Journalistes pigistes en zone à risques: une nouvelle occasion à saisir

LONDON, ON, le 21 juin 2013 /CNW/ - Voici une nouvelle occasion offerte aux journalistes pigistes de décrocher une bourse pour les aider à travailler en zone à risques. Forum Freelance Fund va accorder des bourses d'un montant pouvant aller jusqu'à $2 500 chacune. La date de clôture des inscriptions pour le concours annuel est fin-août.

Forum Freelance Fund est une initiative du Forum du journalisme canadien sur la violence et le traumatisme, organisation caritative vouée à la défense de la sécurité physique et psychologique des journalistes.

Le Forum est parrainé par CBC News et bénéficie du soutien de Radio-Canada, de Canada News Wire, de Macintosh Media et de dons de particuliers. L'année dernière le Forum a attribué des bourses à quatre pigistes, trois d'entre eux canadiens, basés en Afghanistan, en Tunisie, en Chine et en Colombie. Les quatre ont fait des reportages dans les médias canadiens.

«Nous allons poursuivre la fructueuse coopération que nous avons établie l'an dernier avec le Rory Peck Trust» (du nom du caméraman Nord-Irlandais, tué lors de la crise constitutionnelle russe en 1993), dit le président du Forum Cliff Lonsdale. «Trois de nos quatre lauréats de l'an dernier ont bénéficié de fonds additionnels du Trust qui est basé au Royaume-Uni et qui vient en aide aux journalistes pigistes du monde entier.»

Selon International News Safety Institute (INSI), un nombre record de journalistes et travailleurs du secteur de la presse ont trouvé la mort en 2012 dans le cadre de leur travail, soit 152, dont 28 tués en Syrie. Un nombre croissant de ceux qui sont morts dans des zones de conflits étaient des pigistes, la plupart d'entre eux n'avaient suivi aucune formation de survie en zone de guerre et ne recevaient aucune protection normalement fournie aux employés permanents.

«Cette situation est inquiétante et devrait préoccuper tous les organes de presse,» dit   Lonsdale, «et pas seulement ceux qui présentent déjà un excellent bilan dans ce domaine. Si des organisations ne sont pas en mesure de soutenir tous les pigistes qu'elles emploient, au moins pourraient-elles apporter leur contribution à ce genre de fonds indépendant pour aider les cas les plus pressants.»

«La plupart des victimes étaient des jeunes gens qui tentaient de se faire un nom dans un environnement de plus en plus difficile», dit-il. «Beaucoup n'avaient ni les ressources ni la formation pour s'assurer un minimum de sécurité.»

Le concours du FFF comporte deux options. Dans la première, les pigistes présentent leur candidature pour la bourse d'un montant maximum de $2 500 qui leur permettra de suivre les cours dispensés au Royaume-Uni et aux États-Unis par une des cinq sociétés agréées et spécialisées dans la formation de survie en zone à risques. Elles offrent toutes des tarifs réduits. Cette année, la société TYR Solutions rejoint AKE, Centurion, Pilgrims Group et Tor International sur la liste des sociétés agréées.

La seconde option offre des bourses de $ 1 000 maximum pour suivre un cours moins cher, intitulé Reporting Safely in Crisis Zones, donné à l'école de journalisme de l'université Columbia (CJS) à New-York, du 18 au 20 octobre 2013.

La sélection dans les deux cas est faite par un jury indépendant qui comprend un représentant du Rory Peck Trust.

Les postulants trouveront tous les détails du concours sur le site du Forum: http://journalismforum.fims.uwo.ca

SOURCE : Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Renseignements :

Jane Hawkes, coordonnatrice-en-chef, 519-473-6434  ou journalismforum@rogers.com

Profil de l'entreprise

Canadian Journalism Forum on Violence and Trauma

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.