La FQM salue le gain obtenu pour la gestion des baux de villégiature

QUÉBEC, le 23 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille des plus favorablement les nouvelles responsabilités confiées aux MRC de Lac-Saint-Jean-Est, du Domaine-du-Roy, de Maria-Chapdelaine et du Fjord-du-Saguenay pour la gestion de certains droits fonciers et de l'exploitation du sable et du gravier. Fière d'avoir mené ce dossier depuis le début, la FQM signale que ces nouvelles responsabilités se traduiront non seulement par des revenus additionnels appréciables pour les communautés visées, mais qu'elles constituent également une belle reconnaissance du savoir-faire et de la capacité d'agir du milieu municipal.

Cette initiative découle directement de l'entente annoncée lors du Congrès de 2008 de la FQM. Depuis, la FQM a poursuivi son travail afin de faire en sorte que cette entente se traduise, comme c'est le cas ce matin, par des résultats concrets pour le milieu municipal. Ainsi, les communautés locales pourront agir pour développer la villégiature sur leur territoire et elles seront les premières à en profiter.

Pour le président de la FQM et préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, M. Bernard Généreux, les sommes perçues grâce à l'exercice de ces nouvelles responsabilités "sont particulièrement les bienvenues dans un contexte où l'ensemble du milieu municipal cherche à diversifier ses revenus afin d'être moins dépendant du champ foncier. De plus, cela constitue à tout le moins un pas dans la bonne direction en vue de procéder au véritable exercice de décentralisation réclamé par la FQM."

Administrateur à la FQM, le maire de Saint-Félix-d'Otis et préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Jean-Marie Claveau, s'est dit heureux "d'autant plus que sa MRC revendique de telles responsabilités depuis le milieu des années 90. L'idée de rapprocher le service des citoyens a d'ailleurs été cœur de nos démarches et représentations auprès du gouvernement. De par sa grande connaissance du territoire, notre équipe est certainement la mieux placée pour gérer les droits fonciers et tous les éléments qui s'y rattachent."

Enfin, la FQM poursuivra ses démarches pour que l'annonce d'aujourd'hui soit suivie par des annonces similaires dans l'ensemble des régions intéressées par la gestion des baux de villégiature et des gravières et sablières.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, 1-866-951-3343, Cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.