VANCOUVER, le 22 mars 2018 /CNW/ - Ce jeudi 22 mars, en matinée, TRIUMF a accueilli Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, à l'occasion de sa première visite officielle en Colombie-Britannique.
Scientifique et ingénieure, Son Excellence semblait être très à l'aise parmi la communauté d'innovateurs de TRIUMF, dont les membres étaient particulièrement enthousiastes d'accueillir la gouverneure générale dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de TRIUMF(en anglais), qui se déroulent tout au long de 2018.
Son Excellence a rencontré le personnel et les étudiants de TRIUMF et elle a également effectué une visite d'une partie des installations de 13 acres, en commençant par le laboratoire de pointe sur les isotopes rares (projet ARIEL) - un projet phare pour la découverte et l'innovation au Canada et l'une des installations scientifiques de grande envergure en construction dans le monde. Une fois achevé, le projet ARIEL propulsera TRIUMF et le Canada loin dans l'avenir, lui procurant une capacité de pointe qui fera progresser la science, la médecine et les affaires.
La suite de sa visite se déroulait dans l'un des halls d'expérimentation de TRIUMF, connu sous le nom de ISAC, soit un complexe de séparateur et accélérateur d'isotopes, où elle a pu constater la façon dont les employés et les étudiants de TRIUMF se servent de faisceaux d'isotopes rares afin de faire des découvertes traitant de certaines des questions scientifiques les plus fondamentales, notamment les profonds mystères liés aux origines de la matière - des mystères qui établissent un lien entre les quarks et le cosmos.
Par la suite, elle a exploré certaines des façons dont TRIUMF établit un pont entre la science et la société en discutant avec les membres des équipes des sciences de la vie et des innovations du laboratoire de TRIUMF. Ces groupes tirent parti des forces de TRIUMF en recherche fondamentale en vue d'offrir des avantages sociaux et économiques réels aux Canadiens, notamment en élaborant des isotopes médicaux essentiels destinés au diagnostic et au traitement de maladies potentiellement mortelles et en fournissant des installations d'essais de rayonnement sur place aux secteurs de l'aérospatiale et des télécommunications, et plus encore.
La visite de Son Excellence s'est conclue à l'emblématique Meson Hall de TRIUMF, qui abrite le plus grand cyclotron (accélérateur de particules) au monde, une étape en matière d'ingénierie selon l'IEEE (en anglais) et qui se trouve au cœur du programme scientifique de TRIUMF - où elle a été accueillie par des centaines d'employés et d'étudiants. La gouverneure générale s'est jointe à eux pour une photo, puis elle a parlé brièvement de sa visite et félicité la communauté de TRIUMF pour ses réalisations et son anniversaire.
« Ce que j'ai vu ici en quelques minutes à TRIUMF est important », a déclaré Son Excellence, Mme Payette. « Je connaissais déjà TRIUMF et je suis toujours épatée, en vous rencontrant aujourd'hui, de constater que vous disposez d'un savoir d'avant-garde et que pourtant, vous avez l'esprit pratique. Vous êtes très importants puisque vous aidez les gens chaque jour et j'espère que vous en êtes très fiers. »
La communauté de TRIUMF était ravie d'avoir l'occasion d'accueillir Son Excellence et de lui faire connaître une partie de son savoir et de sa technologie multidisciplinaires, ainsi que ses installations de pointe et sa passion visant à poursuivre la quête de la découverte et de l'innovation.
« Je suis très fier de ce que la communauté de TRIUMF a réalisé - de ce que nous avons accompli ensemble et grâce à notre réseau de partenaires partout au Canada et dans le monde », a déclaré le Dr Jonathan Bagger, directeur de TRIUMF. « Ensemble, nous sommes réellement plus grands que la somme de nos parties et, personnellement, je ne pourrais envisager l'avenir avec plus d'enthousiasme. »
Pour en savoir plus au sujet des événements et de la programmation liés au 50e anniversaire de TRIUMF, veuillez consulter le site www.triumf50.com (en anglais).
TRIUMF
TRIUMF est le centre d'accélération des particules du Canada. Le laboratoire est un centre de découverte et d'innovation inspiré par un demi-siècle d'ingéniosité visant à répondre aux questions les plus difficiles de la nature. Que ce soit en poursuivant sa quête de la découverte des plus infimes particules de notre univers ou en faisant de la recherche pour développer les batteries de nouvelle génération ou des isotopes médicaux pour diagnostiquer et traiter des maladies, TRIUMF va au-delà de la découverte scientifique. Inspirée par les talents supérieurs de son personnel et son infrastructure d'accélérateurs évolués, TRIUMF repousse les frontières de la science et de l'innovation en matière d'isotopes, ainsi que celles des technologies pour résoudre des problèmes fondamentaux et appliqués en physique nucléaire et des particules et en sciences des matériaux ou de la vie. En collaborant avec vingt universités canadiennes, la communauté diversifiée de TRIUMF, qui se compose de près de six cents chercheurs, ingénieurs, techniciens, travailleurs, employés et étudiants de multiples disciplines, est un incubateur unique pour l'excellence canadienne, ainsi qu'un portail pour les collaborations internationales de premier plan. Notre passion pour tout comprendre, de la nature du noyau jusqu'à la création du cosmos, fait jaillir l'imagination et l'inspiration et se traduit par une meilleure santé, des occasions d'affaires et un monde meilleur pour tous.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.triumf.ca (en anglais) et www.triumf50.com (en anglais). @TRIUMFLab
SOURCE TRIUMF
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Lisa Lambert, Chef, Communications stratégiques, [email protected], 1 604 222-7356
Partager cet article