Jeunes et moins jeunes travailleurs – différentes étapes de carrière, défis similaires

Un récent sondage Workmonitor de Randstad met en évidence des défis similaires pour les jeunes et moins jeunes travailleurs.

TORONTO, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les résultats du dernier sondage mondial Workmonitor de Randstad, qui a recueilli l'avis de travailleurs dans 32 pays, révèlent que la plupart des Canadiens croient qu'il est plus difficile, tant pour les jeunes que les moins jeunes travailleurs, de se trouver un emploi qui leur convient.

Lorsqu'on leur demandait de commenter l'énoncé suivant : « Je crois qu'il est difficile pour les jeunes (de moins de 25 ans) de se trouver un emploi qui leur convient », 86 % des répondants étaient d'accord ou très d'accord. De la même façon, à l'énoncé : « Je crois qu'il est difficile pour les gens de 55 ans et plus de trouver un emploi qui leur convient », 89 % des répondants étaient d'accord ou très d'accord, et seulement 2 % des répondants étaient très en désaccord.

Aux États-Unis, on semble moins pessimiste en ce qui concerne les jeunes travailleurs : seulement 64% sont d'accord avec l'affirmation alors que le pourcentage est similaire à celui du Canada en ce qui concerne les travailleurs plus âgés, soit 87%.

En plus de la difficulté à se trouver du travail, les répondants trouvent aussi que les travailleurs, jeunes et moins jeunes, seraient enclins à accepter un emploi qui requiert moins de compétences que ce que leur formation peut offrir - avec 86 % des répondants qui croient que les jeunes travailleurs le feraient, et 77 % qui croient que les travailleurs moins jeunes le feraient aussi. Aux États-Unis, les pourcentages sont encore plus élevés: 90% des répondants croient que les jeunes travailleurs accepteraient souvent des emplois en-deçà de leur niveau de scolarité, et 83% ont une opinion similaire en ce qui concerne les travailleurs plus âgés.

« Dans un marché de plus en plus compétitif, les entreprises peuvent se montrer hésitantes à investir largement du côté des travailleurs expérimentés ou à investir de façon moins importante chez les candidats sans expérience. Le marché du travail sera bientôt confronté à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée; les entreprises doivent investir dans la formation de la nouvelle génération d'employés pour remplacer ces travailleurs qualifiés qui quitteront le marché du travail. Ils ont aussi besoin de travailleurs qualifiés qui agiront en tant que mentors pour les jeunes employés et qui faciliteront leur intégration », affirme Jan Hein Bax, président, Randstad Canada.

Les Canadiens croient en un lieu de travail diversifié

Bien que les répondants croient qu'il est difficile, tant pour les jeunes que les moins jeunes travailleurs, de se trouver un emploi qui leur convient, ils sont également d'avis que les organisations devraient embaucher des talents jeunes et moins jeunes. En effet, 78 % des Canadiens interrogés croient qu'il est bon pour une entreprise de recruter activement de jeunes employés, alors que 66 % le croient pour travailleurs expérimentés. Ce pourrait être une bonne nouvelle pour les deux groupes d'âge, puisque les dernières données dévoilées dans l'Enquête sur la population active de Statistique Canada pour mai 2013 indiquent une augmentation de l'emploi pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 55 ans et plus.

« Comme le montrent les résultats du sondage Workmonitor, les travailleurs composent avec une main d'œuvre plus diversifiée et voient les avantages d'un lieu de travail à générations multiples. Les employés plus âgés apportent de la stabilité et des connaissances approfondies dans leur domaine, ce qui peut grandement contribuer à la prise de décisions difficiles. D'un autre côté, les jeunes travailleurs s'adaptent facilement au changement et sont à l'aise avec les nouvelles technologies et les tendances actuelles de l'industrie, et cela peut contribuer à l'innovation dans le développement de procédés et de produits. Les organisations bénéficient manifestement de l'expérience inestimable des travailleurs expérimentés d'un côté, et de la pensée créative des jeunes travailleurs de l'autre », ajoute M. Bax.

Pour les travailleurs plus jeunes ou plus expérimentés qui ont besoin de conseils pour élaborer leur CV, lisez notre blogue pour tirer le meilleur avantage de l'expérience que vous avez.

Téléchargez le rapport Workmonitor ici (en anglais seulement).

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

Le sondage Workmonitor de Randstad
Le sondage Workmonitor de Randstad a été lancé en 2003, et est maintenant effectué dans 32 pays autour du monde, en Europe, en Asie-Pacifique ainsi que dans les Amériques. L'Enquête est publiée quatre fois l'an, ce qui permet de faire ressortir dans le temps les tendances locales et mondiales liées à la mobilité des travailleurs.

L'Enquête quantitative a été réalisée en ligne auprès d'une population âgée de 18 à 65 ans travaillant au moins 24 heures par semaine dans un emploi rémunéré (excluant les travailleurs autonomes). L'échantillon minimum est de 400 entrevues par pays, à l'aide de Survey Sampling International. Les entrevues pour la deuxième phase de l'enquête de 2013 ont été effectuées entre le 18 avril et le 3 mai 2013.

Bas de vignette : "Randstad a demandé à 405 Canadiens leur opinion sur la valeur de l'expérience par rapport à la scolarité, les défis qui attendent jeunes et moins jeunes quant à leur recherche d'emploi, ainsi que leur perspective sur la sécurité d'emploi. Les réponses vont vous surprendre. (Groupe CNW/Randstad Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130626_C3223_PHOTO_FR_28480.jpg

SOURCE : Randstad Canada

Renseignements :

Marie-Noelle Morency
James Rubec
Téléphone
514.350.5309 x233
416.962.9578 x2512



 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.