La Cour suprême protège le droit à la vie privée des travailleurs

OTTAWA, le 14 juin 2013 /CNW/ - La décision rendue aujourd'hui par la Cour suprême sur l'obligation des employés de se soumettre à des tests aléatoires de dépistage de l'alcool en milieu de travail est une victoire dans la lutte pour protéger le droit à la vie privée des travailleurs, a déclaré Dave Coles, président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

« Les tests aléatoires de dépistage de l'alcool sont une invasion humiliante de la vie privée d'une personne qui n'a aucune incidence sur la sécurité en milieu de travail », a ajouté Dave Coles.

En 2006, Irving Pulp and Paper Limited à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, a unilatéralement adopté une politique imposant les tests aléatoires de dépistage de l'alcool pour les employés dans des postes critiques. La section locale 30 du SCEP a déposé un grief contestant cette politique après qu'un travailleur ait été choisi au hasard par un programme informatique pour se soumettre à un alcootest. Le test a révélé un niveau d'alcool de zéro, mais le travailleur a déclaré qu'il avait été humilié et injustement traité.

« La décision de la Cour suprême souligne clairement que les employeurs ne peuvent simplement imposer des alcootests aléatoires à leurs employés; cette question doit être négociée », a déclaré Dave Coles.

« Depuis longtemps, notre syndicat considère que la meilleure façon de résoudre les problèmes sociaux, notamment l'alcoolisme et l'abus de drogues, est d'en traiter les causes profondes », a souligné Dave Coles. « Plutôt que de s'en prendre aux victimes, les employeurs du Canada doivent plutôt offrir aux employés de meilleurs programmes d'aide, d'éducation en matière de drogues et de promotion de la santé. »

« Il est temps d'attaquer les causes profondes de dépendance et d'abus, et cette initiative exige des programmes généraux qui ne peuvent tout simplement relever de la loi et l'ordre », a souligné Dave Coles.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Dave Coles, au 613 299-5628

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.