Journée internationale des préposés à l'entretien ménager

MONTRÉAL, le 14 juin 2013 /CNW Telbec/ - À travers le monde, dans un nombre grandissant de pays, aux États-Unis, en Australie, en Afrique du Sud, au Danemark, en Allemagne, en Suède, le 15 juin est l'occasion de revendiquer le respect, un salaire juste et des conditions de travail décentes pour les préposés à l'entretien ménager d'édifices publics.

Le 15 juin, on commémore également la lutte des « Janitors » de Los Angeles menée en 1990, pour la dignité et la justice économique. Cet événement avait d'ailleurs inspiré le film « Bread and roses » (Du pain et des roses), réalisé par Ken Linch, qui a remporté le prix du meilleur film étranger au Festival des films de Rio de Janeiro, au Brésil, en 2000.

Au Québec
L'Union des employés et employées de service, section locale 800, le syndicat représentant la majorité des préposés à l'entretien ménager, se joint à ce mouvement et souligne cette journée dans le but de faire réaliser au peuple québécois le rôle important des travailleurs et travailleuses de l'entretien ménager.

Tout le monde souhaite travailler, magasiner, voyager, se restaurer dans un environnement propre. Peu de gens, toutefois, reconnaissent le travail laborieux accompli par les préposés à l'entretien ménager.

Dans un milieu multi ethnique, les conditions de travail sont certes encore à améliorer, mais tout de même supérieures à celles que vivent les travailleurs et travailleuses de l'entretien ménager dans beaucoup d'autres pays. Cela demeure toutefois un travail difficile et malheureusement peu valorisé.

Les préposés à l'entretien ménager ont droit au respect et à notre estime.  La Journée internationale des préposés à l'entretien ménager vise à ce que le plus grand nombre de gens en prennent conscience.

SOURCE : Union des employés et employées de service, section locale 800 (FTQ)

Renseignements :

Thao Dao  514 887-3463


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.