La Fondation Tirelire casse son cochon pour l'Itinéraire - Les producteurs de
porcs sensibles à la cause des itinérants

MONTRÉAL, le 20 nov. /CNW Telbec/ - La Fondation Tirelire, fondation des producteurs de porcs du Québec, est venue en aide aux itinérants montréalais en remettant un chèque de 15 000 $ ainsi qu'un don de viande, représentant 5 000 repas, à l'organisme communautaire le Groupe L'Itinéraire.

Une douzaine de producteurs ont profité de l'occasion pour descendre dans les rues du centre-ville de Montréal, jumelés à des camelots, pour vendre le journal. Durant ces quelques heures, ils ont vécu leur réalité. De retour au café L'Itinéraire, producteurs et itinérants ont partagé le repas : un mijoté de porc, gracieuseté de la Fondation Tirelire.

"Je pense que tous les producteurs de porcs qui sont venus aujourd'hui en ville, avec vous, vendre le journal et partager un repas, sont conscients des difficultés de la rue même s'ils vivent en campagne," commente Normand Martineau, premier vice-président de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Notre Fondation a pour mission de soulager la faim. Les producteurs de porcs ont d'ailleurs créé cette fondation car ils ont le bien-être de leurs concitoyens à cœur et c'est ce qu'ils voulaient vous démontrer aujourd'hui : leur appui et leur soutien."

Le président de la Fondation Tirelire, monsieur Jean-Paul Roulin, a renchéri : "Nous avons vécu une expérience très enrichissante aujourd'hui," ajoute-t-il. Pour son cinquième anniversaire, la Fondation Tirelire est fière de s'associer à cette cause. Les producteurs de porcs souhaitent sincèrement faire une différence et aider à mettre un terme à l'insécurité alimentaire en posant des gestes concrets comme celui que nous avons posé aujourd'hui."

"Le Groupe L'Itinéraire offre plus de 30 000 repas chaque année aux itinérants et aux démunis de Montréal à son Café grâce à l'appui financier d'organismes tels que la Fondation Tirelire de la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Nous sommes très heureux d'avoir partagé cette journée riche en émotions avec les producteurs de porcs du Québec qui ont compris toute la signification et l'importance vitale de lutter contre l'insécurité alimentaire," souligne Serge Lareault, directeur général de l'Itinéraire. "En remettant un chèque de 15 000 $ à la mission sociale de L'Itinéraire et en nous fournissant des produits de qualité pendant un an, les producteurs contribuent activement et concrètement au bien-être de notre société, et de ceux qui en ont le plus besoin. Pour ce geste généreux du monde agricole, je tiens à vous remercier chaleureusement et j'espère que notre partenariat connaîtra d'autres belles journées comme celle-ci."

Des images de cette journée ont également été captées par Les Productions L'Itinéraire. Le reportage La campagne à la ville, la ville à la campagne, illustre la rencontre improbable (ou surprenante?) entre itinérants et producteurs de porcs et les échanges enrichissants qui en ont résulté. Les Productions L'Itinéraire, un plateau de travail favorisant la réinsertion sociale, ont été bâties sur les mêmes principes que ceux du magazine L'Itinéraire, en visant cette fois-ci les jeunes de la rue. Ces derniers vivent de plus en plus de difficultés et leur nombre est en croissance. Les Productions est un projet dans lequel ils peuvent se revaloriser, trouver de nouveaux objectifs de vie.

À propos de la Fondation Tirelire

La Fondation Tirelire est née en 2004, grâce à l'initiative des producteurs de porcs du Québec qui souhaitaient venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. En soutenant des organismes qui œuvrent dans l'alimentation, la Fondation Tirelire désire écrire une nouvelle histoire... une histoire sans faim. En 2008, la Fondation a appuyé près de 1000 organismes en distribuant plus de 300 000 kg de viande de porc hachée pour les plus démunis, produisant ainsi plus de 2 millions de repas. Depuis sa création, plus de 250 000 $ ont été remis à des organisations qui ont à cœur cet objectif de contrer l'insécurité alimentaire. www.fondationtirelire.com

À propos de l'Itinéraire

Le Groupe L'Itinéraire est un organisme à but non lucratif qui développe depuis 1989 des projets d'économie sociale dans le but d'améliorer les conditions de vie des personnes itinérantes vivant entre autres avec des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie à Montréal. L'Itinéraire aide les personnes à retrouver leur place dans la société et à développer leur estime de soi en participant à des projets concrets que sont le Magazine L'Itinéraire, le Café L'Itinéraire, les Productions L'Itinéraire (volet jeunes 18-30 ans) ainsi que les activités de services d'insertion et d'intervention psychosociale. www.itineraire.ca