Investissements de 12 M$ chez Chantiers Chibougamau : Agrandissement d'usine
et intégration de technologies numériques de transformation du bois

CHIBOUGAMAU, QC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui convaincue du potentiel de la construction non-résidentielle en bois au Québec, l'entreprise forestière familiale Chantiers Chibougamau met la touche finale à un projet d'investissement de plus de 12 M$ qui comporte un agrandissement d'usine et l'intégration de nouvelles technologies numériques de transformation du bois à ses installations nord-québécoises. Tout en contribuant à la diversification des activités de l'entreprise, cet investissement vise la consolidation d'emplois de travailleurs forestiers à Chibougamau et l'amélioration du service offert aux promoteurs privés et institutionnels qui ont de plus en plus recours au bois pour des bâtiments comme l'usine de Cascades Groupe Tissus à Lachute, le stade de soccer intérieur du Parc Chauveau et la tour à bureaux de 6 étages du Fondaction - CSN à Québec.

"Cet investissement de 12 M$ vise à augmenter la capacité de production, la rapidité et la précision pour l'usinage du bois lamellé collé que nous fabriquons pour la construction non-résidentielle au Québec, précise le directeur des Affaires corporatives et des communications et porte-parole de Chantiers Chibougamau, M. Frédéric Verreault. Il s'inscrit dans nos valeurs de productivité, compétitivité, rendement et de maximisation de la création de l'activité économique à partir des petites épinettes noires de la forêt boréale que nous récoltons et transformons."

    
    DEUX POINTS DE DÉPART : LA FABRICATION DE LA STRUCTURE DU STADE DE SOCCER
    -------------------------------------------------------------------------
    INTÉRIEUR DE LA VILLE DE QUÉBEC ET UN CLIMAT FISCAL FAVORABLE
    -------------------------------------------------------------
    

Tout en rappelant l'importance des promoteurs qui ont graduellement permis l'émergence des produits de Chantiers Chibougamau dans des bâtiments commerciaux, industriels ou institutionnels depuis 2003, Frédéric Verreault explique que "le feu vert à ce projet a été donné dès que la fabrication de la structure du stade de soccer du Parc Chauveau de la Ville de Québec nous a été confiée. À nos yeux, en faisant preuve de pareil leadership qui commandait également une grande confiance dans le bois pour son projet d'envergure, la Ville de Québec a donné le signal que la construction non-résidentielle en bois au Québec avait un réel potentiel. Si l'eau commençait à bouger depuis quelques années, la Ville de Québec a vraiment initié la vague."

Cet investissement survient par ailleurs dans un contexte très défavorable. Les produits de bois d'ingénierie "Nordic" fabriqués par Chantiers Chibougamau étant traditionnellement destinés à la charpente de maisons neuves aux États-Unis, il aurait été naturel pour l'entreprise d'adopter une stratégie de prudence pour de telles opérations de diversification avec la crise qui frappe le marché immobilier américain depuis maintenant plusieurs années. Or, l'introduction d'un crédit d'impôt à l'investissement dans les régions éloignées dans le budget 2008 du gouvernement du Québec s'est avérée le facteur financier décisif pour investir à ce moment-ci. Outre ce climat fiscal sur lequel l'entreprise installée à plus de 500 km de Québec et plus de 700 km de Montréal a compté, l'implantation de ces nouvelles technologies et le développement des compétences des travailleurs ont été réalisés avec l'accompagnement constant d'Emploi-Québec.

    
    IMPACTS SUR LES EMPLOIS
    -----------------------
    

Plus de 60 personnes travaillent aujourd'hui exclusivement à la fabrication des poutres et colonnes de bois lamellé collé visées par le présent projet. L'effet structurant de l'investissement a toutefois été décisif pour le maintien en emploi des 600 travailleurs de l'organisation du fait que cette utilisation accrue du bois chibougamois dans les projets non-résidentiels québécois a compensé pour le ralentissement de la demande pour le bois d'œuvre et les produits de bois d'ingénierie autrement utilisés dans la construction résidentielle aux États-Unis. La rationalisation des activités de Chantiers Chibougamau a donc été évitée.

"Depuis quelques années, travailler dans une entreprise forestière québécoise peut causer de sérieux maux de tête ! Nos travailleurs ont adhéré à l'invitation qu'on leur a lancée il y a plusieurs mois à ce qu'on se serre la ceinture et qu'on redouble d'ardeur pour être encore plus productifs en ces temps troubles, afin de ne pas altérer notre capacité à poursuivre notre développement. Ils ont dû faire certains sacrifices et, surtout, se montrer ouverts et polyvalents. Leurs efforts donnent aujourd'hui des résultats. Nous devons poursuivre ainsi puisque les défis à relever et les projets de développement sont encore nombreux," a conclu M. Verreault.

Précisions que ce développement technologique et cette augmentation marquée de la capacité de production suivent la mise sur pied en 2008 de l'équipe Nordic Structures Bois établie à Montréal. Cette équipe multidisciplinaire travaille à la conception et à la réalisation de tous les projets qui valorisent le bois lamellé collé fabriqué à Chibougamau.

    
    PARICULARITÉS DES ÉQUIPEMENTS INSTALLÉS
    ---------------------------------------
    

Initié il y a environ un an, le projet comporte l'agrandissement de plus de 40 000 pieds carrés des bâtiments existants dans lequel un raboteur destiné à la finition de grosses pièces de structure en bois faisant jusqu'à 8 pieds de hauteur et deux robots à commandes numériques ont été intégrés. Le dernier de ces deux robots est présentement en cours d'installation par les techniciens du fabricant italien de ces équipements qui taillent et percent les pièces de bois. Quant au raboteur qu'on a intégré, il a été développé sur mesure avec un fabricant d'équipement de Roberval.

Un atelier de fabrication de connecteurs métalliques - des pièces complémentaires aux poutres et colonnes de bois qui sont partie intégrante de la conception et de l'assemblage des méga-structures livrées sur des chantiers aux quatre coins du Québec - a aussi été aménagé. Encore là, des équipements numériques tels qu'une table à découpe au plasma de même qu'une chambre de peinture automatisée ont été installées.

    
    À PROPOS DE CHANTIERS CHIBOUGAMAU LTÉE
    --------------------------------------
    

Chantiers Chibougamau ltée est une entreprise familiale fondée en 1961 qui s'est longtemps concentrée dans la production de bois d'œuvre et qui se distingue aujourd'hui en transformant l'essentiel des ressources forestières dont elle dispose en bois d'ingénierie avec deux principaux produits, des poutrelles en I Nordic et les poutres et colonnes de bois lamellé collé Nordic Lam. Ce sont des produits à valeur ajoutée qui maximisent la ressource forestière. L'entreprise est devenue en février 2009 le premier fabricant de bois d'ingénierie nord-américain et la première compagnie privée de la forêt boréale québécoise à obtenir la certification environnementale du Forest Stewardship Council (FSC).

Les activités de Chantiers Chibougamau sont concentrées à Chibougamau où l'entreprise y emploie plus de 600 personnes, ce qui en fait le plus important employeur de toute la région Nord-du-Québec. Ses produits de bois d'ingénierie destinés à construction résidentielle sont vendus au Canada, aux États-Unis et en Europe par l'équipe Nordic Bois d'ingénierie alors que ses produits destinés à la construction non résidentielle sont vendus par l'équipe Nordic Structures bois.

SOURCE Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements : Renseignements: Frédéric Verreault, Directeur des Affaires corporatives et des communications, Porte-parole, Chantiers Chibougamau Ltée, (418) 748-6481, poste 384, Portable: (418) 770-9288; Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, (418) 523-3352, poste 222, jgendron@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Chantiers Chibougamau Ltée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.