Ivanhoé Cambridge fait équipe avec Callahan Capital Partners

La relation stratégique permettra à Ivanhoé Cambridge de développer une plateforme immobilière de bureaux aux États-Unis et d'assurer la gestion de son portefeuille de bureaux aux États-Unis

MONTRÉAL, le 7 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Ivanhoé Cambridge annonce aujourd'hui avoir retenu les services de Callahan Capital Partners (CCP) afin de développer une plateforme immobilière de bureaux aux États-Unis et de gérer son portefeuille de bureaux en plein essor dans cet important marché.

La relation stratégique avec CCP permet à Ivanhoé Cambridge d'avoir immédiatement accès à une plateforme autonome et entièrement fonctionnelle qui va profiter :

  • d'un accès à un éventail d'occasions d'investissements, à un vaste réseau national de contacts et à une connaissance approfondie du marché local;
  • d'une expertise éprouvée et efficace en gestion d'actifs propre à ce marché;
  • de capacités accrues pour effectuer des transactions complexes et de grande envergure.

Le mandat de CCP sera exclusif à Ivanhoé Cambridge et permettra l'exécution de son plan stratégique.

« Il s'agit pour Ivanhoé Cambridge d'une excellente occasion de mettre à profit l'expertise reconnue de CCP dans l'acquisition et la gestion d'immeubles de bureaux aux États-Unis, un marché prioritaire pour lequel nous voulons construire une plateforme robuste, a déclaré Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge. Le secteur des bureaux aux États-Unis est vaste et se livre une concurrence féroce. Notre relation stratégique avec CCP nous permettra d'accélérer considérablement le développement de notre plateforme grâce aux occasions d'investissement et aux possibilités qu'offre CCP en raison de ses capacités opérationnelles et d'identification de transactions. »

« Nous sommes heureux de nous allier avec une équipe qui compte parmi les chefs de file de l'immobilier aux États-Unis pour maximiser notre capacité et notre efficacité d'exécution sur le marché américain », a ajouté M. Fournier.

La direction de CCP est composée de professionnels chevronnés qui possèdent une solide expérience acquise auprès de sociétés immobilières de premier ordre et qui ont fait leurs preuves en gérant de grandes entreprises dans ce secteur.

« Ivanhoé Cambridge est un des plus importants investisseurs immobiliers institutionnels au monde, dont l'expertise éprouvée en fait un partenaire idéal pour nous, a indiqué Tim Callahan, président et chef de la direction de Callahan Capital Partners. Ivanhoé Cambridge est un investisseur bien établi et de longue date, doté d'une solide assise internationale, qui cherche à tirer parti de sa position et de son expertise pour accroître sa présence dans l'immobilier de bureaux aux États-Unis. Avec cette nouvelle relation, nos intérêts respectifs sont parfaitement alignés. »

L'entente prévoit que tous les investissements devront être soumis au processus d'approbation d'investissements d'Ivanhoé Cambridge. Le 1411 Broadway, une nouvelle propriété acquise à Manhattan à la mi-novembre, sera le premier investissement géré par Callahan Capital Partners.

Note aux rédacteurs : Voir ci-joint les notes biographiques de Tim Callahan.

À propos d'Ivanhoé Cambridge
Ivanhoé Cambridge est l'une des 10 plus grandes sociétés immobilières au monde, dont les actifs répartis dans plus de 20 pays se chiffraient à plus de 30 G$ au 31 décembre 2011. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (lacaisse.com), l'un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. Pour plus de renseignements, visitez ivanhoecambridge.com.

À propos de Callahan Capital Partners
Callahan Capital Partners est une société d'investissement immobilier spécialisée dans les immeubles de bureaux de catégorie supérieure à travers les États-Unis et qui possède une expertise ainsi qu'une vaste expérience en matière de gestion d'actifs permettant de créer de la valeur.

Notes biographiques

Timothy H. Callahan

Tim Callahan est président et chef de la direction de Callahan Capital Partners (CCP). Avant de fonder CCP, M. Callahan a été président, chef de la direction et administrateur de Trizec Properties, Inc. (NYSE: TRZ), une société de placement immobilier nationale possédant 3,7 millions de mètres carrés (40 millions de pieds carrés), d'août 2002 jusqu'à l'acquisition de l'entreprise par Brookfield Properties et Blackstone en octobre 2006.

D'octobre 1996 à avril 2002, M. Callahan a été fiduciaire, président et chef de la direction d'Equity Office Properties Trust (NYSE: EOP), un fonds de placement immobilier américain public dont le portefeuille de bureaux est passé pendant cette période de 3 millions de mètres carrés (32 millions de pieds carrés) à environ 11,5 millions de mètres carrés (125 millions de pieds carrés) dans les principaux marchés des États-Unis.

De 1992 à 1996, M. Callahan a occupé différents postes de dirigeant, dont celui de chef des affaires financières d'Equity Group Investments (EGI), la société de portefeuille de Sam Zell. Il était chargé de coordonner toutes les activités de financement et sur les marchés des capitaux auxquelles prenait part EGI, notamment les transactions immobilières et corporatives.

Avant de se joindre à EGI, M. Callahan a été directeur du développement de la région nord-est auprès de The Edward J. DeBartolo Corporation à Youngstown, Ohio de juin 1988 à juillet 1992.

Avant d'entrer chez DeBartolo, M. Callahan était vice-président général de Chemical Realty Corporation, une division de Chemical Bank. Pendant les 14 années qu'il a passées chez Chemical, il a été responsable de toutes les activités de prêts immobiliers pour les clients du Midwest et du centre du littoral de l'Atlantique, après quoi il est passé à Investment Bank où il s'est occupé de diverses activités bancaires reliées aux placements immobiliers.

M. Callahan est membre de la Real Estate Roundtable et membre fondateur du conseil d'administration du Ziman Center for Real Estate de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

M. Callahan est titulaire d'un baccalauréat en études préprofessionnelles de l'Université Notre-Dame et il a fréquenté la New York University School of Business.

SOURCE : IVANHOE CAMBRIDGE

Renseignements :

Sébastien Théberge
Directeur principal, Affaires publiques et communications
sebastien.theberge@ivanhoecambridge.com
Ligne média : 
Amérique du Nord : 1 866-456-3342

Profil de l'entreprise

IVANHOE CAMBRIDGE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.