La FEUQ et la FECQ déçues que la partisannerie coule la motion sur le droit
de retrait du Québec du PCBE

MONTRÉAL, le 27 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) sont amèrement déçues par l'attitude partisane dont ont fait preuve les députés de l'Assemblée nationale aujourd'hui. En effet, les partis en chambre n'ont pas réussi à s'entendre sur une motion réitérant la compétence exclusive du Québec en éducation, lui permettant de se retirer sans condition et avec pleine compensation du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE). "Tout le monde s'entend sur le principe, tout le monde est d'accord pour aller chercher les sommes et de les injecter dans le programme de prêts et bourses. Peut-on arrêter de tergiverser et travailler ensemble pour aller chercher l'argent des étudiants?", ont clamé ensemble Xavier Lefebvre Boucher et Jean Grégoire, les présidents de la FECQ et de la FEUQ.

Depuis le mois d'octobre, les deux fédérations étudiantes font campagne commune afin de récupérer les sommes du PCBE. Jusqu'à maintenant, le gouvernement fédéral a démontré très peu d'ouverture face aux demandes des étudiants. "Il y a une nécessité de démontrer le consensus québécois face à Ottawa. Aujourd'hui, une belle occasion de faire front commun pour faire respecter nos champs de compétences s'est présentée. Les députés ont manqué le bateau, tous partis confondus", ont déploré les deux représentants.

Les fédérations appellent les députés à s'entendre sur une motion avant la suspension des travaux parlementaires afin que, finalement, le Québec parle d'une seule voix.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble près de 165 000 étudiants au Québec.

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, (514) 396-3380, cell.: (514) 609-3380; Ariane Brisson, vice-présidente, FECQ, (514) 396-3320, cell.: (514) 554-0576