Invitation média - Agir en gang pour contrer la délinquance juvénile

Culture, identité et ethnicité : IXe Séminaire Gangs et délinquance

MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - La violence préoccupe. La violence juvénile inquiète. La recherche et l'avancement des connaissances contribuent toutefois à définir et résoudre cette problématique dans un souci de protection durable de la population. C'est dans cette optique que le séminaire Gang et délinquance s'attarde aux nouvelles connaissances et aux innovations portant sur le phénomène des gangs de rue. Et pour la 9e édition, l'emphase sera mise sur la culture, l'identité et l'ethnicité.

« Tout adolescent est en quête d'identité. Imaginons un instant lorsque l'enfance ou l'adolescence ont été affectées par un parcours migratoire. Quels impacts cela peut-il avoir? La thématique, Culture, identité et ethnicité, nous pose le défi de défaire des stéréotypes. Nous avons cette responsabilité commune de nous élever au-delà des mythes. Ce séminaire se veut donc l'occasion de prendre du recul ensemble, avec la relève, sur ces enjeux » explique Clément Laporte, coordonnateur du Centre d'expertise délinquance et trouble de comportement (CE|DTC) du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) à propos du thème de cette année.

Conférence d'ouverture
Madame Sylvie Hamel, professeure à l'Université du Québec à Trois-Rivières, présentera les résultats de sa plus récente recherche sur les gangs de rue. Elle tracera l'évolution de la recherche au cours des 15 dernières années. Une synthèse critique et contemporaine qui jette un regard sur la manière dont nous abordions le phénomène il y a 15 ans par rapport à aujourd'hui. Une attention particulière sera portée sur les questions de culture, d'identité et d'ethnicité.

Les étudiants au cœur des nouvelles connaissances
Le séminaire propose une grande diversité de résultats de recherche animés par des étudiants et des collaborateurs qui sont au cœur des projets auxquels le CE|DTC est associé. Quelques projets d'action innovants seront également présentés.

Aperçu de quelques-uns des ateliers présentés :

  • Enjeux psychiques dans l'appropriation du parcours chez d'anciens membres de gangs montréalais d'origine haïtienne
  • L'origine et l'identité ethnique : deux concepts distincts ?
  • À l'orée du gang : de la singularité d'une culture collective vers des créations de cultures individuelles, à l'adolescence
  • Le phénomène des gangs de rue dans la ville de Québec : une analyse multidimensionnelle
  • L'art de raconter une bonne histoire : une analyse de la couverture médiatique des gangs de rue au Québec
  • Le rôle des filles dans le recrutement de leurs consœurs aux fins de prostitution : étude sur leurs pratiques à partir du discours des intervenants clés

À propos du Séminaire Gang et délinquance
Depuis maintenant neuf ans, ce séminaire annuel du CE|DTC du CJM-IU est un lieu de présentation d'expérimentations contrôlées portant sur le phénomène de gangs de rue et une vitrine sur l'innovation dans le domaine. Il s'agit également d'un forum d'expression et de formation pour les stagiaires du CJM-IU et les étudiants des cycles supérieurs associés à la pratique de pointe sur les gangs de rue. Cette 9e édition aura lieu le jeudi 13 juin à l'UQAM :

Pavillon J.-A.-DeSève
Université du Québec à Montréal
320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Les journalistes doivent obligatoirement s'inscrire à la réception pour assister aux ateliers. Merci.

Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS. Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour soutenir et développer des projets complémentaires nécessaires au développement harmonieux des enfants. Depuis 2009, 1900 projets totalisant 1 500 000$ en dons ont été financés et permis de rejoindre 10 000 jeunes. www.facebook.com/cjmiu.fanpage www.facebook.com/fondationcjm

SOURCE : Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

Renseignements :



Jocelyne Boudreault, agente d'information
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
Bureau : 514 593-3013
Cellulaire : 514 209-9943
Jocelyne.boudreault@cjm-iu.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.