La Financière Manuvie acquiert une participation dans une coentreprise de
gestion de placements en Chine

/NE PAS DISTRIBUER AUX ÉTATS-UNIS/

TSX/NYSE/PSE:MFC SEHK:945

TORONTO, le 23 nov. /CNW/ - La Financière Manuvie a annoncé qu'elle avait signé une entente visant l'acquisition de la participation de 49 % de la Fortis Bank SA/NV(1) dans la société ABN AMRO TEDA Fund Management Co., Ltd. en échange d'une contrepartie au comptant de 105 millions d'euros (156 millions de dollars américains)(2). La transaction devrait contribuer au bénéfice de la Société Financière Manuvie ("SFM") dès la première année et avoir une incidence négligeable sur le niveau des fonds propres. L'entente est conditionnelle à l'approbation des organismes de réglementation et elle devrait être conclue au cours du premier trimestre de 2010.

La nouvelle coentreprise, qui s'appellera Manulife TEDA Fund Management Company Ltd., offrira des services de gestion d'actifs traditionnels aux particuliers et aux institutions sur le marché chinois. Bien que Manulife TEDA Fund Management Company Ltd. prévoie conserver et enrichir sa gamme actuelle de produits de gestion d'actifs de première qualité, elle a également l'intention, ultérieurement, de solliciter auprès de la China Securities and Regulatory Commission (CSRC) et des autres organismes de réglementation pertinents l'autorisation d'étendre sa gamme de produits. Manuvie continue de mettre à profit son large éventail de solutions de gestion de patrimoine et de régimes de retraite pour répondre aux besoins de son imposante clientèle internationale dont la taille ne cesse d'augmenter.

"Notre nouveau partenariat avec TEDA constitue une occasion stratégique rare qui nous permettra de pénétrer rapidement le vaste marché chinois des services de gestion de patrimoine offerts aux particuliers et aux institutions, qui est en forte croissance, a indiqué Donald Guloien, président et chef de la direction de la Financière Manuvie. Notre expansion sur le marché chinois s'en trouvera ainsi accélérée de plusieurs années. Nous sommes impressionnés par la qualité des activités de gestion d'actifs de cette entreprise, ainsi que par la compétence de son équipe de gestionnaires et sa culture axée sur la concurrence. L'entreprise dégage d'excellents rendements, fondés sur la qualité de son administration, ses outils Web, sa réputation favorable auprès des organismes de réglementation et le degré de satisfaction de sa clientèle."

On s'attend à ce que le marché de la gestion d'actifs en Chine devienne l'un des plus importants du monde d'ici dix ans. L'actif géré du marché, chiffré actuellement à 338 milliards de dollars américains (2,3 billions de yuans)(3), devrait augmenter considérablement et dépasser 1 billion de dollars américains (6,9 billions de yuans)4 d'ici 2014. Les Chinois ont l'un des taux d'épargne les plus élevés du monde, soit 51 % du PIB (source : bureau national de la statistique de la Chine, 2009). À l'heure actuelle, une très forte proportion du patrimoine des ménages se compose de dépôts (88 % des actifs personnels d'après une étude sigma de la Swiss Re, 2007).

J-F Courville, président et chef de la direction de Gestion des placements mondiaux MFC, a indiqué : "Nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre nos activités mondiales de gestion d'actifs en Chine. Notre nouvelle coentreprise devrait nous donner l'occasion de faire profiter nos clients mondiaux des capacités de Manulife TEDA Fund Management Company Ltd. en matière de gestion d'actifs, d'offrir nos capacités mondiales de gestion d'actifs aux investisseurs chinois et de renforcer considérablement nos capacités de gestion de placements en Asie." Une fois cette entente conclue, la Financière Manuvie possédera des sociétés de gestion d'actifs dans 9 des 10 territoires de sa Division Asie dans lesquels elle exerce ses activités, et elle occupera une meilleure position stratégique pour répondre aux besoins des consommateurs de l'Asie en matière de gestion de patrimoine et de protection. Gestion des placements mondiaux MFC gère actuellement plus de 100 milliards de dollars américains d'actifs pour le compte de clients institutionnels et de particuliers à l'échelle mondiale, dont 13,5 milliards de dollars américains pour des clients de l'Asie.

"TEDA est une entreprise exceptionnelle et nous sommes très fiers d'y être associés, a ajouté Marc Sterling, vice-président directeur, Exploitation régionale, Asie, Financière Manuvie. Nous allons entamer les démarches nécessaires auprès des organismes de réglementation chinois pertinents afin d'assurer une transition harmonieuse. Il est intéressant que TEDA ait ses bureaux à Tianjin, l'une des cinq villes chinoises à avoir une administration centrale. C'est également dans cette ville que Manulife-Sinochem vient d'ouvrir sa toute nouvelle succursale. La coentreprise de gestion de placements a son siège social à Beijing, là où Manulife-Sinochem exerce ses activités depuis plus de cinq ans."

"Les deux parties seront ravies de travailler en étroite collaboration afin de réaliser des progrès rapidement, a précisé M. Liu Huiwen, président de TEDA. Le nom "Manulife TEDA" est de très bon augure en chinois : Manulife signifie "récompense abondante" tandis que TEDA signifie "tous les meilleurs vœux se réaliseront". Nous sommes convaincus que grâce à cette étroite collaboration et à la chance associée à notre nom, rien de peut nous empêcher de réussir."

ABN AMRO TEDA Fund Management Co., Ltd a été fondée en 2002. Forte d'une équipe de gestionnaires primée et d'une vaste expérience sur le marché chinois de la gestion d'actifs, cette entreprise gère actuellement un actif de 3,8 milliards de dollars américains (26 milliards de yuans)5. Elle est détenue à 51 % par Northern International Trust, membre de Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd. ("TEDA"), grande entreprise appartenant à la ville de Tianjin qui gère un actif total de 18,2 milliards de dollars américains (124,5 milliards de yuans)6.

Exerçant ses activités dans 38 villes réparties dans 11 provinces, Manulife-Sinochem Limited (MSL) compte actuellement plus de 10 000 agents et 490 000 clients en Chine. MSL a été fondée en 1996; elle est la première coentreprise d'assurance vie étrangère à avoir été créée dans ce pays. La Financière Manuvie est très présente en Asie, où elle possède plus de 100 ans d'expérience.

--------------
    1. Cette entreprise exerce maintenant ses activités sous le nom de BNP
    Paribas Fortis.
    2. Taux de change en cours le 20 novembre 2009.
    3. Source : CSRC; taux de change en cours le 30 juin 2009.
    4. Source : Z-Ben Advisors; taux de change en cours le 30 septembre 2009.
    5. Actif géré au 30 septembre 2009 et taux de change en cours à cette
    date.
    6. Données de TEDA et taux de change en cours le 31 décembre 2008.

À propos de Gestion des placements mondiaux MFC(MD)

Gestion des placements mondiaux MFC(MD) est la division de gestion d'actifs de la Financière Manuvie. Le groupe de sociétés de Gestion des placements mondiaux MFC propose des solutions globales de gestion d'actifs aux investisseurs institutionnels, aux fonds de placement et aux particuliers des principaux marchés du monde. Son expertise en placement s'étend à une gamme complète de catégories d'actif dont des actions, des titres à revenu fixe et d'autres placements comme le pétrole et le gaz, l'immobilier, le bois d'œuvre et l'agriculture, ainsi qu'à des stratégies de répartition de l'actif.

Gestion des placements mondiaux MFC possède des bureaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Japon, à Hong Kong et dans d'autres pays d'Asie. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur Gestion des placements mondiaux MFC à l'adresse www.mfcglobal.com.

À propos de Tianjin TEDA Investment Holding Company Ltd.

Tianjin TEDA Investment Holding Co., Ltd. ("TEDA") exerce ses activités principalement dans les secteurs du développement des ressources et de l'intégration des actifs. Figurant parmi les sociétés de portefeuille les plus influentes de la Chine, TEDA s'est bâti une réputation en exerçant des activités dans des secteurs variés, tels que les finances, les infrastructures, les services publics, l'immobilier, le secteur manufacturier, la protection de l'environnement et l'hôtellerie. À l'heure où la Chine s'attache à développer une économie durable et en croissance, TEDA est résolue à être une société de portefeuille respectée qui fera profiter la collectivité de sa remarquable croissance.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, compte des millions de clients dans 22 pays et territoires. Exerçant ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis, elle offre à sa clientèle une gamme variée de produits de protection financière et de services de gestion de patrimoine par l'entremise d'un vaste réseau d'employés, d'agents et d'associés. Au 30 septembre 2009, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 437 milliards de dollars canadiens (407 milliards de dollars américains).

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole "MFC", et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole "945". La Financière Manuvie est présente sur le Web, à l'adresse www.manuvie.com.

Mise en garde au sujet des déclarations prospectives

Le présent document contient des déclarations prospectives au sens des règles d'exonération des lois provinciales canadiennes sur les valeurs mobilières et de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces déclarations prospectives portent notamment sur les avantages attendus de l'acquisition proposée et l'incidence favorable prévue sur le bénéfice de la SFM. Ces déclarations prospectives concernent les attentes et les estimations de la SFM et se caractérisent habituellement par l'emploi du verbe "s'attendre à" et de mots et expressions semblables, et par l'emploi du conditionnel, et elles peuvent inclure des affirmations relatives aux résultats futurs possibles ou présumés de la Société. Bien que, selon la SFM, les prévisions ainsi exprimées soient raisonnables, le lecteur ne devrait pas s'appuyer indûment sur les déclarations prospectives en raison des incertitudes et des risques inhérents qu'elles supposent. Les déclarations prospectives étant fondées sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent être très différents des résultats qu'elles expriment explicitement ou implicitement. Plus particulièrement, dans la déclaration concernant l'incidence favorable prévue de l'acquisition sur le bénéfice de la SFM, nous avons supposé que la valeur marchande de l'actif géré et les dépenses relatives aux activités d'ABN AMRO TEDA Fund Management Co. Ltd. (les "activités de TEDA") ne changeront pas de façon importante de leur niveau actuel et que les renseignements qui nous ont été fournis concernant les activités de TEDA sont exacts. Parmi les facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées, notons entre autres la variation de la valeur marchande de l'actif géré ou des dépenses relatives aux activités de TEDA, l'exactitude des renseignements reçus concernant les activités de TEDA, les conditions commerciales et économiques sur les marchés où TEDA exerce ses activités, les changements apportés aux lois et à la réglementation, les litiges, la concurrence et les regroupements de sociétés, la capacité de conserver les principaux cadres supérieurs et la capacité à mettre en œuvre et à modifier des plans stratégiques. Des renseignements supplémentaires à l'égard des facteurs importants susceptibles d'entraîner un écart notable entre les résultats réels et les attentes exprimées ainsi qu'à l'égard des facteurs et hypothèses importants sur lesquels sont fondées les déclarations prospectives sont présentés dans la section intitulée "Facteurs de risque" de la plus récente notice annuelle de la SFM, dans les sections intitulées "Gestion du risque" et "Principales conventions comptables et actuarielles" du rapport de gestion figurant dans les plus récents rapports annuel et intermédiaire de la SFM, dans la note afférente aux états financiers consolidés intitulée "Gestion des risques" de nos plus récents rapports annuel et intermédiaire et dans d'autres documents que la SFM a émis et déposés auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. La SMF ne s'engage pas à réviser les déclarations prospectives figurant dans le présent document, sauf si la loi l'exige.

SOURCE Société Financière Manuvie

Renseignements : Renseignements: Communications avec les médias: David Paterson, Financière Manuvie, (416) 852-8899, david_paterson@manuvie.com; Laurie Lupton, Financière Manuvie, (416) 852-7792, laurie_lupton@manuvie.com; Relations avec les investisseurs: Amir Gorgi, Financière Manuvie, (416) 852-8311, amir_gorgi@manuvie.com