La campagne internationale s'étend au lancement d'un nouveau site Web contre les lock-out canadiens English
Lancement du site www.JusticeForRioTintoWorkers.ca
TORONTO, le 14 mars 2012 /CNW/ - En raison de l'intérêt et de la participation accrus des travailleurs à l'échelle internationale, le Syndicat des Métallos d'Alma, au Québec, mis en lock-out par le conglomérat mondial Rio Tinto depuis le début de 2012, a lancé aujourd'hui la version anglaise de son site Web : www.JusticeForRioTintoWorkers.ca.
« Grâce au site Web, nous pouvons faire connaître les faits nouveaux concernant notre lutte aux personnes qui nous soutiennent dans le monde entier », a déclaré Marc Maltais, président de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos, de retour d'un voyage de solidarité visant à rencontrer les employés de Rio Tinto en Californie, en Utah, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
« Notre site Web www.SolidariteAlma.org est le site de référence pour découvrir les dernières nouvelles, le mouvement de solidarité et les photos de nos membres luttant contre l'attaque de Rio Tinto dans notre communauté », a ajouté M. Maltais.
« À présent, notre campagne dispose également d'un site en anglais, afin de joindre un très grand nombre d'employés de Rio Tinto à l'échelle mondiale qui souhaitent découvrir les mesures entreprises pour faire face à cette société et lutter pour des emplois d'avenir », a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos au Canada. « Le Syndicat des Métallos a lancé une campagne mondiale contre les attaques de Rio Tinto contre les travailleurs, une campagne qui a déjà attiré un incroyable soutien financier et la solidarité de syndicats et d'organisations sociales du monde entier. »
Le site Web en anglais complète la page Facebook ainsi que le site Web local en français avec de l'information structurée, des renseignements généraux sur les enjeux ainsi que des liens vers des nouvelles, des photos et des vidéos. La page Facebook de la section locale 9490 du Syndicat des Métallos a attiré plus de 2 500 visiteurs.
« Nous organisons un gigantesque rassemblement à Alma, au Québec, le samedi 31 mars 2012 », a expliqué Daniel Roy, directeur du district du Québec. « Les membres de la communauté et les personnes de tous les horizons qui les soutiennent se joindront à la lutte contre Rio Tinto et exigeront une entente équitable assurant des emplois de qualité pour les générations prochaines. Nous réclamerons la fin de la guerre de Rio Tinto contre les travailleurs. »
Un autobus de la solidarité du Syndicat des Métallos partant de Toronto s'est rendu sur la ligne de piquetage au nord du Québec le 5 mars 2012. Une vidéo de cette visite est disponible sur le nouveau site Web www.JusticeForRioTintoWorkers.ca.
Rio Tinto a mis en lock-out 780 membres du Syndicat des Métallos à son aluminerie d'Alma, au Québec, le 31 décembre 2011.
www.JusticeForRioTintoWorkers.ca
Joe Drexler, [email protected] / 416-544-6009
Bob Gallagher, Syndicat des Métallos, [email protected] / 416-434-2221
Clairandrée Cauchy, Syndicat des Métallos, [email protected] / 514-774-4001
Partager cet article