Indice du commerce électronique au Québec - Un homme sur quatre achète sur
Internet

MONTRÉAL, le 24 nov. /CNW Telbec/ - En octobre dernier, 18 % des adultes québécois ont effectué des achats en ligne pour un total de 204 millions de dollars, révèle l'Indice du commerce électronique au Québec produit par le CEFRIO et Phéromone, en collaboration avec Léger Marketing.

Ainsi, depuis septembre dernier, la croissance du commerce électronique au Québec semble se maintenir : l'Indice enregistre des données similaires tant au chapitre de la proportion de cyberacheteurs (19 % en septembre) que du montant total des dépenses réalisées sur Internet (241 M$). Même constat pour le panier d'achat moyen par cyberacheteur qui demeure pratiquement identique, passant de 223 dollars en septembre à 233 dollars en octobre 2009.

"Bien que le commerce électronique semble vouloir se stabiliser depuis quelque temps, nous allons surveiller de près les prochains mois. À l'approche de la période des Fêtes, on observe généralement une croissance des achats en ligne", indique Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO.

Fait intéressant à noter, les hommes ont été deux fois plus nombreux que les femmes à acheter sur Internet en octobre dernier. Ainsi, au Québec, un homme sur quatre (25 %) a effectué des achats en ligne, comparativement à seulement 12 % des femmes.

"L'indice nous confirme que les Québécois sont en train modifier profondément leurs habitudes d'achat en fonction de leur nouveau mode de vie. Quand on observe que le mois dernier, 25 % des hommes effectuaient des achats en ligne, force est de constater que les entreprises qui visent cette clientèle doivent adapter au plus vite leurs stratégies à cette réalité", souligne Philippe Le Roux, président de Phéromone.

Ce que les Québécois achètent sur le Net

NETendances 2009, une autre enquête du CEFRIO, nous apprend qu'au cours de la dernière année, les billets de spectacles, de cinéma, de théâtre, etc. (57 %), les voyages et les vacances (42 %), ainsi que les vêtements, les chaussures, les bijoux et les accessoires (38 %) figurent parmi les produits et services les plus souvent achetés sur Internet par les Québécois. Viennent ensuite la musique et les films (33 %), les livres, les revues et les journaux (32 %), le matériel informatique (28 %), les appareils électroniques (26 %) et les jeux, les jeux vidéo et les jouets (25 %).

Une mesure unique !

Depuis l'été 2007, un sondage évalue chaque mois les habitudes de consommation en ligne d'un millier d'adultes québécois. L'Indice du commerce électronique au Québec mesure alors la proportion de Québécois qui effectuent des achats sur Internet et les montants qu'ils y consacrent. Ces achats se font tant sur des sites marchands que sur des portails de transactions électroniques entre consommateurs (eBay, par exemple).

L'Indice du commerce électronique au Québec permet aux dirigeants québécois de prendre des décisions encore plus éclairées sur leurs stratégies d'affaires et aux économistes de mieux suivre ce phénomène, qui est sorti de sa marginalité et occupe désormais une place de plus en plus importante dans notre environnement commercial.

L'interprétation des données est réalisée en collaboration avec Stéphane Gauvin, chercheur spécialisé en commerce électronique et professeur titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Les résultats de l'Indice sont publiés mensuellement. Ces données sont aussi présentées sur les sites Web des partenaires que sont le CEFRIO et Phéromone.

À propos des partenaires

Phéromone (anciennement VDL2) est une agence d'interactions qui aide les organisations à redéfinir leurs modèles d'affaires et leurs stratégies de marketing autour des consommateurs et de leurs interactions. Depuis sa fondation en 1994, elle a accumulé les succès pour ses clients (VIA Rail, RDS, ARTV, Sépaq, etc.) et a su attirer et regrouper une équipe de 50 experts dont la passion est proportionnelle à la maturité et à l'expérience professionnelle.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe près de 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi que 60 chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information (TI) comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec.

Pour suivre l'Indice : http://www.indice-commerce-electronique.qc.ca/

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements: Annie Lavoie, Conseillère en communication, CEFRIO, (418) 523-3746, poste 235, annie.lavoie@cefrio.qc.ca


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