La CCQ décrète un lockout de deux jours pour forcer la négociation
MONTRÉAL, le 30 mai 2012 /CNW Telbec/ - Devant l'absence de volonté du Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau, section locale 573 (SEPB-573) de négocier de bonne foi le renouvellement de la convention collective des 600 employés sans pouvoir d'enquête de la Commission de la construction du Québec (CCQ), un lockout a été décrété aujourd'hui, à 18h, jusqu'à vendredi 18h. Au cours des dernières séances de conciliation, le syndicat s'est contenté d'exiger le retrait des demandes patronales plutôt que d'engager une véritable négociation.
Cet arrêt de travail de deux jours permettra également à l'employeur de se préparer à la grève générale illimitée, annoncée par le SEPB-573, pour le 4 juin. Soulignons que depuis le 7 mai dernier, la CCQ a connu plusieurs journées de grèves intermittentes, de soir et de fin de semaine, et quatre journées de grève générale.
Le 28 mars dernier, le conseil d'administration de la CCQ a autorisé la présidente-directrice générale à exercer, au moment opportun, les moyens de pression jugés nécessaires. Rappelons que le conseil d'administration est composé majoritairement de membres qui proviennent de l'industrie de la construction, et que le budget de la CCQ est financé à 93 % par les travailleurs et les entrepreneurs de l'industrie de la construction.
Il est important de noter que les 300 employés disposant de pouvoir d'enquête poursuivent leurs activités. Les responsabilités de la CCQ concernant la lutte à l'évasion fiscale, le respect des conventions collectives ne sont donc pas compromises. De plus, les enquêtes portant sur des actes d'intimidation et de discrimination ne sont pas menées par des membres du personnel syndiqué.
Enfin, la CCQ a pris les mesures nécessaires afin qu'un arrêt de travail ne perturbe pas la tenue du scrutin syndical qui se tiendra du 4 au 25 juin. Comme le vote se déroulera par la poste, les opérations seront centralisées et pourront être effectuées par du personnel non syndiqué.
Pour plus d'information, nous recommandons à nos clientèles de consulter le site de la Commission au www.ccq.org.
Source :
Commission de la construction du Québec (CCQ)
Renseignements :
Louis-Pascal Cyr
Tél. : 514 341-7740, poste 6452
Partager cet article