La Corporation des thanatologues du Québec demande l'intervention du ministre
Bolduc pour que les thanatologues soient vaccinés rapidement

QUÉBEC, le 5 nov. /CNW Telbec/ - La Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) demande au ministre de la Santé et des Services sociaux d'intervenir pour reconnaître le statut de travailleurs de la santé aux thanatologues afin de les prioriser dans la présente vaccination.

Les thanatologues sont formés pour transporter et préparer les défunts mais aussi pour conseiller et accompagner les familles endeuillées. Les professionnels sont ainsi appelés à se rendre QUOTIDIENNEMENT dans les hôpitaux et les résidences privées pour y chercher les défunts. Le risque d'attraper ou de propager le virus de la grippe H1N1 est donc aussi important pour les thanatologues que pour les autres professionnels de la santé. De plus, en rencontrant en moyenne 150 familles endeuillées par jour et en organisant plusieurs funérailles par semaine, les risques de contracter le virus est décuplé à chaque décès. Rappelons que la préparation des funérailles se fait en étroite collaboration avec les proches du défunt qui pourraient être grippés et contagieux.

"Les thanatologues doivent obtenir et payer un permis au ministère de la Santé pour pratiquer leur métier. Ils ne sont pourtant pas considérés travailleurs de la santé par ce même ministère au moment d'une pandémie. Nous constatons une méconnaissance et de l'indifférence chez les autorités gouvernementales quant à la réalité quotidienne des thanatologues. Nous demandons au Ministre d'intervenir pour corriger cette lacune" a soutenu le président de la CTQ, René Goyer.

"Il faut savoir que le ministère a confié à la Corporation le mandat de coordonner la préparation et la réponse du domaine funéraire à d'éventuels décès liés à la pandémie. Il serait important que le Ministre considère maintenant cette concertation et donne la consigne pour que les thanatologues soient vaccinés rapidement, partout au Québec. Que des prisonniers, des policiers ou pompiers soient priorisés et pas les professionnels des services funéraires est une incongruité difficile à soutenir" a conclu monsieur René Goyer.

La Corporation des thanatologues du Québec est le plus important regroupement d'entreprises et de professionnels en services funéraires du Québec avec 405 membres individuels et 130 entreprises affiliées. Pour plus d'information sur la CTQ: www.corpothanato.com

SOURCE Corporation des thanatologues du Québec

Renseignements : Renseignements: Nathalie Samson, Directrice générale, (418) 622-1717

Corporation des thanatologues du Québec