La Banque Scotia pleure la perte de Jack Rabinovitch, le créateur du prix Giller

TORONTO, le 7 août 2017 /CNW/ - John Doig, chef du marketing de la Banque Scotia, a publié le message suivant aujourd'hui :

« Nous avons tous été attristés d'apprendre que le créateur du prix Giller, Jack Rabinovitch, s'était éteint à l'âge de 87 ans. Nos pensées et nos prières accompagnent les membres de sa famille et ses amis durant cette période difficile. »

« Jack était un pionnier. C'était une personne qui avait cherché à rendre hommage à sa défunte conjointe, la journaliste littéraire Doris Giller, ainsi qu'à leur amour de la littérature canadienne en créant le prix Giller en 1994. »

« Ce geste a non seulement touché la vie et la carrière d'un nombre incalculable d'auteurs canadiens, mais il a aussi donné du courage et de l'imagination à de nombreux autres. »

 « Nos pensées vont à sa partenaire, Judy Clarke, à ses trois filles, Noni, Daphna et Elana, ainsi qu'à ses trois petits-enfants, Jacob, Saffi et Luca. »

Biographie de Jack Rabinovitch (en anglais seulement) : http://www.scotiabankgillerprize.ca/about/biographies/#jack-rabinovitch

Le prix Giller

Jack Rabinovitch a créé le prix Giller en 1994 pour rendre hommage à sa défunte conjointe, la journaliste littéraire Doris Giller, qui était décédée d'un cancer une année auparavant. Le prix, qui récompense les œuvres de fiction canadiennes (romans ou nouvelles), était assorti d'une bourse annuelle de 25 000 $, la bourse littéraire la plus importante du Canada.

Le lancement du prix Giller a coïncidé avec la reconnaissance grandissante qui était témoignée à la littérature et aux auteurs canadiens, tant au pays qu'à l'étranger. Des écrivains de renom comme Alice Munro, Margaret Atwood, Michael Ondaatje et Mordecai Richler obtenaient tous des distinctions et des récompenses partout dans le monde. Le moment semblait être venu de souligner ici même leur réussite et celle d'autres écrivains du pays par une marque tangible de soutien et de reconnaissance.

Le prix Giller, de même que plusieurs autres récompenses qui l'ont précédé ou suivi, a contribué à la croissance soutenue du talent littéraire canadien. Depuis la création du prix, plus de 750 000 $ ont été remis en bourse à des écrivains canadiens de partout au pays.

La Banque Scotia et le prix Giller

En 2005, le prix Giller s'est associé à la Banque Scotia pour créer le prix Banque Scotia Giller. Il s'agissait du tout premier partenariat de parrainage visant à offrir le prix littéraire le plus important au Canada pour les œuvres de fiction. La bourse est passée de 25 000 $ à 50 000 $, puis elle a été augmentée à 70 000 $ en 2008, et à 140 000 $ en 2014.

« Ce nouveau partenariat veille à la pérennité du prix », avait déclaré Jack Rabinovitch. « L'enthousiasme de la Banque Scotia pour le prix Giller et, plus important encore, la promotion de l'excellente littérature canadienne nous a convaincus qu'il s'agissait du partenariat idéal », avait-il ajouté.

Selon Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia : « Le prix Banque Scotia Giller illustre réellement qui nous sommes en tant que banque. Nous appuyons les arts parce que nous croyons qu'ils enrichissent nos collectivités nos vies d'une façon significative. C'est particulièrement vrai de la littérature de qualité - et le prix Giller souligne les meilleures œuvres de fiction au Canada. »

La Banque Scotia s'engage à soutenir les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, au Canada comme à l'étranger. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé annuellement en moyenne quelque 50 millions de dollars à des causes communautaires de partout dans le monde durant les cinq dernières années. Vous pouvez visiter le site de la Banque Scotia à l'adresse www.scotiabank.com.

Soheil Mosun Limited avait reçu la tâche de concevoir le nouveau prix Banque Scotia Giller, le prix littéraire annuel le plus important du Canada pour les œuvres de fiction.

SOURCE Scotiabank

Renseignements : Demandes de renseignements des médias seulement : Erin Truax, Communications mondiales, Banque Scotia, erin.truax@scotiabank.com, 416 578-9659

LIENS CONNEXES
http://www.scotiabank.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.