JOURNÉE DE SENSIBILISATION AUX ANTIBIOTIQUES DU CANADA
Une nouvelle journée de sensibilisation nationale fait la promotion d'une utilisation judicieuse des antibiotiques dans le but d'aider dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques - lancement du site Web à www.infoantibio.ca
WINNIPEG, le 17 nov. /CNW/ - La résistance aux antibiotiques est une question à laquelle s'affrontent quotidiennement les praticiens du milieu de la santé du monde entier. De nombreux organismes liés au domaine de la santé ont agi de concert pour marquer la première Journée de sensibilisation aux antibiotiques du Canada prévue pour demain dans le but de promouvoir l'utilisation mesurée des antibiotiques et de lutter contre la menace représentée par les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada, l'Association pour la prévention des infections à l'hôpital et dans la communauté-Canada (CHICA), la Fondation canadienne des maladies infectieuses (FCMI) et la Société canadienne de pédiatrie (SCP) ont collaboré pour reconnaître le 18 novembre 2010 comme Journée de sensibilisation aux antibiotiques du Canada.
« On se réjouit beaucoup de voir un si grand nombre de partenaires du milieu de la santé se rassembler pour lancer la première Journée de sensibilisation aux antibiotiques du Canada », affirme l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, le Dr David Butler-Jones. « La résistance aux antibiotiques représente une préoccupation grandissante au Canada et dans le monde entier. Les campagnes de sensibilisation sur l'utilisation judicieuse des antibiotiques et l'encouragement de celle-ci sont des étapes probantes qui servent à lutter contre la propagation des infections résistantes aux antibiotiques. »
« En clair, la surutilisation d'antibiotiques entraîne la résistance, ce qui affecte l'ensemble de la collectivité », déclare la présidente du comité de la bonne utilisation des antimicrobiens et de la résistance de l'AMMI Canada, le Dr Lynora Saxinger. « Les patients veulent améliorer leur état de santé et leurs médecins désirent bien agir, mais on voit souvent les antibiotiques comme étant le choix le plus sûr pour traiter les rhumes et les grippes lorsqu'en réalité elles ne servent pas à calmer les infections virales et peuvent causer des effets secondaires et la résistance. Nous voulons aider à mettre des outils à la disposition des médecins et des patients pour orienter leurs décisions. »
Les ressources offertes dans le cadre de la Journée de sensibilisation aux antibiotiques comprennent un 'bloc d'ordonnances' destiné aux médecins qui pourront les remettre directement aux patients qui cherchent à obtenir des antibiotiques. On peut se procurer toutes les ressources en visitant le nouveau site Web de la Journée de sensibilisation aux antibiotiques à www.infoantibio.ca.
Le 18 novembre 2010, on offrira également des webémissions sur le site qui vous permettront de suivre les propos d'experts canadiens sur les derniers renseignements concernant la résistance aux antibiotiques et la santé publique - une en français et deux en anglais. Les sujets de discussion incluront la sensibilisation et la prévention communautaires, l'utilisation d'antibiotiques et la résistance à celles-ci au sein des hôpitaux, et les programmes canadiens et données de surveillance actuels.
À part son rôle de partenaire dans l'organisation de la Journée de sensibilisation aux antibiotiques, l'ASPC prévoit la publication d'un document d'orientation axé sur les données probantes et lié à la résistance aux antibiotiques qui servira aux travailleurs des soins de santé dans la gestion des patients colonisés ou infectés par des agents résistants au carbapenem, y compris les infections engendrées par des bactéries qui produisent l'enzyme NDM-1 (New Delhi Metallo-1 - bêta-lactamase). Dans le cadre de la série des lignes directrices du programme de contrôle et de prévention des infections de l'ASPC, le document fournit des recommandations qui complètent les pratiques de prévention et de contrôle des infections, et qui sont destinées au personnel de soins de santé et au personnel des installations de soins de santé des provinces et des territoires à l'échelle du Canada.
Renseignements:
Le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses
Tél. : (204) 949-0309
Courriel : [email protected]
L'Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
Tél. : (613) 941-8189
L'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie (AMMI) Canada
Tél. : (613) 260-3233, poste 104
Courriel : [email protected]
L'Association pour la prévention des infections à l'hôpital et dans la communauté - Canada (CHICA)
Tél. : (204) 897-5990
Sans frais : 1-866-999-7111
Courriel : [email protected]
La Fondation canadienne des maladies infectieuses
Tél : (613) 822-9994
Courriel : [email protected]
La Société canadienne de pédiatrie
Tél. : (613) 526-9397
Courriel : [email protected]
Partager cet article