Invitation aux médias - Invitation au colloque des États généraux de l'action et de l'analyse féministes
ST-FOY, QC, le 24 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'équipe des États généraux de l'action et de l'analyse féministes a le plaisir d'inviter les représentant.e.s des médias au colloque « Retraçons notre histoire, préparons nos luttes » les 25 et 26 mai prochains à l'Université Laval.
Ce deuxième colloque est une étape importante dans le mouvement féministe québécois. Des ateliers d'échanges vont permettre aux femmes de réfléchir et de s'exprimer sur des sujets qu'elles ont identifiés au préalable lors de rencontres dans tout le Québec.
Les thèmes sont:
- État, démocratie et capitalisme ou que faire avec le néolibéralisme économique qu'on nous impose ?
- Violence patriarcale et masculine ou comment faire face aux oppressions de l'État, des masculinistes, des mouvements religieux et autres ?
- Intersections des oppressions et alliances ou comment assurer l'égalité pour toutes les femmes et quels rôles pour les autres mouvements sociaux ;
- Santé des femmes ou comment se défaire du contrôle de la santé mentale, sexuelle et reproductive des femmes ?
- Bilan du mouvement des femmes par Femmes Autochtones du Québec (FAQ) ;
- Mouvement des femmes : survie, autonomie et renouveau ;
- Parole des femmes dans la sphère publique ou quel rôle pour les médias et pour les médias sociaux et quelle place pour le féminisme ?
- Projet de société féministe : accès, pouvoirs et alternatives ou comment unir notre voix aux mouvements sociaux sans perdre l'intégrité de notre message ?
À l'issue de la rencontre des centaines de femmes auront identifié les défis à relever pour le mouvement féministe au Québec.
Les États généraux c'est un espace pour que femmes, féministes et groupes de femmes fassent le bilan de leurs victoires et réfléchissent sur comment et pour quels défis elles veulent être ensemble ces prochaines années.
Les porte-paroles des États généraux sont Alexa Conradi, présidente de la Fédération des femmes du Québec, Délice Mugabo, jeune féministe antiraciste et Isabelle Picard, féministe active dans le mouvement communautaire à Lévi.
Où : | Université Laval, Pavillon Alphonse Desjardins |
2325, rue de l'Université Laval, Québec | |
Quand : | Vendredi 25 mai 2012 de 19h00 à 23h00 |
Samedi 26 mai 2012 de 9h00 à 10h30 |
Programme :
- Vendredi : soirée interactive sous forme de « théâtre forum » introduisant quelques thèmes animant le mouvement ;
- Samedi : présentation des résultats de consultations, on y trouvera notamment les grandes questions qui animent la réflexion des États généraux de l'analyse et de l'action féministes.
Pour une demande d'entrevue avec les porte-paroles, contactez :
Nastasia Deleville
Responsable des communications
Fédération des Femmes du Québec
Tel : (514) 876-0166 poste 1506 / Cell. : 514 717-4847
www.ffq.qc.ca / [email protected]
Partager cet article