Secousse du Québec 2014 ainsi qu'aux 25 millions de personnes un peu partout sur la planète qui prennent part au mouvement ShakeOut au même moment chaque année.
L'exercice La Grande Secousse consiste à écouter une bande sonore qui comprend des consignes afin d'effectuer les trois comportements sécuritaires à adopter lors d'un tremblement de terre, soit « se baisser, s'abriter et s'agripper ». Le site Grandesecousse.org permet également à la population d'améliorer ses connaissances à ce sujet, de faire la promotion de l'événement et de l'inciter à s'inscrire et à participer à l'exercice. La Grande Secousse du Québec aura lieu le 16 octobre à 10 h 16.
« La Grande Secousse du Québec constitue une occasion unique pour communiquer à la population du Québec les bons comportements à adopter en cas de tremblement de terre. Elle permet aussi aux citoyens de prendre conscience de leur niveau de préparation en cas sinistre de toute nature », a déclaré la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault.
L'Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) reprend le flambeau de la MRC de Charlevoix-Est, qui a mis en œuvre la première édition en 2013, pour donner à cet événement une envergure nationale afin de le faire connaître davantage à toute la population du Québec.
« Le ministère offre son soutien à l'ASCQ afin de promouvoir La Grande Secousse auprès des municipalités et de ses partenaires gouvernementaux. Le 16 octobre prochain, à 10 h 16, vous êtes donc tous invité à vous baisser, à vous abriter et à vous agripper et à sensibiliser vos proches à faire de même », a ajouté la ministre.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique
Source, Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Information, Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article