La Fédération des établissements d'enseignement privés s'associe au Festival de robotique 2012
MONTRÉAL, le 28 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés est fière de s'associer au Festival de robotique, qui aura lieu à Montréal du 15 au 17 mars 2012 au Stade Uniprix. Cet événement d'envergure réunira plus de 5 000 personnes, en provenance de 67 écoles du Québec, et mettra en vedette des jeunes du secondaire et du primaire à travers des défis technologiques d'envergure.
Depuis quelques années, des écoles privées utilisent des défis de robotique pour l'enseignement des mathématiques et des sciences. Dès le préscolaire, les élèves se familiarisent avec la robotique en réalisant des tâches simples. Au 3e cycle du primaire, ils apprennent à programmer et à assembler leur propre robot, à l'aide des robots LEGO Mindstorm NXT 2.0.
« Lors des compétitions, le degré de motivation est palpable et se traduit par des visages heureux et fébriles, un travail d'équipe intense, une implication soutenue tout au long de la journée, explique Karine Thonnard, conseillère pédagogique au RÉCIT de l'enseignement privé. Si la majorité des élèves sont des garçons, les filles présentes ne laissent pas leur place et relèvent aussi les défis avec brio. »
« Nos élèves participent à ce tournoi depuis quelques années et l'expérience est très enrichissante, explique Marc Tremblay, directeur général de l'École St-Joseph (1985) à Montréal. La manipulation, la création et le principe de compétition sont les principaux aspects de cette activité qui, selon moi, les enchantent. Et de gagner la compétition… est excellent pour l'estime de soi ! »
Pour en savoir plus sur le Festival de robotique, consultez le site :
http://lefestivalderobotique.ca/ ou http://www.zone01.ca
Pour visionner le témoignage de Marie-Élaine Boisclair, enseignante à l'Académie Ste-Thérèse, qui a participé à une compétition de robotique avec ses élèves l'année dernière, rendez-vous à : http://youtu.be/nRI8Im6B7pQ
La robotique : un outil pédagogique en croissance dans les établissements d'enseignement privés
La méthode consiste à proposer aux enfants un défi à la mesure de leur capacité. Ces défis exigent de la réflexion, de la planification et permettent d'appliquer des notions de mathématiques dans un contexte pratique, une excellente façon de permettre l'intégration des apprentissages. Construire des engrenages et des systèmes de poulie, faire de la programmation, voilà des activités qui captent l'attention des enfants. Lorsqu'on a besoin de faire des opérations mathématiques pour faire avancer son robot, on comprend mieux pourquoi il est important de bien maîtriser ces notions. Différentes formations et ressources d'accompagnement sont offertes aux enseignants qui souhaitent utiliser la robotique dans leur classe.
À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération regroupe 189 écoles autonomes fréquentées par quelque 110 000 élèves réparties sur le territoire québécois, soit près de 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de l'adaptation scolaire, de la formation générale et professionnelle.
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés du Québec
Tél. 514 381-8891 poste 238
Partager cet article