Journée mondiale des enseignants - Pour la FSE-CSQ et l'APEQ, enseigner, c'est préparer l'avenir
QUÉBEC, le 4 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec une immense fierté qu'à l'instar des 30 millions d'enseignantes et d'enseignants membres de l'Internationale de l'Éducation (IE), la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) souligneront demain, le 5 octobre 2012, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants.
J'enseigne, je prépare l'avenir : une thématique porteuse pour la FSE et l'APEQ
Cette année, puisque l'idée de la Journée mondiale est d'agir pour les enseignantes et enseignants, la FSE et l'APEQ ont choisi d'inscrire cette journée dans le cadre de l'importante campagne de valorisation de la profession enseignante qu'elles mènent depuis plus de deux ans déjà.
« Plusieurs mythes et préjugés sont véhiculés sur la place publique au sujet des enseignants. Notre profession, qui a été mise à mal plus souvent qu'à son tour, expose enfin toute sa richesse, sa diversité et ses défis. Plus que jamais, nous sommes déterminés à occuper l'espace qui nous appartient dans cette profession que nous exerçons avec cœur et compétence. Nous en sommes profondément convaincus, enseigner, c'est préparer l'avenir », a déclaré Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.
Pour cette occasion, la FSE rendra publique une magnifique vidéo intitulée « Je suis », où des enseignantes et enseignants font valoir plusieurs aspects de la profession enseignante. Cette vidéo sera disponible sur le site Web de la FSE et ses réseaux sociaux, de même qu'à l'adresse profmafierte.com.
Pour Richard Goldfinch, président de l'APEQ, « la valorisation de notre travail commence par l'expression de la fierté que nous avons à enseigner. Il faut aussi mieux faire connaître les multiples facettes de notre tâche. Chaque jour, pour différentes raisons, des enseignants changent la vie de plusieurs élèves. Rendons hommage à tous ceux et celles qui bâtissent la société de demain ».
Un concours pour « ces profs qui ont changé nos vies »
La FSE et l'APEQ ont également lancé cet automne un concours d'écriture pour rendre hommage aux milliers d'enseignantes et d'enseignants qui, au fil des ans, ont façonné ce que nous sommes devenus, nous inspirent à nous dépasser et nous guideront encore vers de nouveaux horizons. Ainsi, d'ici au 16 novembre prochain, élèves, parents, amis, tous sont invités à écrire un texte original permettant de mieux faire connaître une enseignante ou un enseignant qui a rayonné sur la vie de ses élèves. Parmi les textes reçus, les deux textes les plus évocateurs par commission scolaire seront mis en vidéo.
Nous pouvons obtenir plus de renseignements sur ce concours à l'adresse profmafierte.com.
Internationale de l'Éducation
Organisée par l'Internationale de l'Éducation et célébrée chaque année depuis le 5 octobre 1994, la Journée mondiale des enseignants commémore la signature de la Recommandation de l'UNESCO de 1966 au sujet de la condition du personnel enseignant.
La FSE, par son affiliation à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est membre de l'Internationale de l'Éducation. L'APEQ est également membre de l'IE.
Profils
La FSE et l'APEQ représentent près de 70 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles négocient en cartel au nom de la vaste majorité du personnel enseignant des commissions scolaires francophones et de l'ensemble du personnel enseignant des commissions scolaires anglophones du Québec.
SOURCE : FEDERATION DES SYNDICATS DE L'ENSEIGNEMENT (CSQ)
Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
[email protected]
Partager cet article