La Banque des Premières nations du Canada atteint son objectif en matière de
participation

SASKATOON, le 4 nov. /CNW/ - Le conseil d'administration de la Banque des Premières nations du Canada ("la Banque") est heureuse d'annoncer que le 1er novembre 2009, une conversion d'actions est survenue avec La Banque Toronto-Dominion ("la TD"), laquelle résulte en une prise de contrôle de la Banque sous la forme d'une participation en actions de l'ordre de 80 % par des actionnaires autochtones. Cette prise de contrôle était prévue lorsque la Banque a été financée et approuvée par les actionnaires à l'occasion de la dernière assemblée annuelle des actionnaires.

La Banque des Premières nations a été fondée en 1996 dans le cadre d'une alliance stratégique entre Saskatchewan Indian Equity Fondation Inc., Federation of Saskatchewan Indians, Inc. et la TD. Depuis, d'autres groupes autochtones de partout au Canada, y compris des groupes du Yukon, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nunavut, des Territoires-du-Nord-Ouest et du Québec sont devenus actionnaires. La TD restera un actionnaire de la Banque et elle continuera d'offrir à celle-ci un accès aux systèmes bancaires de base pendant un certain temps.

Outre cette transaction d'actions, le conseil d'administration aimerait aussi représenter les dirigeants qui continueront de diriger la Banque.

À compter du 1er novembre 2009, M. Keith Martell a été nommé président et chef de la direction de la Banque. M. Martell a participé à l'établissement de la Banque et il préside le conseil d'administration depuis 1996. Après avoir d'abord agi à titre de président du conseil ne faisant pas partie du groupe de direction, M. Martel a assumé les responsabilités de direction en novembre 2002 à titre de président exécutif du conseil, poste qu'il a conservé jusqu'à maintenant. M. Martell a obtenu un baccalauréat en commerce de l'Université de Saskatchewan en 1985. Il a travaillé au sein de la société de comptables agréés KPMG pendant 10 ans. De 1995 à 2000, il a œuvré au sein de la Federation of Saskatchewan Indian Nations en tant que secrétaire général des Finances et des Relations fiscales. M. Martell est comptable agréé et directeur financier autochtone agréé. Il agit à titre d'administrateur de certaines autres sociétés, et il a agit à titre de fiduciaire dans le cadre de certaines fiducies de règlements en matière de revendications territoriales. Il est originaire de la Première nation de Waterhen Lake, dans le nord de la Saskatchewan.

M. Arden Buskell demeure président et chef de l'exploitation de la Banque, poste qu'il occupe depuis 2002. Avant de se joindre à la Banque, il a assumé divers postes de gestion pendant 20 ans à la TD, y compris des postes plus importants dans le secteur de la gestion du risque de crédit, de la gestion de comptes commerciaux et de l'expansion des affaires. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences agricoles de l'Université du Manitoba depuis 1982. Il est comptable en management accrédité et directeur financier autochtone agréé.

Le conseil d'administration est heureux d'annoncer que ces membres de la direction continueront de diriger le développement et l'expansion de la Banque.

À propos de la Banque des Premières Nations du Canada

La Banque des Premières Nations du Canada est une banque à charte canadienne, dont les bureaux de la direction sont situés à Saskatoon, en Saskatchewan, et qui exploite des succursales en Saskatchewan, en Ontario, au Manitoba, au Yukon, au Nunavut* et au Québec. Elle offre une gamme complète de services bancaires personnels et commerciaux à sa clientèle, principalement autochtone. Elle a été fondée en 1996.

Aujourd'hui, les actionnaires autochtones de la Banque détiennent et contrôlent plus de 80 % de la Banque, et ils sont constitués de groupes au Nunavut, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Yukon, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec. Nos actionnaires autochtones consistent en des organisations aux vues similaires progressistes, diversifiées sur les plans culturels et linguistiques, qui sont tous des leaders respectés dans leurs communautés économiques locales.

La Banque est membre de la Société d'assurance-dépôts du Canada, de l'Association canadienne des paiements et elle est un prêteur accrédité auprès de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Au 31 juillet 2009, la Banque détenait des actifs de 282,7 millions de dollars, dont 151 millions de dollars représentent des prêts, déduction faite des allocations. Au 31 juillet 2009, les dépôts commerciaux et de particuliers excédaient 233 millions de dollars. La plus grande partie du chiffre d'affaire de la Banque est constitué de relations bancaires auprès des Premières nations et de groupes autochtones, de gouvernements et d'entreprises connexes.

* Ouverture de la succursale au Nunavut prévue en janvier 2010.

SOURCE First Nations Bank of Canada

Renseignements : Renseignements: Keith Martell, Président et chef de la direction, Banque des Premières nations du Canada, (306) 955-6734; Arden Buskell, Président et chef de l'exploitation, Banque des Premières nations du Canada, (306) 955-6736

First Nations Bank of Canada