KWE! À la rencontre des peuples autochtones : un événement unique pour en apprendre davantage sur les Premières Nations et les Inuit au Québec

QUÉBEC, le 29 août 2017 /CNW Telbec/ - Le Dr. Stanley Vollant, porte-parole de KWE! À la rencontre des peuples autochtones, Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, et Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, ont rencontré les médias aujourd'hui pour les informer sur cet événement unique et rassembleur. Du 1er au 3 septembre, la population est invitée à se rendre à la Place de l'Assemblée-Nationale à Québec (en face de la fontaine de Tourny) pour en apprendre davantage sur les 11 Nations autochtones au Québec.

La programmation prévoit une foule d'activités tout au long de la fin de semaine, notamment des ateliers sur les savoirs traditionnels, des dégustations de spécialités culinaires, des discussions pour en apprendre davantage sur les enjeux qui touchent les communautés autochtones et plus encore. La population aura l'occasion d'assister à des spectacles d'artistes exceptionnels, tels que Elisapie, KXO, Shauit, Matiu, David Hart, Melissa Girvan, la troupe Sandokwa et Barbara Diabo avec les Buffalo Hat Singers. Pour terminer la fin de semaine en beauté, il y aura un spectacle de Loco Locass avec Natasha Kanapé Fontaine et Shauit. L'entrée est gratuite.

« La Nation huronne-wendat est heureuse de vous accueillir sur son territoire, le Nionwentsïo, pour l'événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones. Nous sommes fiers d'accueillir ce rassemblement de nos frères et de nos sœurs, de toutes les Nations, dans l'unité et la fraternité. » 
Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat

« C'est avec des événements comme KWE! À la rencontre des peuples autochtones que le racisme et la discrimination seront combattus. Je suis fier de cette initiative positive et rassembleuse qui permettra une meilleure connaissance des Premières Nations et des Inuit au Québec. J'invite la population à y participer en grand nombre. »
Ghislain Picard, Chef de l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

«Nous sommes fiers d'appuyer l'évènement KWE! À la rencontre des peuples autochtones. En mettant de l'avant les 11 Nations autochtones présentes au Québec par la culture, la musique, le tourisme, l'art culinaire et les traditions, cet événement rassembleur veut sensibiliser le grand public et faire rayonner les cultures autochtones. J'invite tous les Canadiens et les Canadiennes à faire un pas de plus dans la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones en prenant part aux différentes activités prévues tout au long de la fin de semaine, pour vivre une expérience unique. » 
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p. députée
Ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord

« J'invite les Québécoises et les Québécois de tous âges à participer à l'activité KWE ! À la rencontre des peuples autochtones et, ainsi, à vivre une immersion festive dans l'univers des peuples autochtones du Québec. Au nom du Gouvernement du Québec, je suis fier de m'associer à ce rendez-vous incontournable qui, en sollicitant tous les sens à la fois, contribuera à faire connaître les fascinantes cultures autochtones. De plus, je suis persuadé que de nombreux liens d'amitié se tisseront durant ces trois jours. Je félicite le Conseil de la Nation huronne-wendat, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador ainsi qu'Affaires autochtones et du Nord Canada pour cette initiative formidable et remercie la Nation huronne-wendat de nous accueillir. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« KWE! À la rencontre des peuples autochtones, c'est un événement qui célèbre les cultures, les traditions et la vie contemporaine des Premières Nations et des Inuit. Je suis fier d'être le porte-parole de cet événement rassembleur qui prône le rapprochement entre les peuples. »
Stanley Vollant, chirurgien innu et fondateur de l'organisme Puamun Meshkenu

KWE! À la rencontre des peuples autochtones est un événement réalisé en partenariat par l'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, le Conseil de la Nation Huronne-wendat, qui est la nation hôte de l'événement, et Affaires autochtones et du Nord Canada.

Plusieurs autres partenaires ont rendu possible la réalisation de cet événement, notamment le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Commission de la capitale nationale du Québec, Tourisme autochtone Québec, le Wapikoni mobile, le Cercle Kisis, l'Association des femmes cries de Eyou Istchee et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Les médias sont invités à s'accréditer à l'avance auprès de Mélanie Vincent au 418-580-4442 ou à l'adresse courriel kwequebec@gmail.com.

Site Web de l'événement
www.kwequebec.com

Page Facebook de l'événement
www.facebook.com/kwequebec

 

SOURCE Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements : Ou pour une demande d'entrevue : Mélanie Vincent, melanievincent21@yahoo.ca, Cell. : 418-580-4442


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.