La Corporation événements d'été de Québec pourra poursuivre ses activités de commercialisation et consolider la place de Vélirium à l'échelle internationale

Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de 300 000 $ pour la tenue de Vélirium - Coupe du monde de vélo de montagne de Mont Sainte-Anne

QUÉBEC, le 4 août 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada)

Le tourisme constitue une excellente occasion de diversification économique à l'échelle tant nationale que régionale. En ce sens, l'appui du gouvernement du Canada à des manifestations culturelles et sportives est un moyen efficace de soutenir les actions qui donnent lieu à des incidences économiques et médiatiques substantielles dans les régions où ces manifestations ont lieu.

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains et la ministre des Sports et des Personnes handicapées, l'honorable Carla Qualtrough, annoncent que la Corporation événements d'été de Québec se voit accorder une aide financière de 200 000 $, sous forme de contribution non remboursable, pour soutenir les activités de commercialisation à l'extérieur du Québec. Un financement de 100 000 $ octroyé à Cyclisme Canada permettra également d'accueillir les athlètes de divers pays qui participeront à la Coupe du monde de vélo de montagnem et aux athlètes canadiens, de vivre l'expérience d'une compétition de niveau international.

Créé en 2003, Vélirium s'orchestre autour de la Coupe du monde de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Cette compétition internationale de vélo de montagne présente une multitude de courses amateurs et de nombreuses activités sportives, familiales et culturelles. Étendard d'un mode de vie sain et actif, Vélirium entraîne des retombées médiatiques et touristiques considérables pour la grande région de Québec, contribuant ainsi à son rayonnement international.

Citations

« L'industrie touristique génère d'importantes retombées économiques qui profitent à l'ensemble des Canadiens, en créant des emplois stimulants et de qualité pour la classe moyenne. En appuyant la promotion de Vélirium à l'extérieur du Québec, le gouvernement du Canada favorise la venue de gens d'ici et d'ailleurs. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« La présence d'athlètes de haut niveau témoigne de la vitalité du vélo de montagne sur la scène canadienne et confirme, une fois de plus, la place qu'occupe le pays sur le circuit sportif mondial. C'est grâce à des rencontres sportives comme celle-ci que nous pouvons faire du Canada une destination sportive et touristique de premier plan. Je souhaite la meilleure des chances aux athlètes canadiens qui prendront part à cette compétition entourés de leurs partisans, leurs amis et leur famille!  »

L'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets et des manifestations qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici. En appuyant des activités, comme la Coupe du monde de vélo de montagne de Mont Sainte-Anne, nous permettons à Québec de prendre davantage sa place sur l'échiquier des destinations touristiques internationales. »

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« En renouvelant son soutien à la promotion du Vélirium sur les marchés étrangers, le gouvernement du Canada contribue au développement économique ainsi qu'à l'essor de l'industrie touristique de la grande région de Québec. »

Monsieur Joël Lightbound, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

Faits en bref

  • L'aide financière accordée par DEC pour 2017 et 2018 s'élève à 200 000 $ et est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC. Cette somme permet d'appuyer sur les marchés canadiens et américains la promotion de cette manifestation sportive d'importance pour le vélo de montagne et, grâce à un partenariat avec l'UCI, de diffuser les épreuves dans une vingtaine de pays.
  • Le ministère du Patrimoine canadien octroie pour sa part la somme de 100 000 $ à Cyclisme Canada par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada. Cette somme permettra à plus de 400 athlètes provenant d'une quarantaine de pays de s'affronter pour remporter la coupe en sol canadien et inspirer la prochaine cohorte de cyclistes.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu'en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Sport Canada sur Twitter, Facebook, et Instagram
Suivez Vélirium sur Twitter, Facebook, Instagram, ="https://www.flickr.com/photos/28607716@N02/collections/72157635057673226/" rel="nofollow" target="_blank">Flickr, Vimeo

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias: Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca; Ashley Michnowski, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et des Personnes handicapées, Tél. : 819-934-1122 (ATS : 1-866-702-6967)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.