Identité de marque : Radio-Canada donne l'heure juste

MONTRÉAL, le 7 juin 2013 /CNW Telbec/ - Radio-Canada tient à corriger des informations contenues dans des communiqués émis hier par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat des communications de Radio-Canada (SCRC) relativement à l'annonce de la nouvelle identité de marque pour les plateformes de Radio-Canada.

En premier lieu, Radio-Canada ne change pas de nom. L'entreprise est et demeure Radio-Canada. Nous sommes fiers de ce nom et de son héritage.

Depuis plusieurs années, nous transformons et modernisons CBC/Radio-Canada. Notre univers médiatique change. La prolifération des chaînes spécialisées en télé et la place croissante du web et des applications mobiles exigent une identité de marque simple et cohérente avec un dénominateur commun à toutes les plateformes de Radio-Canada. C'est pourquoi nous avons choisi le terme ICI, qui est relié étroitement à Radio-Canada depuis plus de 75 ans

Nous sommes aussi conscients des défis financiers auxquels nous faisons face et à l'importance de vivre selon nos moyens. Rappelons que presque tout le travail de ce repositionnement a été effectué à l'interne par des dizaines de Radio-Canadiens qui ont participé à l'exercice pour concevoir une façon de se rapprocher des Canadiens, de les encourager à profiter pleinement de nos services, qu'ils soient à Montréal, Matane ou Winnipeg. La campagne publicitaire liée à cette évolution se déroulera presque exclusivement sur les plateformes de Radio-Canada et dans les espaces publics des Maisons de Radio-Canada.

Dans cette optique, le montant de 400 000 $ consenti à deux firmes externes qui ont travaillé à ce projet est une somme que nous considérons raisonnable. Cette expertise hautement spécialisée a permis, avec les équipes de Radio-Canada, de développer l'architecture de marque et les logos qui y sont associés. Elle a contribué à l'habillage d'antenne des dix services de Radio-Canada et à développer les approches publicitaires pour assurer toute la cohérence du processus.

Enfin, la transformation de CBC/Radio-Canada est un projet à long terme qui englobe tous les aspects de la Société. Nous sommes encouragés par la passion que les employés démontrent envers le diffuseur public, son nom et son héritage. Bien que le lancement n'ait pas eu l'impact immédiat souhaité, nous sommes toujours confiants que la trajectoire adoptée est la bonne et que nos auditoires seront au rendez-vous.

Les images qui suivent illustrent clairement la nature des prochains changements.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/06/07/20130607_C6458_DOC_FR_27729.pdf

SOURCE : Société Radio-Canada

Renseignements :

Marc Pichette
Directeur
Relations publiques, promotion et partenariats
Communications
514-597-4140

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Société Radio-Canada

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