HYPERSIM établit de nouvelles normes de performance pour la simulation en temps réel de réseaux électriques et de miniréseaux à l'aide du nouveau système informatique Intel à 32 coeurs

MONTRÉAL, le 25 juin 2013 /CNW/ - OPAL-RT TECHNOLOGIES, le principal développeur de simulateurs numériques en temps réel basés sur des composants de type PC, annonce la disponibilité de HYPERSIM qui prend en charge des ordinateurs personnels multicœurs standards et compatibles Intel et tous les systèmes d'entrée-sorties de pointe en temps réel pour les matrices prédiffusées programmables par l'utilisateur (FPGA) de OPAL-RT. Jumelé à la dernière carte-mère quadriprocesseur à 32 cœurs compatible avec Intel  HYPERSIM permet de simuler en temps réel de grands réseaux électriques, des miniréseaux de systèmes de production avec plus de 2 400 nœuds électriques et dans un intervalle de temps de simulation inférieurs à 50 microsecondes. Ce niveau de performance obtenue grâce à une technologie informatique standard surpasse tous les autres simulateurs numériques en temps réel très coûteux de la concurrence en utilisant un processeur de signal numérique sur mesure et des cartes processeurs de risques.

(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130621/DE35900 )

« Ce nouveau rendement prouve, encore une fois, l'efficacité de notre stratégie qui consiste à utiliser des technologies informatiques standards, au lieu de cartes mères personnalisées pour fournir les meilleurs produits à nos clients, et ce, au meilleur prix », indique Jean Belanger, PDG et cofondateur de OPAL-RT, ajoutant par le fait même : «La stratégie de OPAL-RT est de populariser les technologies de simulation en temps réel en profitant des meilleures technologies conçues pour le marché grand public. »

Les simulateurs à 32 cœurs de HYPERSIM permettent aux ingénieurs et aux scientifiques de concevoir de nouveaux concepts de génération répartie et renouvelable et d'optimiser la transmission de puissance réelle et les systèmes de distribution. Les réseaux électriques qui intègrent des systèmes électroniques de puissance comme la transmission de courant continu à haute tension, les systèmes de transmission flexibles de courant alternatif, les cellules photovoltaïques, les convertisseurs d'éoliennes et les véhicules hybrides à branchement électrique, peuvent être simulés avec minutie afin d'évaluer de façon précise les courants transitoires électromagnétiques et les performances du système. Le simulateur peut prédire les sollicitations de composants et les performances dynamiques de plusieurs états normaux et défectueux qui seraient soit impossibles ou trop dangereuses à exécuter avec les systèmes réels. Cette simulation précise nécessite un ordinateur simultané rapide capable d'effectuer les étapes de simulation en moins de 50 microsecondes, ou moins d'une microseconde dans le cas de systèmes électroniques de puissance très rapide. De plus, le simulateur doit permettre de simuler de très grands réseaux électriques interconnectés pour prédire des événements en cascade qui peuvent mener à des pannes de courant transcontinentales catastrophiques. Le contrôle réel et l'équipement du système de protection doivent également être raccordés avec le simulateur afin de vérifier ses capacités.

C'est pour cette raison que les entreprises de réseaux électriques, les centres de recherche et développement et les universités d'aujourd'hui ont besoin de puissants outils afin de simuler et analyser les systèmes électriques à très grande échelle, avec une interface en temps réel avec des systèmes de commande, de protection et des systèmes de contrôle étendus conçus pour déceler les défectuosités fortuites des composants du réseau électrique et contrôler ce dernier afin de prévenir les pannes de système. OPAL-RT relève ce défi en proposant des solutions de simulation évolutive en temps réel utilisées pour les essais de réception en usine, les essais d'intégration d'un système, le travail de recherche et développement et les essais de mise en service.

L'année dernière, Hydro-Québec et OPAL-RT TECHNOLOGIES ont conclu une entente stratégique de coopération pour le développement partagé et la commercialisation du simulateur de système électrique HYPERSIM. HYPERSIM fonctionne grâce aux systèmes informatiques multicœurs standards et compatibles Intel de OPAL-RT et grâce à d'importants superordinateurs SGI dotés de centaines de processeurs. Cette évolutivité, unique dans l'industrie, permet d'activer les applications les plus exigeantes et de répondre aux besoins des institutions pédagogiques nécessitant des simulateurs avec plusieurs cœurs de processeur.  En fait, il s'agit du simulateur le plus puissant dans le monde en terme de capacité de traitement, de vitesse et d'extensibilité de communication entre processeurs. Par conséquent, HYPERSIM permet désormais aux ingénieurs et aux chercheurs de travailler sur des problèmes impossibles à résoudre auparavant. De cette façon, OPAL-RT révolutionne la manière dont nous procédons aux simulations en temps réel.

La vision de OPAL-RT est de démocratiser la simulation en temps réel. La grande facilité d'utilisation conjuguée à une réduction des coûts pour la clientèle sont essentielles afin que la simulation soit mise à la portée du public. OPAL-RT utilise des ordinateurs disponibles sur le marché afin d'offrir des solutions rentables. Ainsi, de plus en plus de clients profitent des dernières technologies sur le marché.

À propos de OPAL-RT TECHNOLOGIES :

OPAL-RT est un concepteur de réputation mondiale de simulateurs numériques en temps réel ouverts et de systèmes d'essai à matériel incorporé pour les systèmes électriques, électromécaniques et électroniques de puissance.

Nos simulateurs sont utilisés par les ingénieurs et les chercheurs d'importants fabricants, de fournisseurs de services publics, d'universités et de centres de recherche aux quatre coins du monde.

Notre approche technologique unique intègre les traitements parallèles et répartis avec les technologies disponibles sur le marché. Les clients de l'entreprise peuvent effectuer un prototypage rapide d'applications de commande, une intégration de systèmes et un essai de matériel incorporé de systèmes de commande électrique, de réglage électronique et de réseaux de distribution pour différentes industries dont l'automobile, l'aéronautique, les navires électriques, la production d'énergie, les trains et la fabrication industrielle.

http://opal-rt.com/new-product/hypersim-power-system-real-time-simulator

SOURCE : OPAL-RT TECHNOLOGIES

Renseignements :

CONTACT:  Beatrice Perier Agostini, +1-514-935-2323, poste 313, beatrice.perier-agostini@opal-rt.com

Profil de l'entreprise

OPAL-RT TECHNOLOGIES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.