Île d'Anticosti - Entente avec Pétrolia

QUÉBEC, le 10 août 2017 /CNW Telbec/ - Le 28 juillet dernier, le Gouvernement du Québec annonçait qu'un arrêté ministériel avait été pris, en vertu de la Loi sur les mines (RLRQ, chapitre M‑13.1), afin de soustraire définitivement l'ensemble du territoire de l'île d'Anticosti à l'exploration et à l'exploitation pétrolière. Il annonçait également la conclusion d'ententes avec Junex, détenteur de permis sur l'île, ainsi qu'avec Maurel & Prom et Corridor, deux partenaires d'Hydrocarbures Anticosti S.E.C (HASEC).

La décision de mettre fin à l'exploration et à l'exploitation sur l'île d'Anticosti s'inscrit dans la démarche plus large, soit celle d'appuyer la candidature de la municipalité d'Anticosti pour son inscription à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Gouvernement du Québec confirme qu'il y a eu entente de principe avec l'entreprise Pétrolia, le troisième partenaire privé de HASEC et agent contractuel de cette dernière. Cette entente prévoit le versement d'une compensation de 20,5 millions de dollars à Pétrolia et repose sur des considérations d'intérêt public et non sur un manquement quelconque par Pétrolia aux normes élevées de qualité et de conformité préconisées pour de tels travaux. HASEC doit soumettre un programme de fermeture des puits, qui devra être exécuté rapidement et dans le respect des lois et des règlements en vigueur. 

Citation

« Nous sommes heureux de cette entente de principe avec Pétrolia, nous avons pris nos responsabilités en prenant un arrêté ministériel afin de soustraire l'île d'Anticosti à tous travaux d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures. Nous allons donc poursuivre nos discussions avec la dernière entreprise détentrice de permis, soit Trans American. Finalement, nous allons demander que nous soit présenté par HASEC un programme de fermeture des puits qui devra être exécuté rapidement et dans le respect des lois et des règlements en vigueur ».

Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

 

Source :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie

et des Ressources naturelles,

ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.