IBM et l'Université de Calgary travaillent de concert pour faire progresser la recherche sur la santé génomique

CALGARY et MARKHAM, ON, le 15 juin 2016 /CNW/ - L'Université de Calgary et IBM (NYSE : IBM) ont entamé une collaboration de cinq ans visant l'accélération et le prolongement de la recherche génomique dans des conditions communes de l'enfance comme l'autisme, les maladies congénitales et les nombreuses causes inconnues de maladies.

Dans le cadre de la collaboration, IBM augmentera la capacité de recherche existante à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta de l'École de médecine Cumming en installant une infrastructure informatique et de stockage POWER8 ainsi qu'un logiciel informatique d'analytique évoluée et cognitif.

Les chercheurs ont étudié des centaines de cas génétiques à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta, contribuant à l'identification de 30 nouveaux gènes. Cependant, un enfant sur quatre admis à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta est touché par une maladie inconnue ou non diagnostiquée. En ayant accès à ces nouveaux outils, les scientifiques peuvent mieux générer, stocker et analyser les données cliniques, génétiques et d'image complexes et s'attendre à réduire considérablement la durée des cycles nécessaires aux investigations touchant la façon dont les facteurs environnementaux ont un impact sur la santé infantile.

Cette approche de précision médicale offrira des possibilités de poser de meilleurs diagnostics, d'effectuer une meilleure prévention et d'utiliser des protocoles de traitements personnalisés.

« Les avancées dans notre capacité à recueillir et à analyser des données montrent des effets à facettes multiples pour les programmes de recherche dans l'ensemble de l'université », affirme Ed McCauley, vide-président (recherche), Université de Calgary. « Cette collaboration ne permettra pas seulement aux chercheurs d'analyser des ensembles de données plus vastes et de fournir des possibilités de développement de compétences avancées pour nos stagiaires, elle augmentera également la capacité de travail en génomique à Calgary. » 

L'initiative appuiera trois projets, notamment le travail du Dr Micheil Innes, membre du Service de Génétique médicale à l'École de médecine Cumming. Le Dr Innes cherche à établir un diagnostic de trouble génétique plus rapide et plus précis et par son travail, il a été en mesure d'aider un adolescent de Calgary ayant reçu le diagnostic d'une forme rare d'autisme.

La médecine génomique est prometteuse quant à la révolution de la recherche biomédicale et des soins cliniques, permettant aux scientifiques d'identifier les personnes à risque, de fournir des diagnostics précoces basés sur les marqueurs biologiques et de recommander des traitements efficaces. Cependant, le domaine de la génomique est piégé dans un flot de données qui retarde la capacité de les stocker, les analyser, les partager et les archiver rapidement, ce qui crée un obstacle aux possibles découvertes. La nouvelle plateforme technologique de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta est spécialement conçue pour surmonter ces difficultés.

« IBM a toujours cru que les investissements dans la recherche et le développement constituent un moteur important pour la capacité concurrentielle canadienne et peu de secteurs offrent de meilleures possibilités d'innovation que les soins de santés », affirme Dino Trevisani, président d'IBM Canada. « L'amélioration de la santé et de la vitalité de nos enfants nécessite la collaboration dans l'ensemble du gouvernement, des programmes sociaux, les sciences de la vie, des chercheurs et des fournisseurs en santé. Un point de vue global de la personne et des populations entières et le partage de la technologie et du savoir peuvent mener à des soins plus rentables. »

À propos de l'Université de Calgary
L'Université de Calgary progresse de façon phénoménale dans son parcours pour arriver parmi les cinq premières universités de recherche canadiennes, où la recherche et l'enseignement innovateurs vont de pair et où nous engageons entièrement les collectivités que nous servons et guidons. Cette stratégie se nomme Eyes High (les yeux élevés), inspirée par la devise gaélique de l'université qui se traduit par « J'élèverai mes yeux ».

Pour de plus amples renseignements, visitez le site ucalgary.ca. Demeurez au courant avec les titres d'actualité de l'Université de Calgary sur Twitter @UCalgary. Pour obtenir des détails sur les facultés et sur la façon de joindre des experts, visitez notre centre de médias au ucalgary.ca/news/media.

À propos de l'École de médecine Cumming
L'École de médecine Cumming de l'Université de Calgary est une chef de file dans la recherche sur la santé et détient une réputation internationale en matière d'excellence et d'innovation dans la recherche et l'éducation sur les soins de santé.

Le 17 juin 2014, la faculté de médecine de l'Université de Calgary a été formellement nommée l'École de médecine Cumming en l'honneur du don généreux de Geoffrey Cumming à l'endroit de l'Université.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site cumming.ucalgary.ca/ ou suivez-nous sur Twitter @UCalgaryMed

À propos de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta
L'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta (ACHRI) est un institut multidisciplinaire de recherche de l'Université de Calgary, d'Alberta Health Services et de la Fondation de l'Hôpital pour enfants de l'Alberta. Par son excellence en recherche, sa transmission du savoir et son enseignement, l'institut encourage la santé et le bien-être des enfants de la préconception à l'âge adulte.

À propos d'IBM
IBM est l'un des dix premiers investisseurs en recherche et développement au Canada et en 2014, l'entreprise a versé plus de 465 millions de dollars pour des activités de recherche canadiennes. L'approche d'IBM en matière de collaboration est unique; elle procure à des chercheurs académiques, à des petites et des grandes entreprises, à des entreprises en démarrage et à des développeurs des stratégies d'affaires et des outils informatiques dont ils ont besoin pour innover. Les domaines de prédilection sont la santé, l'informatique agile, l'eau, l'énergie, les villes, l'exploitation minière, la fabrication de pointe, les médias numériques et la cybersécurité.

Pour plus d'information, visitez le site

http://www.ibm.com/ibm/ca/fr/canadian-innovation.html

ADDENDA  

Le Dr Micheil Innes est un généticien à l'Hôpital pour enfants de l'Alberta. Il a récemment diagnostiqué un trait génétique unique causant l'autisme chez un adolescent albertain. La mutation n'avait pas précédemment été identifiée. Le diagnostic a aidé la famille à en apprendre au sujet de ce type d'autisme précis et à gérer le développement de leur enfant. En intégrant la technologie IBM, le Dr Innes sera en mesure de suivre plus de cas comme celui-ci.

La Dre Sarah Childs tient la Chaire de recherche du Canada en génétique et est une spécialiste à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada. Elle a récemment publié, en collaboration avec une équipe de spécialistes internationaux, une recherche de pointe dans le journal Lancet Neurology, identifiant de nouvelles causes génétiques précises d'AVC et d'hypertension et apportant une base biologique à ces gènes en utilisant des organismes modèles.

Personnes-ressources : schilds@ucalgary.ca  

ou le Dr James Cross, chef du projet d'organismes modèles, l'un des membres fondateurs de la Faculté de médecine vétérinaire (UCVM) et membre de la Société royale du Canada.

 jcross@ucalgary.ca

La Dre Suzanne Tough est spécialiste en santé de l'Aberta Heritage Foundation et directrice scientifique pour l'Alberta Centre for Child, Family and Community Reseach. Elle a effectué une étude auprès de 3 000 paires mère-enfant à Calgary et à l'aide de ces données, elle mène une étude financée par Alberta Innovates, qui examine la façon dont les familles et les enfants surmontent le stress causé par des événements importants comme les inondations de Calgary et la récente baisse économique. Avec la collaboration d'IBM, il sera possible de gérer l'information à partir d'échantillons biologiques avec toutes les données recueillies dans le cadre de l'étude depuis 2008. Cette intégration de données biologiques avec des données sur le style de vie et l'environnement aide les chercheurs à éclaircir la contribution relative des gènes et de l'environnement aux difficultés de l'enfance comme surmonter le stress.

Personne-ressource : stough@ucalgary.ca

SOURCE IBM Canada Ltée

Renseignements : Personnes-ressources pour les médias : Marta Cyperling, École de médecine Cumming, Univeristé de Calgary, 403-210-3835, Marta.cyperling@ucalgary.ca; Jinna Kim, IBM, 905-316-2179, jinnak@ca.ibm.com

Profil de l'entreprise

IBM Canada Ltée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.