La Bourse de Toronto souligne le 25e anniversaire du lancement des fiducies de placement immobilier English
Des chefs de file de l'ensemble du secteur immobilier canadien commémorent ce jalon important en prenant part à la cérémonie d'ouverture des marchés de la TSX
TORONTO, le 5 sept. 2018 /CNW/ - La Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV), plus importants marchés boursiers au Canada, accueillent des membres de REALPAC, l'association du secteur immobilier canadien, pour une cérémonie d'ouverture des marchés qui soulignera aujourd'hui le 25e anniversaire du lancement des fiducies de placement immobilier (FPI) au Canada et de l'inscription de la première FPI à la TSX.
Pour commémorer ce jalon important, Michael Brooks, chef de la direction de REALPAC, ouvrira les marchés en compagnie de Loui Anastasopoulos, président, Formation de capital, Groupe TMX, aujourd'hui à 9 h 30 (HE).
« Ces 25 dernières années, les FPI inscrites à la TSX ont fait leurs preuves en tant que placements fructueux et attrayants pour les investisseurs recherchant une exposition au secteur immobilier canadien, explique Loui Anastasopoulos. Aujourd'hui, nous soulignons ce bilan remarquable avec nos partenaires du secteur et réaffirmons notre détermination à favoriser la croissance continue du secteur immobilier sur nos marchés boursiers. »
Canadian Real Estate Investment Trust (CREIT) et RealFund (qui a depuis fusionné avec RioCan) ont été les premières FPI inscrites à la TSX. Depuis 1993, plus de 80 sociétés immobilières ont réalisé un premier appel public à l'épargne à la TSX et à la TSXV. BSR REIT et Minto Apartment REIT constituent les deux plus récentes inscriptions à la TSX. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de l'ensemble du secteur de l'immobilier s'établit à 103 milliards de dollars, un chiffre en progression de près de 350 % sur dix ans.
« La croissance des FPI comme instruments de placement est tout à fait remarquable. Émergeant du creux de la récession du début des années 90, les FPI canadiennes sont devenues pour de nombreux investisseurs l'outil de prédilection pour accéder au marché immobilier commercial. Depuis, les FPI canadiennes ont réalisé un cheminement exceptionnel au chapitre l'augmentation des distributions et de la croissance de la valeur des actifs. Les dirigeants de ces FPI méritent d'être salués pour avoir constamment réussi à élargir leur portefeuille d'investissement et à s'adapter à l'évolution des besoins des investisseurs », constate Michael Brooks.
Aperçu : secteur immobilier et FPI à la TSX et à la TSXV
Capitalisation |
Nombre |
Capitaux |
|
Secteur immobilier |
103 G$ |
91 |
2,7 G$ |
FPI |
62 G$ |
44 |
2 G$ |
Part des FPI dans le |
60 % |
48 % |
71 % |
Cumul annuel au 31 juillet 2018 |
Pour l'ouverture des marchés : Les médias peuvent obtenir un signal en provenance du centre de contrôle télé (CCT) pour toutes les cérémonies d'ouverture des marchés. Le signal s'intitule TSX Transmit 1 (SD-SDI); il est produit au centre de diffusion TMX et envoyé en direct au CCT. Le client prend place pour la cérémonie d'ouverture des marchés vers 9 h 27 (HE) et la séance s'ouvre au son d'une sirène (selon l'usage en vigueur à la Bourse de Toronto) à 9 h 30 (HE).
À propos du Groupe TMX (TSX : X)
Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés au comptant, des marchés dérivés et des chambres de compensation couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions et les titres à revenu fixe. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse Alpha TSX, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs, la Bourse de Montréal, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, Trayport et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés d'inscription, des marchés de négociation, des mécanismes de compensation, des services de dépôt, des solutions technologiques, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière mondiale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux dans l'ensemble de l'Amérique du Nord (Montréal, Calgary, Vancouver et New York), ainsi que dans des marchés internationaux clés, dont Londres, Pékin et Singapour. Pour en savoir plus sur le Groupe TMX, visitez le www.tmx.com. Suivez le Groupe TMX sur Twitter : @TMXGroup.
Ce communiqué de presse ne vise pas à inciter à l'achat de titres inscrits à la TSX et ne doit pas être interprété en ce sens. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent communiqué de presse. Les déclarations qui y sont faites ne doivent pas être interprétées comme un conseil relativement à une stratégie de placement d'ordre général. L'inscription à la cote de la TSX ne garantit pas le rendement futur d'un titre. Veuillez obtenir l'avis d'un professionnel pour l'évaluation de titres précis.
SOURCE Groupe TMX Limitée
Catherine Kee, Gestionnaire, Communications d'entreprise, Groupe TMX, 416 814-8834, [email protected]
Partager cet article