TORONTO, le 1er mai 2012 /CNW/ - Mai est le Mois de la santé visuelle et INCA, soutenu par le thème « des yeux pour la vie », invite les Canadiens à mieux prendre soin de leurs yeux.
« Les Canadiens doivent accorder une plus grande importance à leur santé visuelle », prévient John Rafferty, président et chef de la direction d'INCA. « Plusieurs maladies oculaires graves ne présentent aucun symptôme. Vous pourriez donc être à risque, même si vous avez une excellente vision. »
John Rafferty ajoute : « Le Mois de la santé visuelle est une campagne nationale qui invite les Canadiens à se mobiliser pour prendre le contrôle de leur santé visuelle. »
Quel est le but d'INCA? Réduire de 50 % d'ici l'an 2020 le nombre de Canadiens qui perdent la vue chaque année. C'est donc la vue de 22 500 personnes qui pourrait être préservée chaque année, soit la population d'une ville moyenne.
« Un dépistage précoce des maladies oculaires est essentiel si vous voulez recevoir un traitement qui pourra vous permettre de préserver votre vision », déclare John Rafferty. « Un examen oculaire complet pratiqué par un optométriste est une excellente façon de dépister les nombreuses maladies oculaires qui peuvent entraîner une perte de vision. »
Pour diffuser ce message partout au pays, INCA s'est associé à l'Association canadienne des optométristes (ACO), qui agira à titre de partenaire national du Mois de la santé visuelle 2012 d'INCA. Ainsi, pour chaque examen oculaire effectué au cours du mois de mai par les optométristes participants, 2 $ seront versés à INCA.
John Rafferty confirme : « Un Canadien sur sept sera victime d'une maladie oculaire grave au cours de son existence. Mais peu de Canadiens savent que 75 % des cas de perte de vision peuvent être prévenus ou traités. »
Pour vous aider à préserver votre santé visuelle, vous pourriez, en plus de subir des examens de la vue à intervalles réguliers, apporter des changements fondamentaux à votre style de vie comme manger sainement, cesser de fumer, faire de l'exercice régulièrement et porter toute l'année des lunettes de soleil offrant une protection contre les rayons UV.
Dans le cadre du Mois de la santé visuelle, INCA organise aussi une foule d'activités régionales, d'événements de sensibilisation et de campagnes de financement comme Lunettes en fête, une initiative amusante qui invite tous les participants à porter des lunettes fumées pour protéger leurs yeux contre les rayons nocifs du soleil et à s'amuser au profit d'une très belle cause.
Les fonds amassés au cours du Mois de la santé visuelle aideront INCA à réduire le nombre de cas de perte de vision évitable au Canada et à fournir partout au pays des programmes communautaires qui feront en sorte que personne n'aura à surmonter seul les défis associés à la perte de vision.
Visitez desyeuxpourlavie.ca sans tarder pour en savoir plus à propos du Mois de la santé visuelle et pour apprendre à bien prendre soin de vos yeux.
INCA désire remercier tous ses partenaires du Mois de la santé visuelle. Leur soutien permet véritablement à INCA d'obtenir des résultats tangibles lorsqu'il s'agit de sensibiliser les Canadiens à la santé des yeux. INCA désire tout particulièrement remercier l'Association canadienne des optométristes (ACO), partenaire national du Mois de la santé visuelle; Bayer et Loblaw Optical/Joe Fresh®, fiers donateurs du Mois de la santé visuelle, ainsi que MétéoMédia, Postmedia Network et Accessible Media Inc., médias nationaux partenaires du Mois de la santé visuelle.
À propos d'INCA
INCA est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre avec passion un soutien communautaire, des renseignements et une représentation nationale aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle pour s'assurer qu'ils ont la confiance, les compétences et la possibilité qui leur permettent de se réaliser pleinement dans la société. Pour en savoir plus, visitez inca.ca ou communiquez sans frais avec la Ligne d'assistance téléphonique d'INCA en composant le 1 800 563-2642.
Pour visionner ou télécharger les messages d'intérêt public d'INCA, visitez : http://moisdelasantevisuelle.cnib.ca/Actualites/AudioVideo.
Erika Bennett, spécialiste en relations publiques, INCA
416 486-2500, poste 8355
[email protected]
Partager cet article