La 11e vente aux enchères annuelle de la LCBO aura un des scotchs single malt les plus rares au monde English
TORONTO, le 15 oct. 2012 /CNW/ - Pour célébrer le 11e anniversaire de la vente aux enchères VINTAGES de vins fins et rares, la LCBO vendra une des seulement 11 bouteilles du Glenfiddich 55 ans d'âge Janet Sheed Roberts Reserve, un des scotchs single malt les plus rares au monde, dont la valeur est estimée à entre 50 000 $ et 70 000 $. Les recettes iront à Wounded Warriors, un organisme sans but lucratif dont la mission est d'améliorer la qualité de vie des militaires canadiens blessés et de leur famille.
« La LCBO est fière de contribuer à recueillir des fonds pour une œuvre de bienfaisance si importante, qui aide à réadapter nos soldats et soldates qui ont été blessés », a déclaré Barry O'Brien, directeur des projets spéciaux, Marketing et veille de la clientèle, LCBO.
La vente aux enchères VINTAGES aura deux séances. La première aura lieu le vendredi 19 octobre dans la grande salle de bal (Grand Ballroom) du Trump International Hotel & Tower (325, rue Bay, Toronto), après un dîner à cet endroit. Elle commencera à 20 h et se poursuivra jusqu'à la clôture des enchères. La seconde séance se tiendra le 20 octobre à la salle des ventes Waddington's (275, rue King Est). Elle commencera à 10 h et se poursuivra jusqu'à la clôture des enchères. Les deux séances sont ouvertes au public et l'entrée est gratuite.
La vente aux enchères de cette année comprend un choix de grands crus de la Bourgogne, dont une bouteille de six litres (du presque jamais vu) du Domaine de la Romanée-Conti 1972 et des caisses entières du Domaine de la Romanée-Conti 1982 et 1986. De grands favoris, tels des crus classés du Bordelais, seront offerts en nombre appréciable, et il y aura un choix splendide de vins-cultes des États-Unis, dont le plus grand choix de vins Sine Qua Non jamais mis à l'encan par la LCBO.
Plus de 1 100 lots de vins rares, estimés à 2,3 millions de dollars, seront mis à l'encan pour la vente aux enchères de cette année. Tous les vins sont gardés à une température et à une humidité optimales dans l'entrepôt de la LCBO, à Toronto.
On peut voir tous les lots au site http://vintages.waddingtons.ca (en anglais seulement), où les clients peuvent aussi s'inscrire à la vente et faire leurs enchères en direct. Les intéressés peuvent obtenir le catalogue (en anglais) à l'endroit où se tiendra la vente aux enchères. Ils peuvent aussi le télécharger à partir du site www.vintages.com/auction.
« La vente aux enchères est non seulement une occasion formidable pour les collectionneurs d'acheter des vins qu'on ne trouve pas dans d'autres canaux de distribution, mais aussi une excellente façon de se constituer une collection qui prendra de la valeur au fil des ans », note Barry O'Brien.
La LCBO est la plus grande entreprise de vente au détail de vins, de spiritueux et de bières du Canada. Elle a réalisé, en 2011-2012, un chiffre d'affaires supérieur à 4,7 milliards de dollars.
Waddington's est une entreprise établie à Toronto qui appartient à des Canadiens et qui est dirigée par des Canadiens. Elle évolue dans le domaine des enchères et des estimations depuis 1850, et est considérée comme le plus grand fournisseur canadien d'objets d'art d'importance internationale.
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO Tél. : 416 365-5909; téléc. : 416 864-6850 Courriel : [email protected]
Partager cet article