Hydro-Québec : Nouveau mélange tarifaire explosif pour les consommateurs

MONTRÉAL, le 4 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Union des consommateurs dénonce l'intention du gouvernement de modifier la Loi sur la Régie de l'énergie afin d'empocher davantage de bénéfices de sa société d'État. Si le gouvernement va de l'avant, cela signifie que les gains d'efficience réalisés par Hydro-Québec n'iront plus dans la poche des consommateurs, comme c'est le cas actuellement grâce à des baisses de tarifs.

Non content d'augmenter les tarifs du bloc patrimonial d'électricité sous couvert d'une indexation qui entraînera une augmentation supérieure à l'inflation annuelle, le gouvernement n'a en effet aucune intention de laisser les consommateurs profiter des 225 M$ d'économies qu'entraîneront les suppressions de postes qu'il entend faire chez Hydro-Québec. Ni, par exemple, des 500 M$ sur 20 ans que devrait générer l'implantation des compteurs intelligents. La Régie de l'énergie a par le passé baissé les tarifs pour refléter les gains d'efficience: le gouvernement veut dorénavant être seul à profiter de ces économies.

Cette ponction supplémentaire dans les poches des consommateurs s'ajoute à l'indexation des tarifs du bloc patrimonial annoncée dans le dernier budget et à l'énorme ardoise que paient déjà les consommateurs qui doivent éponger la facture des importants surplus d'électricité dont ne sait que faire la société d'État.

À l'heure actuelle, de par sa mission, il revient à la Régie de l'énergie d'établir les tarifs d'électricité en tenant compte des dépenses d'Hydro-Québec et en assurant une marge de profit raisonnable à l'entreprise. Par ses récentes initiatives, le gouvernement compte accroître ses dividendes en fixant arbitrairement les charges d'exploitation dont devra tenir compte la Régie de l'énergie pour la fixation des tarifs.

Union des consommateurs constate que le gouvernement persiste et signe : les promesses d'une fiscalité plus progressive sont encore une fois trahies.


SOURCE : UNION DES CONSOMMATEURS

Renseignements :

Philippe Viel, responsable des communications
Courriel : PViel@uniondesconsommateurs.ca
Téléphone : 514 521-6820, poste 257
Cellulaire : 514 743-0419

Profil de l'entreprise

UNION DES CONSOMMATEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.