La campagne Dégonflez l'éléphant de la LCBO offre des ressources pour célébrer de façon responsable pendant la période des Fêtes.

TORONTO, le 7 déc. 2012 /CNW/ - La campagne d'information Dégonflez l'éléphant de la LCBO incite la population à célébrer de façon responsable et sécuritaire pendant la période des Fêtes en fournissant un ensemble de ressources pour encourager les hôtes et hôtesses, tout comme leurs invités, à planifier leurs festivités et aider ainsi à prévenir l'alcool au volant.

« La LCBO souhaite que les Ontariens et Ontariennes connaissent des réjouissances à la fois mémorables et sécuritaires avec leurs amis, collègues et membres de leur famille durant cette période des Fêtes et tout au long de l'année, déclare Bob Peter, président-directeur général de la LCBO. Au moyen d'outils pratiques comme la nouvelle application pour iPhone Prenez la parole ! et d'initiatives tels les "taxis éléphants", la campagne Dégonflez l'éléphant incite les gens à planifier leurs célébrations et à ne pas hésiter à agir pour aider à prévenir la conduite en état d'ébriété. »

Au cours du mois de décembre, en collaboration avec les entreprises Co-op Cabs et Blue Line Taxi, la campagne Dégonflez l'éléphant mettra sur la route des « taxis éléphants » pour sensibiliser les gens à l'importance de planifier leurs déplacements et de retourner chez eux de façon sécuritaire. Quelque 175 taxis participeront à cette promotion de la campagne Dégonflez l'éléphant à Toronto, Hamilton et Ottawa. Dans le cadre de cette initiative, tous les samedis à partir de 21 h et jusqu'à 2 h le dimanche, du 8 au 29 décembre, les gens qui prendront l'un des taxis spécialement identifiés au moyen de l'affiche d'un éléphant sur leur toit pourront bénéficier d'un parcours gratuit de 10 $.

La nouvelle appli Prenez la parole ! pour iPhone offre un point d'accès unique à des ressources destinées à aider l'hôte responsable à planifier une fête à la fois mémorable et sécuritaire. Elle comprend des conseils pour bien planifier une réception, plus de 50 recettes de cocktails sans alcool faciles à préparer et que l'on peut offrir à tous ses invités, ainsi que le Défi du labyrinthe Prenez la parole ! pour aider à s'occuper d'un invité qui penserait prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Cette épreuve permet à l'hôte de briser la glace en douceur avec cet invité de manière à le convaincre de prendre un taxi ou les transports en commun, de retourner chez lui avec un conducteur désigné ou de rester pour la nuit. L'application peut être téléchargée gratuitement à partir du site iTunes de Apple.

Le site Web de la campagne (www.degonflezlelephant.com) offre également des conseils pratiques pour recevoir, des vidéos et le Défi service de bar maison où les internautes apprennent à verser une juste mesure de vin, de bière, de spiritueux ou de cooler dans une épreuve interactive. C'est la responsabilité de l'hôte de mesurer l'alcool qu'il sert à ses invités et d'éviter ainsi les risques qui découlent d'un bar ouvert. Les participants au Défi peuvent recevoir leur insigne de « maître serveur » et partager leur expérience avec leurs amis sur Facebook et Twitter.

La page Facebook de la campagne Dégonflez l'éléphant (www.facebook.com/DeflatetheElephant) offre par ailleurs un espace où les gens peuvent mettre en commun des idées pour bien recevoir, des conseils et des témoignages sur les moyens à prendre pour aider à empêcher des amis ou des membres de leur famille de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.

À compter du 3 décembre et jusqu'à la fin du mois, une annonce publicitaire de 15 secondes sur le thème des Fêtes sera diffusée sur les ondes des principales chaînes de télévision de l'Ontario, appuyée d'une campagne en ligne, pour encourager la population à recevoir de façon responsable.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur cette campagne en vous rendant au site www.degonflezlelephant.com. Vous trouverez de l'information sur les autres programmes de responsabilité sociale de la LCBO au site www.lcbo.com/rs.

REMARQUE :

LA CAMPAGNE DÉGONFLEZ L'ÉLÉPHANT DE LA LCBO

  • La campagne de responsabilité sociale de la LCBO Dégonflez l'éléphant comprend une annonce publicitaire de 15 secondes sur le thème des Fêtes télédiffusée en Ontario durant le mois de décembre ainsi que des bannières publicitaires placées sur certains sites Web populaires, des annonces dans le magazine À BON VERRE, BONNE TABLE de la LCBO, un site Web interactif - www.degonflezlelephant.com - où les consommateurs peuvent trouver des conseils et d'autres ressources, une application iPhone gratuite pour aider à empêcher des amis de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool, et une page sur Facebook (www.facebook.com/DeflatetheElephant).
  • Au cours du mois de décembre, en collaboration avec les entreprises Co-op Cabs à Toronto et Blue Line Taxi à Hamilton et Ottawa, la campagne Dégonflez l'éléphant sensibilisera les gens à l'importance de planifier leurs déplacements et de retourner chez eux de façon sécuritaire. À cet effet, quelque 175 taxis seront décorés d'affiches de la campagne. De plus, entre le 8 et le 29 décembre, tous les samedis à partir de 21 h et jusqu'à 2 h le dimanche, les gens qui prendront l'un des taxis spécialement identifiés dans ces villes au moyen de l'affiche d'un éléphant sur leur toit pourront bénéficier d'un parcours gratuit de 10 $.
  • La campagne de cette année comprend aussi la nouvelle application Prenez la parole ! pour iPhone. Offerte gratuitement, cette dernière procure un point d'accès unique à des ressources destinées à aider l'hôte responsable dans la préparation d'une fête à la fois mémorable et sécuritaire. Elle comprend des conseils pour bien planifier une réception, plus de 50 recettes de cocktails sans alcool et le Défi du labyrinthe Prenez la parole ! pour aider à s'occuper d'un invité qui voudrait prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.
  • Pendant cette période de grandes festivités, le réseau des 628 succursales de la LCBO sera mis à contribution pour faire la promotion du message de cette campagne : « Dégonflez l'éléphant. Prenez la parole, vous pourriez sauver une vie. » Au cours du mois de décembre, ce message sera diffusé sur les écrans des caisses et au moyen de décalcomanies placées sur les comptoirs, avec des affichettes de tablette et de chariot, ainsi que des affiches placées dans les stationnements.
  • Dans le passé, la campagne de prévention de la conduite en état d'ébriété de la LCBO s'adressait principalement aux amis des conducteurs masculins. Les recherches indiquent toutefois que les femmes sont maintenant de plus en plus susceptibles de prendre le volant de leur voiture après avoir consommé de l'alcool.
  • Dans l'expression anglaise « the elephant in the room », la figure de l'éléphant symbolise un sujet délicat que l'on évite d'aborder ouvertement, mais dont tout le monde est bien conscient. Dans le cadre de cette campagne, l'alcool au volant est cette réalité que l'on évite, mais dont l'enjeu est trop gros pour être ignoré. Une enquête auprès d'un groupe de discussion a révélé que 81 % des répondants comprenaient le sens du slogan de la campagne et que 88 % trouvaient que le message était cohérent avec l'image de détaillant responsable de la LCBO.
  • Cette campagne de 1,4 million de dollars n'a cessé d'évoluer depuis son lancement initial en 2009. Elle a été conçue par l'agence de publicité One. (auparavant connue sous la raison sociale Due North Communications). L'application pour iPhone et le site Web ont été mis en œuvre par Dial 9.

SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario

Renseignements :

Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO 
Tél. : 416-365-5909; téléc. : 416-864-6850; courriel : jean.constantin@lcbo.com


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