La Banque CIBC annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2012

Les états financiers consolidés annuels audités de 2012 de la Banque CIBC et le rapport de gestion s'y rattachant seront disponibles aujourd'hui à l'adresse www.cibc.com/francais, ainsi que le rapport d'information financière supplémentaire qui comprend l'information financière du quatrième trimestre.

TORONTO, le 6 déc. 2012 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) a annoncé un résultat net de 852 M$ pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2012, en hausse par rapport à 757 M$ au quatrième trimestre de 2011. Le résultat dilué par action comme présenté s'est élevé à 2,02 $, et le résultat dilué par action ajusté, à 2,04 $1 pour le quatrième trimestre de 2012, par rapport à un résultat dilué par action comme présenté et un résultat dilué par action ajusté de respectivement 1,79 $ et 1,78 $1 pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les résultats de la Banque CIBC pour le quatrième trimestre de 2012 ont été touchés par les éléments d'importance suivants qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence négative de 0,02 $ par action :

  • des pertes sur créances de 57 M$ (32 M$ après impôt, ou 0,08 $ par action) dans notre portefeuille d'activités de financement à effet de levier abandonnées aux États-Unis;
  • un profit de 51 M$ (37 M$ après impôt, ou 0,09 $ par action) lié des activités de crédit structuré en voie de liquidation;
  • une perte de 33 M$ (24 M$ après impôt, ou 0,06 $ par action) liée à la variation de l'évaluation des dérivés garantis en fonction des swaps indiciels à un jour;
  • un profit de 24 M$ (19 M$ après impôt, ou 0,05 $ par action) à la vente de participations dans des entités relativement à l'acquisition du Groupe TMX Inc. par la Corporation d'Acquisition Groupe Maple, net des charges connexes;
  • un montant de 7 M$ (6 M$ après impôt, ou 0,02 $ par action) lié à l'amortissement d'immobilisations incorporelles.

Les résultats de la Banque CIBC pour le quatrième trimestre de 2011 comprenaient des éléments d'importance qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence positive de 0,01 $ par action.

Le résultat net de 852 M$ de la Banque CIBC pour le quatrième trimestre de 2012 se compare à celui de 841 M$ pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2012. Le résultat dilué par action comme présenté et le résultat dilué par action ajusté ont été de respectivement 2,02 $ et 2,04 $1 pour le quatrième trimestre de 2012, contre un résultat dilué par action comme présenté et un résultat dilué par action ajusté de respectivement 2,00 $ et 2,06 $1 pour le trimestre précédent.

Pour l'exercice clos le 31 octobre 2012, la Banque CIBC a comptabilisé un résultat net de 3,3 G$, un résultat dilué par action comme présenté de 7,85 $ et un résultat dilué par action ajusté de 8,07 $1, lesquels englobaient des éléments d'importance qui, regroupés, représentaient une incidence négative de 0,22 $ par action. Ces résultats se comparent à un résultat net de 2,9 G$, un résultat dilué par action comme présenté de 6,71 $ et un résultat dilué par action ajusté de 7,57 $1 pour 2011, lesquels englobaient des éléments d'importance qui, regroupés, représentaient une incidence négative de 0,86 $ par action.

Pour l'exercice clos le 31 octobre 2012, la Banque CIBC a affiché un rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d'actions ordinaires de 22,0 %, de même qu'un ratio des fonds propres de première catégorie et un ratio des capitaux propres corporels applicables aux porteurs d'actions ordinaires de respectivement 13,8 % et 11,6 %1 le 31 octobre 2012.

« La Banque CIBC a connu une autre année de solide progrès en 2012, déclare Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Nos résultats témoignent de la performance globale de nos activités essentielles et de la valeur de notre stratégie. »

1)     Pour des précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

Performance par rapport aux objectifs

Nos principales mesures de rendement Nos objectifs Résultats de 2012
Croissance du résultat par action ajusté1 Croissance du RPA ajusté de 5 % à 10 % par année, en moyenne, au cours des trois à cinq prochains exercices 2012 : 8,07 $, hausse de 6,6 % par rapport à 2011 
Rendement des capitaux propres applicables aux porteurs d'actions
ordinaires
Rendement des capitaux propres moyens applicables aux porteurs d'actions ordinaires de 20 % durant le cycle  22,0%
Solidité des fonds
propres2
Ratio des fonds propres de première catégorie cible de 8,5 %
Ratio du total des fonds propres cible de 11,5 %
Ratio des fonds propres de
première catégorie :13,8 %
Ratio du total des fonds propres :
17,3 %
Composition des activités Activités de détail3 : 75 %  Activités de gros : 25 % (d'après le capital économique1) Activités de détail3 : 77 % /
Activités de gros : 23 %
Risque Maintenir la dotation à la provision pour pertes sur créances en pourcentage de la moyenne des prêts et des acceptations (coefficient des pertes sur créances4) dans une fourchette de 50 à 65 points de base tout au long du cycle économique  53 points de base
Productivité Obtenir un classement médian parmi notre groupe de pairs du secteur quant à nos charges autres que d'intérêts ajustées par rapport au total des produits (coefficient d'efficacité ajusté)1 55,8%
Ratio de versement des dividendes ajusté1 40 % à 50 % (dividendes sur actions ordinaires versés en pourcentage du résultat net ajusté après dividendes sur actions privilégiées et primes au rachat)  45,1%
Rendement total pour
les actionnaires
Surpasser l'indice composé S&P/TSX des banques (dividendes réinvestis) sur une période mobile de cinq ans Période de cinq exercices close le 31 octobre 2012 :
CIBC - (0,1) %
Indice - 25,2 %

1)   Pour des précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.
2)   À l'avenir, la solidité de nos fonds propres sera mesurée en fonction du ratio des fonds propres de première catégorie selon Bâle III de façon à dépasser le ratio réglementaire cible établi par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).
3)   Aux fins du calcul du ratio, les activités de détail comprennent les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, la Gestion des avoirs et les Services bancaires internationaux, inclus dans le secteur Siège social et autres. Le ratio représente le capital économique attribué à ces activités à la fin de la période.
4)   À l'avenir, notre coefficient de pertes sur créances cible se situera dans une fourchette de 45 à 60 points de base tout au long du cycle économique.
     

Rendement de nos activités essentielles

Les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont enregistré un résultat net de 2,3 G$ en 2012, en hausse par rapport à 2,2 G$ en 2011, sous l'effet de la croissance des volumes dans la plupart des produits de détail et de la progression des honoraires, qui ont été partiellement contrebalancées par le resserrement des marges dans le contexte de faiblesse persistante des taux d'intérêt.

Tout au long de 2012, les Services bancaires de détail et les Services bancaires aux entreprises ont continué d'investir de façon stratégique dans des secteurs qui nous permettent de resserrer nos relations avec nos clients et d'accroître la valeur que nous leur offrons :

  • Afin de maintenir notre leadership en innovations dans le domaine des services bancaires mobiles, nous avons annoncé, en partenariat avec Rogers Communications, la première opération par carte de crédit mobile au Canada. Cette nouvelle fonction de paiement mobile permet à nos clients d'acheter des biens avec leur carte de crédit CIBC au moyen de leur téléphone intelligent.
  • Nous avons lancé le programme Rabais produits groupés CIBC pour remercier et récompenser les clients d'avoir des relations solides avec la CIBC en leur offrant des rabais sur les frais.
  • Nous avons lancé le Programme ressource-toit CIBC, qui combine les avantages d'un prêt hypothécaire traditionnel et d'une marge de crédit dans le but d'offrir aux clients une solution d'emprunt à long terme. Nous avons lancé l'« Offre de la meilleure solution de rechange » afin de permettre à notre équipe de vente de première ligne de mieux comprendre les besoins de nos clients et afin de leur offrir la meilleure solution bancaire fondée sur leurs avoirs actuels.
  • Nous avons été désignés meilleur fournisseur de services bancaires aux entreprises au Canada par le magazine World Finance pour souligner nos efforts soutenus à l'égard des clients.
  • Nous avons continué d'investir dans notre réseau de centres bancaires, avec l'ajout, la relocalisation ou l'agrandissement de 28 centres bancaires partout au pays cette année et le prolongement de nos heures d'ouverture.

« Alors que nous clôturons l'exercice 2012, nos activités sont en bonne position de croissance, déclare David Williamson, chef de groupe, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises. Nous avons réorienté nos efforts vers le resserrement des relations avec nos clients, construit d'autres centres bancaires, prolongé les heures d'ouverture, lancé de nouveaux produits et sommes restés à l'avant-garde des services bancaires mobiles grâce au lancement de l'application Paiement mobile. »

« Pour renforcer nos activités à compter de 2013, nous continuons de miser sur le resserrement des relations avec les clients, l'amélioration de notre potentiel de vente et de service et l'acquisition et la fidélisation des clients qui souhaitent des relations plus solides et enrichissantes », ajoute-t-il.

Le résultat net de Gestion des avoirs a atteint 339 M$ en 2012, en hausse par rapport à 279 M$ en 2011. L'augmentation du résultat net reflète la hausse des produits de gestion d'actifs, en partie contrebalancée par la baisse des produits des services de courtage de détail.

Gestion des avoirs a affermi ses activités sur de nombreux fronts en 2012 à l'appui de nos priorités stratégiques visant à attirer les clients et resserrer nos relations avec eux, à trouver de nouvelles sources d'actifs canadiens et à chercher des occasions d'acquisition et d'investissement. Voici les principaux points saillants :

  • Nous avons acquis les activités de Gestion privée de patrimoine de MFS McLean, ajoutant ainsi environ 1,4 G$ d'actifs de clients.
  • Notre participation dans American Century Investments continue de générer de solides résultats, grâce à des ventes nettes positives. Cette opération a été désignée « meilleure opération de l'année » en raison de ses répercussions sur le secteur des fonds communs de placement aux États-Unis.
  • Nous avons réalisé des ventes nettes record de fonds communs de placement à long terme, soit 3,9 G$, pour une troisième année d'affilée.
  • Nous nous classons constamment parmi les chefs de file du secteur au Canada pour le rendement de nos placements, selon la médiane du secteur.

« Nous continuerons d'investir dans notre plateforme Gestion des avoirs, à l'échelle nationale et internationale, afin d'améliorer l'expérience client tout en bonifiant le rendement pour les actionnaires », précise Victor Dodig, chef de groupe, Gestion des avoirs.

En dépit de la volatilité et de l'incertitude continuelles sur les marchés boursiers mondiaux, les Services bancaires de gros ont obtenu un excellent rendement, affichant un résultat net de 613 M$ en regard de 543 M$ en 2011.

L'objectif de Services bancaires de gros est d'être la banque qui offre des services bancaires de gros de premier plan axés sur les clients, basée au Canada, réputée pour son rendement constant et durable et sa croissance à risque contrôlé, et reconnue pour sa bonne gestion ainsi que son excellence dans toutes nos activités. En 2012, Services bancaires de gros a accompli ce qui suit :

  • Nous nous sommes classés parmi les principaux fournisseurs d'opérations de change à l'échelle mondiale et avons été nommés l'une des meilleures banques pour les opérations en dollars canadiens par FX Week lors des Best Bank Awards de 2012;
  • Nous avons renforcé nos services consultatifs dans le domaine de l'énergie grâce à l'acquisition de Griffis & Small, LLC;
  • Nous avons terminé dans l'ensemble au premier rang en matière de syndication de prêts en termes de transactions et au deuxième rang en termes de volumes;
  • Nous avons reçu le prix de la meilleure banque de l'année au Canada - Financement de projets et Infrastructures - décerné par Deal Makers Monthly;
  • Nous avons agi à titre de responsables ou de co-responsables dans plusieurs opérations d'envergure, la plus importante se rapportant à un placement d'Obligations hypothécaires du Canada de 15 G$ pour la Fiducie du Canada pour l'habitation no 1.

« Services bancaires de gros a généré un rendement constant, à risque contrôlé et de grande qualité en 2012, malgré la volatilité persistante des marchés mondiaux », déclare Richard Nesbitt, chef de groupe, Services bancaires de gros, Opérations internationales et Technologie et opérations.

Tout en renforçant la stratégie de base de ses Services bancaires de gros, la Banque CIBC a poursuivi la gestion active et la réduction de son portefeuille de crédit structuré en voie de liquidation. En 2012, les montants notionnels de nos positions ont diminué de 4,1 G$ en raison de la vente ou de la liquidation de positions et de l'amortissement normal. Le reste du portefeuille, composé essentiellement d'obligations structurées adossées à des prêts et de titres de créance d'entreprises, a enregistré de faibles taux de défaillance des actifs sous-jacents donnés en garantie et a continué de bénéficier d'importants privilèges d'antériorité.

Fondements solides

La Banque CIBC a continué de raffermir ses assises, tout en investissant dans ses activités essentielles. En 2012, la Banque CIBC a maintenu la solidité de ses fonds propres, des mesures de productivité concurrentielle et une saine gestion du risque :

  • Les ratios de fonds propres de la Banque CIBC sont solides, notamment le ratio de fonds propres de première catégorie et le ratio des capitaux propres corporels1 applicables aux porteurs d'actions ordinaires, lesquels s'établissaient à respectivement 13,8 % et 11,6 % au 31 octobre 2012;
  • La qualité du crédit est demeurée stable, le coefficient des pertes sur créances de la Banque CIBC s'établissant à 531 points de base contre 511 points de base en 2011;
  • Le risque de marché, calculé selon la valeur à risque moyenne, a atteint 4,9 M$ en 2012 contre 6,5 M$ en 2011.

Avec un ratio des fonds propres de première catégorie pro forma estimé à 9,0 %, selon les règles entièrement intégrées du dispositif de Bâle III, la Banque CIBC dépasse largement le ratio minimum de 7 % proposé par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire et par le Bureau du surintendant des institutions financières.

« Le principe de base de la Banque CIBC est d'être une banque à faible risque qui génère un rendement constant et durable à long terme, ajoute M. McCaughey. Dans un environnement marqué par les tendances macroéconomiques de l'incertitude, du désendettement et du resserrement de la réglementation, la Banque CIBC a adopté la bonne stratégie pour continuer de procurer de la valeur. »

1)     Pour des précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

 

Points saillants financiers du quatrième trimestre          
       Aux dates indiquées ou pour
les trois mois clos le
    Aux dates indiquées ou pour
l'exercice clos le
     31 oct.        31 juill.        31 oct.        31 oct.        31 oct.  
      2012       2012       2011       2012       2011  
Résultats financiers (en millions de dollars)                                      
Produits nets d'intérêts   2 016 $     1 883 $     1 776 $     7 494 $     7 062 $
Produits autres que d'intérêts   1 143       1 266       1 419       5 055       5 373  
Total des produits   3 159       3 149       3 195       12 549       12 435  
Dotation à la provision pour pertes sur créances   328       317       306       1 291       1 144  
Charges autres que d'intérêts   1 829       1 831       1 920       7 215       7 486  
Résultat avant impôt    1 002       1 001       969       4 043       3 805  
Impôt sur le résultat   150       160       212       704       927  
Résultat net applicable aux actionnaires   852 $     841  $     757  $     3 339  $     2 878 $
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le contrôle   2 $     2  $     3  $     8  $     11 $
     Porteurs d'actions privilégiées   29       29       38       158       177  
     Porteurs d'actions ordinaires   821       810       716       3 173       2 690  
Résultat net applicable aux actionnaires   850 $     839  $     754  $     3 331  $     2 867  $
Mesures financières                                      
Coefficient d'efficacité comme présenté   57,9 %     58,1 %     60,1 %     57,5 %     60,2 %
Coefficient d'efficacité ajusté1    56,5 %     56,1 %     58,7 %     55,8 %     56,4 %
Coefficient des pertes sur créances    0,53 %     0,52 %     0,52 %     0,53 %     0,51 %
Rendement des capitaux propres applicables aux porteurs d'actions ordinaires   21,7 %     21,8 %     22,6 %     22,0 %     22,2 %
Marge d'intérêts nette   2,00 %     1,87 %     1,77 %     1,89 %     1,79 %
Marge d'intérêts nette sur l'actif productif d'intérêts moyen   2,33 %     2,18 %     2,05 %     2,20 %     2,03 %
Rendement de l'actif moyen   0,85 %     0,84 %     0,75 %     0,84 %     0,73 %
Rendement de l'actif productif d'intérêts moyen   0,99 %     0,98 %     0,87 %     0,98 %     0,83 %
Rendement total pour les actionnaires   8,42 %     (0,33) %     4,19 %     9,82 %     0,43 %
Renseignements sur les actions ordinaires                                      
Par action - résultat de base   2,02 $     2,00 $     1,80  $     7,86 $     6,79 $
  - résultat dilué comme présenté   2,02       2,00       1,79       7,85       6,71  
  - résultat dilué ajusté1   2,04       2,06       1,78       8,07       7,57  
  - dividendes   0,94       0,90       0,90       3,64       3,51  
  - valeur comptable   37,48       36,57       32,88       37,48       32,88  
Cours de l'action - haut   78,56       74,68       76,50       78,56       85,49  
  - bas   72,97       69,70       67,84       68,43       67,84  
  - clôture   78,56       73,35       75,10       78,56       75,10  
Nombre d'actions en circulation (en milliers)                                      
  - moyen pondéré de base   405 404       405 165       399 105       403 685       396 233  
  - moyen pondéré dilué   405 844       405 517       401 972       404 145       406 696  
  - fin de la période   404 485       405 626       400 534       404 485       400 534  
Capitalisation boursière (en millions de dollars)   31 776 $     29 753  $     30 080 $     31 776 $     30 080 $
Mesures de valeur                                      
Rendement des actions (selon le cours de clôture de l'action)   4,8 %     4,9 %     4,8 %     4,6 %     4,7 %
Ratio de versement de dividendes comme présenté    46,4 %     45,0 %     50,1 %     46,3 %     51,7 %
Ratio de versement des dividendes ajusté1   46,1 %     43,7 %     50,6 %     45,1 %     46,3 %
Cours/valeur comptable   2,10       2,01       2, 28       2,10       2,28  
Données du bilan et hors bilan (en millions de dollars)                                      
Trésorerie, dépôts auprès d'autres banques et valeurs mobilières   70 061 $     70 776 $     65 437  $     70 061  $     65 437 $
Prêts et acceptations, nets de la provision   252 732       253 616       248 409       252 732       248 409  
Total de l'actif   393 385       401 010       383 758       393 385       383 758  
Dépôts     300 344       305 096       289 220       300 344       289 220  
Capitaux propres applicables aux porteurs d'actions ordinaires   15 160       14 834       13 171       15 160       13 171  
Actif moyen   401 092       400 543       398 386       397 382       394 527  
Actif productif d'intérêts moyen   343 840       342 883       343 076       341 053       347 634  
Capitaux propres moyens applicables aux porteurs d'actions ordinaires   15 077       14 760       12 599       14 442       12 145  
Biens administrés   1 445 870       1 377 012       1 317 799       1 445 870       1 317 799  
Mesures de qualité du bilan                                      
Actif pondéré en fonction du risque (en milliards de dollars)   115,2 $     114,9 $     110,0 $     115,2 $     110,0 $
Ratio des fonds propres corporels applicables aux porteurs
d'actions ordinaires1
  11,6 %     11,3 %     11,4 %     11,6 %     11,4 %
Ratio des fonds propres de première catégorie   13,8 %     14,1 %     14,7 %     13,8 %     14,7 %
Ratio du total des fonds propres   17,3 %     17,7 %     18,4 %     17,3 %     18,4 %
Autres renseignements                                      
Ratio détail/gros2    77 % / 23 %      76 % / 24 %      77 % / 23 %      77 % / 23 %      77 % / 23 %
Équivalents temps plein3   42 595       42 380       42 239       42 595       42 239  
1)   Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.
2)   Aux fins du calcul du ratio, Détail comprend les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, la Gestion des avoirs et les Services bancaires internationaux (inclus dans le secteur Siège social et autres). Le ratio représente le capital économique attribué à ces activités à la fin de la période.
3)   Les équivalents temps plein sont une mesure qui normalise le nombre d'employés à temps plein et à temps partiel, le nombre d'employés qui touchent un salaire de base et des commissions, et le nombre d'employés entièrement rémunérés à la commission dans les unités d'équivalents temps plein selon le nombre réel d'heures de travail rémunéré dans une période donnée.
     

Revue des résultats du quatrième trimestre de la Banque CIBC

Le résultat net a atteint 852 M$, en hausse de 95 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011 et en hausse de 11 M$ en regard du trimestre précédent.

Les produits nets d'intérêt se sont fixés à 2 016 M$, une hausse de 240 M$ comparativement au quatrième trimestre de 2011, sous l'effet principalement de la hausse des produits nets d'intérêts tirés des activités de négociation et de la croissance des volumes dans la plupart des produits de détail. Les produits nets d'intérêts ont progressé de 133 M$ par rapport au trimestre précédent, du fait surtout de la hausse des produits nets d'intérêts tirés des activités de négociation.

Les produits autres que d'intérêts de 1 143 M$ ont diminué de 276 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, du fait surtout de l'augmentation des pertes de négociation, y compris la perte liée au changement de la méthode d'évaluation des dérivés garantis présentée à titre d'élément d'importance. Les résultats du trimestre considéré comprenaient un profit à la vente de participations relativement à l'acquisition du Groupe TMX par Maple, alors que ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent comprenaient un profit à la vente d'un placement de services de Banque d'affaires, tous deux présentés à titre d'éléments d'importance. Les produits autres que d'intérêts ont reculé de 123 M$ par rapport au trimestre précédent, surtout en raison de la hausse des pertes liées aux activités de négociation, y compris la perte liée au changement de la méthode d'évaluation des dérivés garantis mentionnée précédemment.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est élevée à 328 M$, soit une hausse de 22 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011. Des pertes plus élevées dans le portefeuille d'activités de financement à effet de levier abandonnées aux États-Unis, présentées à titre d'élément d'importance, de même que dans le portefeuille des prêts de Services bancaires aux entreprises, ont été en partie contrebalancées par une diminution des pertes dans le portefeuille des activités de financement à effet de levier abandonnées en Europe, présentées à titre d'élément d'importance au trimestre correspondant de l'exercice précédent, une diminution des pertes de CIBC FirstCaribbean et un recul des radiations et des faillites dans nos portefeuilles de cartes de crédit. De plus, les reprises nettes sur provisions relativement à la provision collective ont été moins élevées pour le trimestre considéré. La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 11 M$ par rapport au trimestre précédent. L'augmentation des pertes dans le portefeuille d'activités de financement à effet de levier abandonnées aux États-Unis, présentées à titre d'élément d'importance, a été partiellement contrebalancée par la diminution des pertes dans le portefeuille de financement immobilier aux États-Unis et par la diminution des radiations et des faillites dans nos portefeuilles de cartes de crédit.

Les charges autres que d'intérêts ont diminué de 91 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, pour atteindre 1 829 M$, en raison surtout d'une diminution de la rémunération et des avantages du personnel. Les résultats du trimestre correspondant de l'exercice précédent comprenaient des charges liées à la vente d'un placement de services de Banque d'affaires, présentées à titre d'élément d'importance. Les charges autres que d'intérêts étaient comparables à celles du trimestre précédent.

La charge d'impôt sur le résultat a reculé pour se fixer à 150 M$ au quatrième trimestre de 2012, par rapport à 212 M$ au quatrième trimestre de 2011, du fait essentiellement de la hausse du résultat exonéré d'impôt, de la hausse de la proportion relative du résultat assujetti à des taux d'impôt plus bas et de la baisse du taux d'impôt prévu par la loi. La charge d'impôt sur le résultat a été moins élevée de 10 M$ que celle du trimestre précédent du fait essentiellement de la hausse du résultat exonéré d'impôt.

Revue des résultats du quatrième trimestre des Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises

En millions de dollars, pour les trois mois clos le    31 oct.
2012
       31 juill.
2012
       31 oct.
2011
 
Produits                      
  Services bancaires personnels   1 616 $     1 595 $     1 568  $
  Services bancaires aux entreprises   378       382       358  
  Divers   42       108       150  
Total des produits    2 036       2 085       2 076  
Dotation à la provision pour pertes sur créances    255       273       266  
Charges autres que d'intérêts    1 030       1 035       1 023  
Résultat avant impôt sur le résultat    751       777       787  
Impôt sur le résultat   182       183       190  
Résultat net    569  $     594  $     597  $
Résultat net applicable aux :                      
  Actionnaires (a)   569  $     594  $     597  $
Coefficient d'efficacité    50,6 %     49,7 %     49,3 %
Rendement des capitaux propres1    57,1 %     60,1 %     64,9 %
Charge au titre du capital économique1 (b)   (126)  $     (126)  $     (122)  $
Profit économique1 (a+b)   443  $     468  $     475  $
Équivalents temps plein   21 857       21 588       21 658  

1)   Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

Le résultat net s'est établi à 569 M$, en baisse de 28 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011.

Les produits ont atteint 2 036 M$, une baisse de 40 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011. Une diminution des produits de trésorerie répartis a influé sur les produits. Compte non tenu de l'incidence des produits de trésorerie, les produits ont augmenté de 65 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011. Les produits de Services bancaires personnels et Services bancaires aux entreprises ont augmenté en raison surtout de la croissance des volumes de la plupart des secteurs d'activité, en partie contrebalancée par le resserrement des marges sur les dépôts. Les produits Divers ont reculé du fait surtout de la baisse des produits de trésorerie répartis.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est établie à 255 M$, un recul de 11 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, ce qui s'explique surtout par la diminution des radiations dans le portefeuille de cartes de crédit, en partie contrebalancée par l'augmentation des pertes dans le portefeuille du Groupe Entreprises.

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 1 030 M$, une hausse de 7 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, attribuable surtout à la hausse des coûts des activités de soutien du siège social et de la rémunération du personnel, partiellement contrebalancée par des économies liées à l'efficacité opérationnelle.

La charge d'impôt sur le résultat de 182 M$ a diminué de 8 M$ par rapport à celle du quatrième trimestre de 2011, ce qui s'explique surtout par la baisse du résultat avant impôt.

Revue des résultats du quatrième trimestre de Gestion des avoirs

En millions de dollars, pour les trois mois clos le    31 oct.
2012
       31 juill.
2012
       31 oct.
2011 
 
Produits                      
  Courtage de détail   256  $     246  $     256  $
  Gestion d'actifs   138       130       115  
  Gestion privée de patrimoine   26       25       25  
Total des produits    420       401       396  
Charges autres que d'intérêts    308       299       299  
Résultat avant impôt    112       102       97  
Impôt sur le résultat   28       26       27  
Résultat net    84  $     76  $     70  $
Résultat net applicable aux :                      
  Actionnaires (a)   84  $     76  $     70  $
Coefficient d'efficacité    73,4 %     74,6 %     75,4 %
Rendement des capitaux propres1    18,9 %     17,4 %     29,9 %
Charge au titre du capital économique1 (b)   (55)  $     (55)  $     (31)  $
Profit économique1 (a+b)   29  $     21  $     39  $
Équivalents temps plein   3 783       3 708       3 731  

1)  Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

Le résultat net s'est établi à 84 M$ pour le trimestre, en hausse de 14 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011.

Les produits ont atteint 420 M$, ce qui représente une hausse de 24 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, reflétant la hausse des produits de gestion d'actifs découlant de la montée des biens sous gestion des clients, et stimulée par les ventes nettes record de fonds communs de placement à long terme, et les produits découlant de notre quote-part du résultat d'American Century Investments (incluse depuis septembre 2011).

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 308 M$, une hausse de 9 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, en raison principalement de l'augmentation de la rémunération liée au rendement.

Revue des résultats du quatrième trimestre de Services bancaires de gros

En millions de dollars, pour les trois mois clos le    31 oct.
2012
     31 juill.
2012
     31 oct.
2011
 
Produits                   
  Marchés financiers   295  $   308  $   242  $
  Services financiers aux entreprises et de Banque d'investissement   206     223     328  
  Divers   74     (4)     (9)  
Total des produits1   575     527     561  
Dotation à la provision pour pertes sur créances   66     34     32  
Charges autres que d'intérêts    263     284     347  
Résultat avant impôt   246     209     182  
Impôt sur le résultat1   53     53     60  
Résultat net    193  $   156  $   122  $
Résultat net applicable aux :                  
  Actionnaires (a)   193  $   156 $   122  $
Coefficient d'efficacité    45,7 %   53,8 %   61,9  
Rendement des capitaux propres2    35,0 %   27,9 %   25,9 %
Charge au titre du capital économique2 (b)   (70)  $   (70)  $   (61)  $
Profit économique2 (a+b)   123  $   86  $   61  $
Équivalents temps plein   1 268     1 274     1 206  
1)   Les produits et l'impôt sur le résultat sont présentés sur une base d'imposition équivalente (BIE); par
conséquent, ils comprennent un ajustement selon la BIE de 92 M$ (71 M$ au troisième trimestre de 2012
et 56 M$ au quatrième trimestre de 2011). Les montants équivalents sont compensés dans le secteur
Siège social et autres.
2)   Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR.
     

Le résultat net s'est établi à 193 M$ pour le trimestre, comparativement à un résultat net de 156 M$ pour le troisième trimestre.

Les produits de 575 M$ ont augmenté de 48 M$ en regard du troisième trimestre, en raison principalement des profits tirés des activités de crédit structuré en voie de liquidation, d'un profit à la vente de participations dans des entités relativement à l'acquisition du Groupe TMX par Maple et de l'augmentation des produits tirés de la négociation de dérivés, partiellement contrebalancés par une perte liée au changement de méthode d'évaluation des dérivés garantis en fonction des swaps indiciels à un jour et de la diminution des profits dans les services de Banque d'affaires.

La dotation à la provision pour pertes sur créances était de 66 M$, une augmentation de 32 M$ par rapport au troisième trimestre, en raison surtout des pertes plus élevées dans notre portefeuille d'activités de financement à effet de levier aux États-Unis, en partie contrebalancées par la baisse des pertes dans notre portefeuille de financement immobilier aux États-Unis et notre portefeuille de crédit au Canada.

Les charges autres que d'intérêts de 263 M$ ont diminué de 21 M$ par rapport au troisième trimestre, ce qui s'explique essentiellement par la baisse de la rémunération liée au rendement.

La charge d'impôt sur le résultat de 53 M$ est comparable à celle du troisième trimestre. L'incidence de la hausse de l'ajustement selon la base d'imposition équivalente (BIE) du résultat exonéré d'impôt plus élevé a été en partie contrebalancée par l'incidence d'une diminution de la proportion relative du résultat gagné dans des territoires assujettis à des taux d'impôt plus élevés.

Revue des résultats du quatrième trimestre du groupe Siège social et autres

En millions de dollars, pour les trois mois clos le    31 oct.
2012
       31 juill.
2012
       31 oct.
2011
 
Produits                      
  Services bancaires internationaux   149  $     146  $     139  $
  Divers   (21)       (10)       23  
Total des produits1   128       136       162  
Dotation à la provision pour pertes sur créances   7       10       8  
Charges autres que d'intérêts   228       213       251  
Perte avant impôt    (107)       (87)       (97)  
Impôt sur le résultat1   (113)       (102)       (65)  
Résultat net (perte nette)   6  $     15  $     (32)  $
Résultat net (perte nette) applicable aux :                      
  Participations ne donnant pas le contrôle   2  $     2  $     3  $
  Actionnaires   4       13       (35)  
Équivalents temps plein   15 687       15 810       15 644  
1)   Les produits et l'impôt sur le résultat des Services bancaires de gros sont présentés sur une base d'imposition équivalente (BIE), les montants équivalents étant compensés dans les produits et l'impôt sur le résultat du secteur Siège social et autres. Par conséquent, les produits et l'impôt sur le résultat comprennent un ajustement selon la BIE de 92 M$ (71 M$ au troisième trimestre de 2012 et 56 M$ au quatrième trimestre de 2011).
     

Le résultat net a progressé de 38 M$ par rapport à celui du quatrième trimestre de 2011, principalement en raison de la diminution des charges.

Les produits ont reculé de 34 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, en raison surtout de la hausse de l'ajustement selon la BIE.

La dotation à la provision pour pertes sur créances se compare à celle du quatrième trimestre de 2011.

Les charges autres que d'intérêts ont diminué de 23 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, en raison surtout de la baisse des coûts d'activités de soutien du siège social non répartis.

L'économie d'impôt a augmenté de 48 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2011, ce qui s'explique surtout par une hausse de l'ajustement selon la BIE.

Apporter davantage à nos collectivités

Au rang des chefs de file de l'investissement communautaire, la Banque CIBC appuie des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Au cours du quatrième trimestre de 2012 :

  • La Banque CIBC a poursuivi son engagement à long terme visant à appuyer les initiatives sur le cancer du sein. La Course à la vie CIBC 2012 de la Fondation canadienne du cancer du sein a permis de recueillir plus de 30 M$; les membres de l'équipe CIBC ont recueilli 3 M$ de ce montant grâce à des promesses de dons, des activités de collecte de fonds et des dons à la Collection rose CIBC, et des étudiants dans tout le Canada ont recueilli plus de 500 000 $ lors du Défi postsecondaire de la Course à la vie. La Banque CIBC a également été la fière co-commanditaire de la Tournée rose qui a fait son dernier arrêt en octobre, après avoir visité 122 collectivités de l'Ontario sur une période de six mois pour souligner l'importance de la santé du sein.
  • La Banque CIBC a souligné sa troisième année à titre de commanditaire du Défi vélo CIBC 401, une randonnée de 576 kilomètres en trois jours qui commence à l'Hospital for Sick Children de Toronto et prend fin à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Bon nombre d'employés de la CIBC ont fait partie des cyclistes qui ont recueilli plus de 276 000 $ pour aider les enfants atteints de cancer et leurs familles, somme qui sera remise à la Fondation Sarah Cook Fund de l'Institut des Cèdres contre le cancer.
  • Les employés de la Banque CIBC se sont joints à M. Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC, et au président de la campagne Centraide 2012 de Toronto pour donner le coup d'envoi de la campagne Centraide du Grand Toronto et démontrer l'engagement de la CIBC à construire des collectivités plus fortes et plus dynamiques grâce à son appui au secteur des œuvres de charité.
  • La Banque CIBC a commandité le concert-bénéfice Hope Rising au profit de la Fondation Stephen Lewis. La CIBC est un partisan de longue date de la Fondation, laquelle a amassé plus de 40 M$ depuis 2003 pour soutenir la lutte contre le sida et le VIH en Afrique.
  • La Banque CIBC s'est jointe au Comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto pour inaugurer le chantier du centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricain présenté par la Banque CIBC - le plus important investissement jamais effectué dans le sport amateur au Canada et un legs durable au campus de l'université de Toronto (Scarborough).

« Notre performance de 2012 illustre la valeur de la stratégie et témoigne de notre potentiel élevé à l'approche de 2013, affirme M. McCaughey. La CIBC utilise la bonne stratégie pour continuer de procurer de la valeur à l'ensemble de nos principales parties intéressées. »

BILAN CONSOLIDÉ

 
En millions de dollars, au 
31 oct.
 2012
 
 
 
 
 31 oct. 
 2011 
 
 
 
 
1er nov.
 2010 

ACTIF                
Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques 2 613   1 481   1 817 $
Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques 2 114     3 661     9 005  
Valeurs mobilières                
Compte de négociation 40 330     32 713     29 074  
Disponibles à la vente 24 700     27 118     24 369  
Désignées à leur juste valeur 304     464     875  
  65 334     60 295     54 318  
Garanties au comptant au titre de valeurs empruntées 3 311     1 838     2 401  
Valeurs acquises en vertu de prises en pension de titres 25 163     25 641     34 722  
Prêts                
Prêts hypothécaires à l'habitation 150 056       150 509       143 284  
Particuliers 35 323     34 842     34 335  
Cartes de crédit 15 153     15 744     15 914  
Entreprises et gouvernements 43 624     39 663     37 946  
Provision pour pertes sur créances (1 860)     (1 803)     (1 886)  
  242 296       238 955       229 593  
Divers                
Dérivés 27 039     28 270     24 700  
Engagements de clients en vertu d'acceptations 10 436     9 454     7 633  
Terrains, bâtiments et matériel 1 683     1 580     1 568  
Goodwill 1 701     1 677     1 907  
Logiciels et autres immobilisations incorporelles 656     633     579  
Placements dans des entreprises associées et des coentreprises
  comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence
1 635     1 394     495  
Autres actifs 9 404     8 879     10 570  
  52 554     51 887     47 452  
  393 385 $     383 758    379 308 $
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES                
Dépôts                
Particuliers 118 153 $     116 592    113 294 $
Entreprises et gouvernements  125 055       117 143       115 841  
Banques 4 723     4 177     5 618  
Emprunts garantis 52 413     51 308     43 518  
  300 344       289 220       278 271  
Engagements liés à des valeurs vendues à découvert  13 035     10 316     9 673  
Garanties au comptant au titre de valeurs prêtées 1 593     2 850     4 306  
Valeurs mobilières de Capital Trust 1 678     1 594     1 600  
Engagements liés à des valeurs vendues en vertu de mises en pension de titres 6 631     8 564     20 651  
Divers                
Dérivés 27 091     28 792     25 363  
Acceptations 10 481     9 489     7 633  
Autres passifs 10 671     11 704     12 239  
  48 243     49 985     45 235  
Titres secondaires 4 823     5 138     4 773  
Capitaux propres                
Actions privilégiées 1 706     2 756     3 156  
Actions ordinaires 7 769     7 376     6 804  
Surplus d'apport  85     93     98  
Résultats non distribués 7 042     5 457     4 157  
Cumul des autres éléments du résultat global  264     245     416  
Total des capitaux propres applicables aux actionnaires 16 866     15 927     14 631  
Participations ne donnant pas le contrôle 172     164     168  
Total des capitaux propres 17 038     16 091     14 799  
  393 385 $     383 758    379 308 $

 

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

           
  Pour les trois mois
clos le
      Pour l'exercice
clos le
En millions de dollars, sauf indication contraire   31 oct.
2012 
     31 juill.
2012 
     31 oct.
2011 
       31 oct.
2012 
     31 oct.
2011 
 
Produits d'intérêts                              
Prêts  2 494 $    2 532 $    2 536 $      10 020 $    10 184 $
Valeurs mobilières 545     394     350       1 690     1 421  
Valeurs empruntées ou acquises en vertu de prises en pension de titres 87     83     82       323     365  
Dépôts auprès d'autres banques 11     11     15       42     63  
  3 137     3 020     2 983       12 075     12 033  
Charges d'intérêts                              
Dépôts 895     910     960       3 630     3 843  
Valeurs vendues à découvert 84     85     89       333     388  
Valeurs prêtées ou vendues en vertu de mises en pension de titres 30     33     47       156     264  
Titres secondaires 52     52     52       208     215  
Valeurs mobilières de Capital Trust 36     36     36       144     142  
Divers 24     21     23       110     119  
  1 121     1 137     1 207       4 581     4 971  
Produits nets d'intérêts 2 016     1 883     1 776       7 494     7 062  
Produits autres que d'intérêts                              
Rémunération de prise ferme et honoraires de consultation 118     99     94       438     514  
Frais sur les dépôts et les paiements 194     203     192       775     756  
Commissions sur crédit 111     112     97       418     379  
Honoraires d'administration de cartes 152     154     152       619     609  
Honoraires de gestion de placements et de garde 110     107     104       424     411  
Produits tirés des fonds communs de placement 230     219     210       880     849  
Produits tirés des assurances, nets des réclamations 92     81     86       335     320  
Commissions liées aux transactions sur valeurs mobilières 98     96     109       402     496  
Produits (pertes) de négociation  (185)     (16)     (13)       (115)     44  
Profits (pertes) sur valeurs disponibles à la vente, montant net 61     70     236       264     397  
Profits (pertes) sur valeurs désignées à leur juste valeur, montant net  (4)     (9)     (12)       (32)     (7)  
Produits tirés des opérations de change autres que de négociation 9     17     48       91     204  
Quote-part du résultat d'entreprises associées et de coentreprises
   comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence
44     30     9       160     111  
Divers 113     103     107       396     290  
  1 143     1 266     1 419       5 055     5 373  
Total des produits 3 159     3 149     3 195       12 549     12 435  
Dotation à la provision pour pertes sur créances  328     317     306       1 291     1 144  
Charges autres que d'intérêts                              
Salaires et avantages du personnel 1 001     1 036     1 054       4 044     4 052  
Frais d'occupation 182     170     177       697     667  
Matériel informatique, logiciels et matériel de bureau 266     259     254       1 022     989  
Communications 74     75     76       304     296  
Publicité et expansion des affaires 69     63     61       233     213  
Honoraires 45     47     58       174     178  
Taxes d'affaires et impôts et taxes sur le capital 12     15     5       50     38  
Divers 180     166     235       691     1 053  
  1 829     1 831     1 920       7 215     7 486  
Résultat avant impôt sur le résultat 1 002     1 001     969       4 043     3 805  
Impôt sur le résultat 150     160     212       704     927  
Résultat net 852     841     757       3 339     2 878  
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas le contrôle 2     2     3       8     11  
  Porteurs d'actions privilégiées 29     29     38       158     177  
  Porteurs d'actions ordinaires 821     810     716       3 173     2 690  
Résultat net applicable aux actionnaires 850     839     754       3 331     2 867  
Résultat par action (en dollars)                              
    - de base  2,02 $    2,00 $    1,80 $      7,86 $    6,79 $
    - dilué  2,02 $    2,00 $    1,79 $      7,85 $    6,71 $
Dividendes par action ordinaire (en dollars)  0,94 $    0,90 $    0,90 $      3,64 $    3,51 $

 

 ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ

           
  Pour les trois mois
clos le
      Pour l'exercice
clos le
En millions de dollars  31 oct.
2012 
     31 juill.
2012 
     31 oct.
2011 
       31 oct.
2012 
     31 oct.
2011 
 
Résultat net  852 $    841 $    757 $      3 339 $    2 878 $
Autres éléments du résultat global, nets d'impôt                              
  Écart de change, montant net                              
  Profits nets (pertes nettes) sur investissements dans des établissements à l'étranger 36     83     224       65     (101)  
  Reclassement en résultat net de pertes nettes (profits nets) sur investissements dans des établissements
  à l'étranger
 -      -      -       1      -  
  Profits nets (pertes nettes) sur transactions de couverture sur investissements dans des établissements
  à l'étranger
(50)     (35)     (92)       (65)     13  
  Reclassement en résultat net de pertes nettes (profits nets) sur transactions de couverture 
  sur investissements dans des établissements à l'étranger
 -      -      -       (1)      -  
  (14)     48     132        -     (88)  
  Variation nette des valeurs disponibles à la vente                              
  Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles à la vente 36     89     (1)       208     182  
  Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes nettes sur valeurs disponibles à la vente (48)     (51)     (145)       (196)     (241)  
  (12)     38     (146)       12     (59)  
  Variation nette des couvertures de flux de trésorerie                              
  Profits nets (pertes nettes) sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie 21     (1)     15       20     (40)  
  Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes nettes sur dérivés désignés comme couvertures de   
  flux de trésorerie
(15)     (2)     (8)       (13)     16  
  6     (3)     7       7     (24)  
Total des autres éléments du résultat global  (20) $    83 $    (7) $      19 $    (171) $
Résultat global  832 $    924 $    750 $      3 358 $    2 707 $
Résultat global applicable aux participations ne donnant pas le contrôle  2 $    2 $    3 $      8 $    11 $
  Porteurs d'actions privilégiées 29     29     38       158     177  
  Porteurs d'actions ordinaires 801     893     709       3 192     2 519  
Résultat global applicable aux actionnaires  830 $    922 $    747 $      3 350 $    2 696 $
                               
                               
                               
  Pour les trois mois
clos le
      Pour l'exercice
clos le
En millions de dollars  31 oct.
2012 
     31 juill.
2012 
     31 oct.
2011 
       31 oct.
2012 
     31 oct.
2011 
 
(Charge) économie d'impôt                              
  Écart de change, montant net                              
  Profits nets (pertes nettes) sur investissements dans des établissements à
  l'étranger
 (9) $    (3) $    (4) $      (10) $    (1) $
  Profits nets (pertes nettes) sur transactions de couverture sur investissements dans des établissements à l'étranger 7     8     22       11     (2)  
  (2)     5     18       1     (3)  
  Variation nette des valeurs disponibles à la vente                              
  Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles à la vente (7)     (20)     (10)       (49)     (82)  
  Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes nettes sur valeurs disponibles à la vente 18     7     66       65     112  
  11     (13)     56       16     30  
  Variation nette des couvertures de flux de trésorerie                              
  Profits nets (pertes nettes) sur dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie (4)     (1)     (6)       (4)     14  
  Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes nettes sur dérivés désignés comme couvertures de   
  flux de trésorerie
5     1     3       4     (4)  
  1      -     (3)        -     10  
   10 $    (8) $    71 $      17 $    37 $

 

ÉTAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉ

                               
  Pour les trois mois
clos le
      Pour l'exercice
clos le
En millions de dollars  31 oct.
2012 
     31 juill.
2012 
     31 oct.
2011 
       31 oct.
2012 
     31 oct.
2011 
 
Actions privilégiées                              
Solde au début de la période  2 006 $    2 006 $    2 756 $      2 756 $    3 156
Rachat d'actions privilégiées (300)      -      -       (1 050)     (400)  
Solde à la fin de la période  1 706 $    2 006 $    2 756 $      1 706 $    2 756
Actions ordinaires                              
Solde au début de la période  7 744 $    7 697 $    7 254 $      7 376 $    6 804
Émission d'actions ordinaires 64     49     126       430     575  
Achat d'actions ordinaires aux fins d'annulation (39)      -      -       (39)      -  
Actions autodétenues  -     (2)     (4)       2     (3)  
Solde à la fin de la période  7 769 $    7 744 $    7 376 $      7 769 $    7 376
Surplus d'apport                              
Solde au début de la période  87 $    86 $    91 $      93 $    98
Charge au titre des options sur actions 1     2     3       7     6  
Options sur actions exercées (3)     (1)     (2)       (15)     (12)  
Divers  -      -     1        -     1  
Solde à la fin de la période  85 $    87 $    93 $      85 $    93
Résultats non distribués                              
Solde au début de la période  6 719 $    6 276 $    5 100 $      5 457 $    4 157
Résultat net applicable aux actionnaires 850     839     754       3 331     2 867  
Dividendes                              
  Actions privilégiées  (29)     (29)     (38)       (128)     (165)  
  Actions ordinaires (381)     (365)     (359)       (1 470)     (1 391)  
Prime au rachat d'actions privilégiées  -      -      -       (30)     (12)  
Prime à l'achat d'actions ordinaires (118)      -      -       (118)      -  
Divers 1     (2)      -        -     1  
Solde à la fin de la période  7 042 $    6 719 $    5 457 $      7 042 $    5 457
Cumul des autres éléments du résultat global, net d'impôt                              
  Écart de change, montant net                              
  Solde au début de la période  (74) $    (122) $    (220) $      (88) $    -  $
  Écart de change, montant net (14)     48     132        -     (88)  
  Solde à la fin de la période  (88) $    (74) $    (88) $      (88) $    (88)
  Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles
  à la vente
                             
  Solde au début de la période  362 $    324 $    484 $      338 $    397
  Variation nette des valeurs disponibles à la vente (12)     38     (146)       12     (59)  
  Solde à la fin de la période  350 $    362 $    338 $      350 $    338
  Profits nets (pertes nettes) sur couvertures
  de flux de trésorerie
                             
  Solde au début de la période  (4) $    (1) $    (12) $      (5) $    19
  Variation nette des couvertures de flux de trésorerie 6     (3)     7       7     (24)  
  Solde à la fin de la période  2 $    (4) $    (5) $      2 $    (5)
Total du cumul des autres éléments du résultat global,
  net d'impôt
 264 $    284 $    245 $      264 $    245
Participations ne donnant pas le contrôle                              
Solde au début de la période  167 $    163 $    156 $      164 $    168
Résultat net applicable aux participations ne donnant
  pas le contrôle
2     2     3       8     11  
Dividendes  -     (3)      -       (5)     (8)  
Divers 3     5     5       5     (7)  
Solde à la fin de la période  172 $    167 $    164 $      172 $    164 $
Capitaux propres à la fin de la période  17 038 $    17 007 $    16 091 $      17 038 $    16 091

 

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

                               
  Pour les trois mois
clos le
      Pour l'exercice
clos le
En millions de dollars  31 oct.
2012 
     31 juill.
2012 
     31 oct.
2011 
       31 oct.
2012 
     31 oct.
2011 
 
Flux de trésorerie opérationnels1                              
Résultat net 852 $   841 $   757 $     3 339 $   2 878 $
                               
Ajustements pour rapprocher le résultat net des flux de
  trésorerie opérationnels :
                             
  Dotation à la provision pour pertes sur créances 328     317     306       1 291     1 144  
  Amortissement2 83     91     90       357     556  
  Charge au titre des options sur actions 1     2     3       7     6  
  Impôt différé 15     188     34       167     518  
  Profits (pertes) sur valeurs disponibles à la vente, montant net (61)     (70)     (236)       (264)     (397)  
  Profits (pertes) à la cession de terrains, de bâtiments et de
  matériel, montant net
(14)     (3)      -       (17)     (5)  
  Autres éléments hors caisse, montant net (102)     82     212       91     381  
  Variations des actifs et des passifs opérationnels, montant net                              
    Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques 4 366     (2 523)     14 865       1 547     5 344  
    Prêts, nets des remboursements 854     (1 257)     (3 132)       (5 023)     (10 279)  
    Dépôts, nets des retraits (4 592)     8 156     (5 787)       11 339     11 644  
    Engagements liés à des valeurs vendues à découvert 1 091     2 053     (489)       2 719     643  
    Intérêts courus à recevoir (81)     96     (41)       (22)     115  
    Intérêts courus à payer 279     (212)     224       (95)     (167)  
    Actifs dérivés 1 721     (2 919)     (3 622)       146     (3 047)  
    Passifs dérivés (1 986)     2 955     4 757       (54)     2 616  
    Valeurs du compte de négociation (1 183)     (1 496)     903       (7 617)     (3 639)  
    Valeurs désignées à leur juste valeur  20     33     53       160     411  
    Autres actifs et passifs désignés à leur juste valeur  (95)     (469)     (1 083)       (639)     (1 164)  
    Impôt exigible (22)     (225)     117       (749)     191  
    Garanties au comptant au titre de valeurs prêtées (691)     (757)     (2 198)       (1 257)     (1 456)  
    Engagements liés à des valeurs vendues en vertu de mises en
  pension de titres
(1 896)     724     (5 949)       (1 933)     (12 087)  
    Garanties au comptant au titre de valeurs empruntées 679     (874)     1 876       (1 473)     563  
    Valeurs acquises en vertu de prises en pension de titres 3 842     (5 523)     5 681       516     9 081  
    Divers, montant net (263)     (284)     219       (916)     1 253  
  3 145     (1 074)     7 560       1 620     5 103  
Flux de trésorerie de financement1                              
Émission de titres secondaires  -      -      -        -     1 500  
Remboursement/rachat de titres secondaires  -     (272)     (19)       (272)     (1 099)  
Rachat d'actions privilégiées (300)      -     (412)       (1 080)     (1 016)  
Émission d'actions ordinaires au comptant 61     48     124       415     563  
Rachat d'actions ordinaires aux fins d'annulation (157)      -      -       (157)      -  
Produit net tiré des actions autodétenues  -     (2)     (4)       2     (3)  
Dividendes versés (410)     (394)     (397)       (1 598)     (1 556)  
  (806)     (620)     (708)       (2 690)     (1 611)  
Flux de trésorerie d'investissement                              
Achat de valeurs disponibles à la vente (7 691)     (7 951)     (12 672)       (38 537)     (33 645)  
Produit de la vente de valeurs disponibles à la vente  3 608     7 995     2 249       23 815     13 514  
Produit à l'échéance de valeurs disponibles à la vente 2 147     2 048     3 957       17 421     17 400  
Sorties nettes affectées aux acquisitions (30)     (202)     (831)       (235)     (855)  
Rentrées nettes provenant des cessions 42      -      -       42     10  
Achat de terrains, de bâtiments et de matériel, montant net (117)     (94)     (91)       (309)     (234)  
  (2 041)     1 796     (7 388)       2 197     (3 810)  
Incidence de la fluctuation des taux de change sur la trésorerie et les dépôts
  non productifs d'intérêts auprès d'autres banques
(4)     17     12       5     (18)  
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des dépôts
  non productifs d'intérêts auprès d'autres banques au cours
  de la période
294     119     (524)       1 132     (336)  
Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques au début de la période 2 319     2 200     2 005       1 481     1 817  
Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques à la fin de la période 2 613 $   2 319 $   1 481 $     2 613 $   1 481 $
Intérêts versés au comptant 842 $   1 349 $   983 $     4 676 $   5 138 $
Impôt sur le résultat payé au comptant 157 $   197 $   61 $     1 286 $   218 $
Intérêts et dividendes reçus au comptant 3 056 $   3 116 $   2 942 $     12 053 $   12 148 $
1)  Certaines informations des périodes précédentes ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour la période considérée.
2)  Comprennent l'amortissement des bâtiments, du mobilier, du matériel, des améliorations locatives et des logiciels et autres immobilisations incorporelles. De plus, les résultats du troisième trimestre de 2011 comprennent une perte de valeur du goodwill.

Mesures non conformes aux PCGR

Nous avons recours à différentes mesures financières pour évaluer le rendement de nos secteurs d'activité. Certaines mesures sont calculées conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS ou PCGR), tandis que d'autres n'ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent être utiles aux investisseurs pour l'analyse du rendement financier. Pour plus de renseignements, se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR du Rapport annuel CIBC 2012.

Le tableau suivant présente un rapprochement trimestriel entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures conformes aux PCGR se rapportant à la CIBC consolidée. Pour plus de précisions sur le rapprochement annuel entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures conformes aux PCGR, se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR du Rapport annuel CIBC 2012.

En millions de dollars, aux dates indiquées ou pour
les trois mois clos le
        31 oct.
2012
      31 juill.
2012
      31 oct.
2011
 
Résultat dilué par action comme présenté et ajusté                            
Résultat net applicable aux porteurs d'actions ordinaires diluées comme présenté   A     821 $     810  $      718 $
Éléments d'ajustement :                            
  Incidence après impôt des éléments d'importance         6       25       (6)  
  Dividendes sur actions privilégiées convertibles         -       -       (2)  
Résultat net ajusté applicable aux porteurs d'actions ordinaires diluées1   B     827 $     835  $      710 $
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées en circulation, comme présenté (en milliers)   C     405 844        405 517       401 972  
Annulation de l'incidence des actions privilégiées convertibles (en milliers)         -       -       (2 235)  
Nombre moyen pondéré d'actions diluées en circulation, ajusté (en milliers)1   D     405 844       405 517       399 737  
Résultat dilué par action comme présenté ($)   A/C     2,02 $     2,00 $     1,79 $
Résultat dilué par action ajusté ($)1   B/D     2,04       2,06       1,78  
Coefficient d'efficacité comme présenté et ajusté                            
Total des produits comme présenté   E     3 159 $     3 149 $     3 195 $
Éléments d'ajustement :                            
  Incidence avant impôt des éléments d'importance         (52)       24       (105)  
  BIE         92       71       56  
Total des produits ajusté1   F     3 199 $     3 244 $     3 146 $
Charges autres que d'intérêts comme présentées   G     1 829 $     1 831 $     1 920 $
Éléments d'ajustement :                            
  Incidence avant impôt des éléments d'importance          (21)       (9)       (72)  
Charges autres que d'intérêts ajustées1   H     1 808 $     1 822 $     1 848 $
Coefficient d'efficacité comme présenté   G/E     57,9 %     58,1 %     60,1 %
Coefficient d'efficacité ajusté1   H/F     56,5 %     56,1 %     58,7 %
Ratio de versement de dividendes comme présenté et ajusté                            
Résultat net applicable aux porteurs d'actions ordinaires
comme présenté
  I     821 $     810 $     716 $
Éléments d'ajustement :                            
  Incidence après impôt des éléments d'importance         6       25       (6)  
Résultat net ajusté applicable aux porteurs d'actions ordinaires1   J     827 $     835 $     710 $
Dividendes versés aux porteurs d'actions ordinaires   K     381 $     365 $     359 $
Ratio de versement de dividendes comme présenté   K/I     46,4 %     45,0 %     50,1 %
Ratio de versement de dividendes ajusté1   K/J     46,1 %     43,7 %     50,6 %

1)   Mesure non conforme aux PCGR.

Mode de présentation

L'information financière consolidée intermédiaire présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée selon les IFRS et est non auditée, tandis que l'information financière consolidée annuelle provient des états financiers audités. Les présents états financiers intermédiaires sont dressés selon les mêmes méthodes et conventions comptables que celles utilisées pour dresser les états financiers consolidés de la CIBC de l'exercice clos le 31 octobre 2012.

L'information figurant ci-dessous fait partie du présent communiqué de presse.

Les informations contenues dans le site Web de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, ne sont pas réputées être intégrées aux présentes par renvoi.

(Le conseil d'administration de la Banque CIBC a passé en revue le présent communiqué de presse avant sa publication.)

UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris dans le présent rapport, dans d'autres documents déposés auprès d'organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et dans d'autres communications. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations faites aux sections « Performance par rapport aux objectifs », « Rendement de nos activités essentielles », « Fondements solides » et « Apporter davantage à nos collectivités » du présent communiqué de presse et d'autres déclarations concernant nos activités, nos secteurs d'activité, notre situation financière, notre gestion des risques, nos priorités, nos cibles, nos objectifs permanents ainsi que nos stratégies et perspectives pour 2013 et les périodes subséquentes. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « croire », « prévoir », « compter », « estimer » et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, influent sur nos activités, notre rendement et nos résultats et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque stratégique, le risque opérationnel, les risques juridiques et de réputation, le risque de réglementation et le risque environnemental; l'efficacité et la pertinence de nos processus et modèles de gestion des risques; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où nous exerçons nos activités; les changements apportés aux lignes directrices relatives aux fonds propres pondérés en fonction du risque et aux directives d'information, et leur interprétation; l'issue de poursuites et des questions connexes; l'incidence de modifications des normes comptables et des règles et leur interprétation; les changements apportés au montant estimé des réserves et provisions; l'évolution des lois fiscales; les changements à nos cotes de crédit; la situation ou les changements politiques; l'incidence possible de conflits internationaux et de la guerre au terrorisme, des catastrophes naturelles, des urgences en matière de santé publique, des perturbations occasionnées aux infrastructures des services publics et toute autre catastrophe sur nos activités; la fiabilité de tiers de fournir les infrastructures nécessaires à nos activités; l'exactitude et l'exhaustivité de l'information qui nous est fournie par nos clients et contreparties; le défaut de tiers de remplir leurs obligations envers nous ou nos sociétés affiliées; l'intensification de la concurrence livrée par des concurrents existants ou de nouveaux venus dans le secteur des services financiers; l'évolution des technologies; la tenue des marchés financiers mondiaux; les modifications à la politique monétaire et économique; les fluctuations de change; la conjoncture économique générale mondiale et celle du Canada, des États-Unis et d'autres pays où nous menons nos activités; les changements de prix et de taux du marché qui pourraient réduire la valeur des produits financiers; notre capacité à élaborer et à lancer des produits et services, à élargir nos canaux de distribution existants et à en créer de nouveaux, et à accroître les produits que nous en tirons; les changements des habitudes des clients en matière de consommation et d'économie; notre capacité d'attirer et de retenir des employés et des cadres clés, notre capacité à réaliser nos stratégies et à mener à terme nos acquisitions et à intégrer les sociétés acquises et les coentreprises et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture des énoncés prospectifs sans toutefois que les lecteurs ne s'y fient indûment. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent rapport ou d'autres communications, sauf si la loi l'exige.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Les investisseurs et les analystes peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de Geoff Weiss, premier vice-président, Relations avec les investisseurs, au 416 980-5093. Les médias sont priés de s'adresser à Kevin Dove, premier directeur, Communications et affaires publiques, au 416 980-8835, ou à Mary Lou Frazer, première directrice, Communications financières et Communications avec les investisseurs, au 416 980-4111.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.