La FCF et la Semaine des rivières et des océans : la santé des océans commence par celle de l'eau douce

OTTAWA, le 4 juin 2013 /CNW/ - La Semaine des rivières et des océans débute le 8 juin, Journée mondiale des océans, et comprend également la Journée nationale des rivières canadiennes, le 9 juin. Cette semaine vise à sensibiliser la population à l'importance des plans d'eau canadiens et à nous rappeler qu'il est essentiel de protéger la qualité des cours d'eau de partout au pays pour préserver la santé de nos océans.

« L'eau est un élément constitutif de ce pays. Nous sommes les intendants d'un cinquième de l'eau douce du monde et nous pouvons être fiers d'avoir environ deux millions de lacs et 200 000 kilomètres de littoral, » affirme Wade Luzny, PDG et vice-président administratif de la Fédération canadienne de la faune.

La pollution de l'eau est ce qui se produit quand une quantité importante de déchets entre dans un plan d'eau. Lorsque des hydrocarbures, des détritus, de l'engrais, des produits chimiques, des eaux usées ou des déchets sauvages s'écoulent dans un cours d'eau, il en est sérieusement affecté.

La FCF met tous les Canadiens au défi d'arrêter la vague de la pollution de l'eau en relevant notre Aquadéfi. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais vos activités quotidiennes ont des répercussions sur les espèces et les habitats des milieux marins. Utilisez-vous de l'engrais pour vous assurer d'avoir une pelouse luxuriante ? Oubliez-vous parfois de ramasser les dégâts de Fido ? Employez-vous des produits antibactériens pour nettoyer la cuisine ? Ce sont tous là des facteurs qui, comme plusieurs autres, peuvent affecter les cours d'eau de votre région et, par la suite, les mers et les océans.

Nous encourageons les Canadiens à modifier leurs habitudes qui contribuent à polluer l'eau et à en adopter d'autres, plus respectueuses de l'environnement. En apportant des changements dans leur vie quotidienne, les Canadiens peuvent contribuer à empêcher les écoulements urbains, les déchets sauvages et les substances chimiques contenues dans les produits d'entretien ménager et de soins personnels de s'introduire dans nos cours d'eau.

Pour en savoir plus, visitez le rivieresetoceans.ca ou le federationcanadiennedelafaune.ca.

À propos de la Fédération canadienne de la faune 

La Fédération canadienne de la faune se consacre à sensibiliser la population à la nature et à encourager son appréciation. La FCF envisage un avenir où les Canadiens vivront en harmonie avec la nature. Pour réaliser cette vision, nous diffusons des renseignements sur l'incidence qu'a la population humaine sur l'environnement, nous parrainons des recherches, nous encourageons l'utilisation durable des ressources naturelles, nous recommandons de nouvelles politiques et nous collaborons avec des partenaires aux mêmes intérêts.

Le Programme pour les espèces en péril de la FCF a récemment accordé des fonds au Centre des sciences de la mer de l'Aquarium de Vancouver pour un projet qui vise à identifier les habitats essentiels des épaulards résidants du Nord. Le Programme a aussi donné une subvention à la North Coast Cetacean Society pour le projet « Rennison Camp », qui a pour but d'identifier ces habitats essentiels dans l'entrée Caamano.

SOURCE : Fédération canadienne de la faune

Renseignements :

Fédération canadienne de la faune
April Overall
Rédactrice en chef
613-599-9594, poste 227
aprilo@cwf-fcf.org

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne de la faune

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.