La FCASS fait équipe avec l'Institute for Healthcare Improvement (IHI) des États-Unis - Des programmes reconnus internationalement adaptés aux systèmes de santé canadiens

OTTAWA, le 25 juin 2013 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est heureuse d'annoncer une nouvelle collaboration avec l'Institute for Healthcare Improvement (IHI), un chef de file mondial de l'innovation en matière de santé et de services de santé. Cette relation a pour objet d'adapter au contexte canadien des collaborations d'apprentissage et des ateliers sur l'amélioration des services de santé.

La FCASS et l'IHI, qui ont des objectifs communs, mettront à profit leurs forces complémentaires pour offrir des programmes visant à soutenir la gestion du changement et l'amélioration des systèmes de santé au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Cette collaboration permettra non seulement de tailler les programmes de l'IHI sur mesure pour le Canada, mais aussi de déterminer les possibilités de mettre sur pied de nouveaux programmes d'éducation que les deux organismes exécuteront en commun.

Maureen Bisognano, présidente-directrice générale de l'IHI, se félicite de cette collaboration : « Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec nos collègues de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, un organisme qui s'est engagé, comme l'IHI, à améliorer la santé et les services de santé pour tous. Nous faisons tous deux face au défi mondial que pose l'amélioration de la qualité et de la valeur des soins de santé et nous sommes convaincus qu'en apprenant et travaillant en collaboration, nous accélérerons les progrès dans nos pays respectifs et dans le monde. »

La première initiative entre les deux organismes porte particulièrement sur l'adaptation et la tenue d'un colloque sur l'amélioration présenté par l'IHI sous le thème Contrôle de la qualité, réduction des coûts les 24 et 25 octobre 2013 à Ottawa. La FCASS invite les cliniciens canadiens et le personnel des services financiers à s'inscrire à ce colloque qui vise à montrer aux participants comment instituer des systèmes efficaces et assurer une restructuration durable qui se traduise par des coûts permanents et un travail de qualité. Ce colloque permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour réduire leurs frais d'exploitation de 1 % et améliorer la qualité, sur une période de 12 mois. Ils élaboreront en outre des cadres favorisant la réduction continue des coûts et l'amélioration constante de la qualité.

La FCASS partagera les frais d'inscription pour les organismes canadiens qui s'inscriront au Programme de la Communauté d'apprentissage centré sur le triple objectif (CACTO), un programme de formation collaboratif de dix mois débutant en septembre 2013. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Ce programme créé par l'IHI porte simultanément sur trois dimensions des soins de santé : de meilleurs soins pour les patients et une meilleure santé pour les populations, à moindre coût par habitant.

La FCASS jouera un rôle de premier plan dans l'adaptation des stratégies axées sur le triple objectif au contexte de la prestation des services et de l'élaboration des politiques de santé au Canada. La communauté d'apprentissage collaboratif profitera de l'orientation et des conseils fournis par l'IHI et la FCASS en matière de planification et de mise en œuvre des projets axés sur le triple objectif qui visent des populations particulières et portent sur des enjeux de santé majeurs dans divers milieux géographiques.

« Les dirigeants des organismes de santé du Canada ont une occasion sans précédent d'avoir accès aux programmes de formation en santé hautement réputés de l'IHI, adaptés spécialement au contexte canadien », affirme Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « Nous sommes fiers de présenter ces programmes hors pair aux Canadiens et aux Canadiennes, afin de les aider à acquérir les compétences voulues pour améliorer les résultats pour les patients et l'efficience des systèmes. »

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration et la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, la FCASS collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership. La FCASS est financée dans le cadre d'une entente conclue avec le gouvernement du Canada.

L'Institute for Healthcare Improvement est un chef de file mondial de l'innovation en matière de santé et de services de santé. Depuis plus de 25 ans, l'IHI travaille en partenariat avec des visionnaires, des dirigeants et des praticiens de première ligne du monde entier pour stimuler des initiatives audacieuses et novatrices, susceptibles d'améliorer la santé des populations. La FCASS et l'IHI ont joint leurs efforts pour renforcer la volonté de changement, découvrir de nouveaux modèles de soins et diffuser les pratiques exemplaires qui ont fait leurs preuves. Au chapitre de l'amélioration de la santé pour tous, l'IHI estime que les possibilités sont illimitées et bien que nous soyons conscients des difficultés à surmonter, nous ne connaîtrons pas de répit avant d'y être parvenus. Pour en savoir davantage sur l'IHI, allez à ihi.org.

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements :

Paulette Roberge
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Tél. : 613-728-2238, poste 288
Cell. : 613-790-1070
Courriel : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

Visitez-nous
Youtube
Twitter
Abonnez-vous


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.