La Foire de Canton -- « Une plateforme florissante pour le commerce entre l'Afrique et la Chine »

GUANGZHOU, Chine, le 27 déc. 2012 /CNW/ - Le commerce entre la Chine et l'Afrique affiche une croissance soutenue malgré la crise financière qui sévit actuellement dans le monde. Selon les données des douanes chinoises, la valeur du commerce sino-africain a en effet augmenté de 31 % pour atteindre 166,3 milliards $ l'année dernière. En date d'avril 2012, les investissements directs effectués par la Chine en Afrique totalisaient 15,3 milliards $ - soit une hausse de 200 % par rapport à il y a dix ans - et la Chine était le partenaire commercial numéro un de l'Afrique depuis maintenant trois ans.

De nombreux hommes d'affaires africains ont d'ailleurs connu un franc succès en participant à la Foire de Canton. Parmi les 188 145 acheteurs étrangers qui ont pris part à la 112e édition de l'événement, qui s'est terminé au début du mois dernier, 13 362 (plus de 7 %) provenaient de l'Afrique. Cette affluence a eu des retombées positives sur le développement commercial du continent et a amélioré la qualité de vie de beaucoup d'Africains. Les liens commerciaux étroits entre la Chine et l'Afrique sont mis en évidence non seulement par une augmentation du volume des ventes, mais aussi par le renforcement de leurs innombrables relations d'affaires ainsi que la dépendance grandissante de l'Afrique à l'égard de la qualité et des prix concurrentiels des biens chinois.

Il va s'en dire que le prix compétitif des articles qui sont disponibles à la Foire de Canton est un attrait évident pour bon nombre d'importateurs africains. Une femme d'affaires nigérienne, en visite à Guangzhou pour acheter des cadres de fenêtre et des vêtements de pluie, a indiqué qu'il s'agissait de sa quatrième participation consécutive à l'événement. « Les articles chinois que l'on y trouve sont abordables et de bonne qualité », a-t-elle mentionné après avoir minutieusement examiné les prix des divers exposants.

Un homme d'affaires de 46 ans du Burkina Faso a révélé pour sa part qu'il se rendait deux fois par année à la Foire de Canton, et ce, depuis 2004. Acheteur expérimenté présent à la Foire, il a pris l'habitude d'inspecter les produits, de demander les prix, de prendre des notes et d'exiger les catalogues et les insignes nominatifs.

Paul Chisora, lui, a décidé de participer à la Foire de Canton après avoir vu une annonce sur un site Web. Le Zimbabwéen de 20 ans espérait y acheter des articles-cadeaux bon marché tels que des tasses, des vases et des fournitures de bureau dans le but de les commercialiser et de les vendre plus tard dans son propre pays.

L'ancien vice premier-ministre du Commerce Wei Jianguo a déclaré récemment qu'il s'attendait à ce que le commerce de la Chine avec l'Afrique atteigne le cap des 220 milliards USD cette année, surpassant du même coup le commerce sino-américain et sino-européen d'ici cinq ans. La Foire de Canton continuera assurément de jouer un rôle primordial dans cette tendance.

La 113e édition de la Foire de Canton se tiendra en avril et en mai 2013 à Guangzhou, en Chine.

Pour en savoir plus, visitez le : http://www.cantonfair.org.cn

SOURCE : The Canton Fair

Renseignements :

M. Wu Xiaoying, +86-20-8913 8628, xiaoying.wu@cantonfair.org

Profil de l'entreprise

The Canton Fair

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.