Important projet de développement du Groupe RCM de Yamachiche - Le CRIQ
développe un procédé novateur pour valoriser les contenants Tetra Pak

QUÉBEC, le 24 nov. /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), qui avait été mandaté en 2008 par le Groupe RCM, de Yamachiche, et Tetra Pak Canada, pour le développement d'une technologie afin de valoriser les contenants Tetra Pak, était heureux, ce matin, d'assister à la conférence de presse du Groupe RCM pour le lancement de son projet de valorisation de ces contenants.

La population de la planète utilise chaque année plus de 120 milliards d'unités de contenants Tetra Pak. Au Québec, ceci représente de grandes quantités de ces contenants qui ne trouvaient pas de voies de valorisation.

Face à cette préoccupation, les chercheurs du CRIQ ont proposé à Groupe RCM et Tetra Pak Canada de développer de nouvelles formulations à partir de mélanges homogènes de contenants de lait ou de jus en composite plastique-carton (Tetra Pak) et d'autres matières plastiques recyclables afin de produire de nouveaux matériaux.

Les travaux de recherche ont été financés par Groupe RCM et Tetra Pak Canada. Les résultats permettent aujourd'hui à Groupe RCM de valoriser à la fois les contenants Tetra Pak, mais également les films plastiques et ainsi contribuer à un développement plus durable de notre société.

À propos du CRIQ

Le CRIQ est une société d'État qui met à contribution son expertise, ses équipements et ses installations de Québec et de Montréal afin de soutenir les entreprises manufacturières dans leurs démarches d'innovation. Ces entreprises trouvent auprès du CRIQ l'information, les compétences et les services requis pour développer des produits à haute valeur ajoutée et accroître leur productivité. Le CRIQ intervient dans plusieurs secteurs industriels au Québec.

-%SU: TAX,ENV

-%RE: 38

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Renseignements: Julie Bellemare, Conseillère en communications, Centre de recherche industrielle du Québec, (514) 383-3242, Cell.: (514) 967-9228