Inondations et glissements de terrain ravagent le El Salvador - Le CECI lance
un appel pour une aide d'urgence

MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Après le passage de l'ouragan Ida et trois jours de fortes pluies, le Salvador, ce petit pays côtier d'Amérique centrale est gravement dévasté. Dimanche, le président Mauricio Funes a déclaré l'état d'urgence et annoncé à la radio nationale que le bilan de la tragédie était de 124 morts en plus de pertes matérielles énormes. "Une des journées les plus tragiques de notre histoire" ajoute-t-il.

Des glissements de terrain et des débordements de rivières ont emporté des maisons. Des torrents ont littéralement déchiré une section entière de la ville de San Salvador. Conséquences : des centaines de personnes sont portées disparues et environ 10 000 déplacées vivent présentement dans les refuges. Les dégâts sont principalement dans la capitale, San Salvador et sa banlieue, et la province centrale de San Vicente. C'est d'ailleurs dans ces petites communautés de banlieue marginalisées et paupérisées que le CECI intervient en prévention de la criminalité, c'est là que l'on déplore le plus de victimes de ce désastre naturel et la destruction des maisons fragiles des bidonvilles, des décès et des disparitions en grand nombre. Le CECI, présent au El Salvador depuis 17 ans, est spécialisé en prévention de la délinquance juvénile et travaille en consortium avec RTI International.

Dans les prochains jours et heures

Le CECI est fort d'une solide expérience en assistance humanitaire, notamment au El Salvador ou il est intervenu en première ligne, en 2001, après un tremblement de terre, puis en 2005 suite à l'ouragan Stan. Aujourd'hui, le CECI a de solides liens avec des partenaires locaux compétents, dans les municipalités de San Martin et de San Salvador. Le CECI et ces acteurs de premières lignes vont débuter la distribution de trousses de survie et des biens de première nécessité aux personnes les plus affectées.

    
    - Biens de première nécessité : des ustensiles et kits de cuisine, des
      matelas, des tablettes d'épuration d'eau, des filtres, des produits
      d'hygiène de base et tous ce que les communautés que nous rencontrons
      actuellement lors de l'évaluation des besoins auront identifiées comme
      prioritaires.

    - Parallèlement, l'assainissement va débuter, c'est-à-dire le nettoyage
      des quartiers afin que la vie des familles puissent revenir à la
      normale le plus rapidement possible et surtout, éviter les épidémies.

    - Dans une seconde phase, on s'attaquera aux travaux de reconstruction de
      maisons, d'écoles, d'hôpitaux, des écoles et d'autres infrastructures
      avec des comités de quartiers.
    

Le CECI lance un appel à la solidarité. Nous invitons toute la population du Québec et du Canada à se montrer plus généreuse que jamais. Une fois de plus, le CECI garantit que l'aide et les dons seront acheminés dans la zone la plus affectée par les catastrophes, auprès des populations les plus vulnérables.

Des membres de l'équipe du CECI au El Salvador sont disponibles pour entrevues en français, en anglais et en espagnol.

Les personnes et organismes désirant faire un don au CECI pour sa Campagne Urgence-Salvador peuvent nous joindre au 1-877-875-2324 (ligne sans frais). On peut également envoyer un chèque au CECI, 3000, rue Omer-Lavallée, Montréal (Québec) H1Y 3R8, portant la mention "CECI - Urgence-Salvador".

Les dons en ligne sont aussi acceptés à : www.ceci.ca

    
                       Votre geste fera la différence.
          Un don au CECI est un don qui agit, un don qui construit!
    

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale canadienne qui combat depuis 50 ans la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI intervient en urgence humanitaire depuis 15 ans. Dernièrement, le CECI a mené des activités d'assistance humanitaire en Birmanie suite au cyclone Nargis, au Népal suite à des inondations majeures, au Vietnam après le passage de la tempête Xangsane, en février en Bolivie suite à des pluies diluviennes. On se souviendra également des interventions du CECI au Guatemala et au El Salvador en 2005 après l'ouragan Stan et en Haïti dans l'Artibonite en 2008 après le passage dévastateur de 4 ouragans consécutifs. Le CECI et RTI au El Salvador bénéficie d'un financement USAID pour le projet de développement en sécurité humaine.

SOURCE CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements : Renseignements: Carine Guidicelli, Directrice des communications, CECI, (514) 572-3558; Myriam Fehmiu, Conseillère en communication, CECI, (514) 574-7195; www.publication.ceci.ca

Profil de l'entreprise

CENTRE D'ETUDE ET DE COOPERATION INTERNATIONALE - CECI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.