La FMOQ satisfaite du contenu du projet de loi 52

MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) se montre satisfaite, après une première analyse, du contenu du projet de loi no 52 portant sur la question des soins de fin de vie.  Elle y apprécie particulièrement la reconnaissance de la nécessité de développer une offre améliorée de soins palliatifs et, de façon plus générale, de soins de fin de vie accessibles et humains partout au Québec.

« Comme organisation représentant les médecins qui bien souvent soignent et accompagnent les patients dont la mort est imminente, entre autres en soins palliatifs, la FMOQ réitère que le moment était venu de procéder à une réflexion au Québec sur les conditions d'accompagnement et de soins des personnes en fin de vie ou confrontées à des maladies ou à des conditions imposant des souffrances intolérables.  Le signal envoyé aujourd'hui par rapport au droit pour toute personne dont l'état le requiert de recevoir des soins palliatifs est donc une excellente nouvelle à nos yeux », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.

Quant à la notion d'aide médicale à mourir, la Fédération est à l'aise avec l'esprit contenu dans le projet de loi 52.  Pour elle, il est clair qu'une telle aide devra demeurer exceptionnelle et être extrêmement bien balisée sur les plans médicaux et juridiques. Enfin, la FMOQ est satisfaite de constater que le projet de loi prévoit qu'un médecin aura le droit de refuser de prodiguer une aide médicale à mourir.  À ses yeux, c'était là une prémisse incontournable dans le débat.

« Les médecins omnipraticiens sont directement concernés par la question des soins en fin de vie.  C'est pourquoi la FMOQ s'est grandement engagée dans ce débat au cours des dernières années en consultant ses membres et en partageant ses vues sur la question auprès des élus et de la population par le biais de deux mémoires présentés à l'Assemblée nationale en 2010.  Et nous entendons continuer à participer au débat en nous faisant toujours les défenseurs de deux grands principes à nos yeux : un accès amélioré aux soins palliatifs pour tous et le respect de l'autonomie professionnelle des médecins dans toute disposition législative encadrant l'aide médicale à mourir », a conclu le Dr Godin.

Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org

SOURCE : FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Renseignements :

Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, jpdion@fmoq.org
Marie Ruel, conseillère aux Communications, mruel@fmoq.org
Tél. : 514 878-1911 ou 1 800 361-8499
Ligne média : 514 878-9160

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.