Hélène Pedneault, Patriote de l'année 2009-2010 à titre posthume

MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mario Beaulieu, a dévoilé aujourd'hui le nom de la récipiendaire du titre de Patriote de l'année : Madame Hélène Pedneault. "Cette année, la SSJB remet la médaille BENE MERENTI DE PATRIA à une femme qui, par ses écrits, ses créations et ses prises de parole, fut une combattante du pays réel, de son territoire, de ses habitants, de ses femmes qui demandaient du pain et des roses. En cofondant la Coalition Eau Secours et en y militant jusqu'à son dernier souffle, elle a pris la défense de cette eau de tous les peuples, ce combat pour l'universalité du droit à la source de la vie. Parfois, le fleuve s'est changé en torrent et c'est avec fougue qu'Hélène Pedneault a mené ses autres combats, dont ceux de la langue et de l'indépendance. Au moment où la Cour suprême vient d'ébranler le socle même de la Loi 101, on peut facilement imaginer ce que serait sa colère et son indignation, qui constituaient de précieux moteurs de son engagement. Reconnaître Hélène Pedneault à titre posthume, c'est aussi reconnaître le legs inestimable qu'elle nous laisse" a déclaré Mario Beaulieu.

La cérémonie de dévoilement s'est déroulée à la Maison Ludger-Duvernay en présence de nombreux invités, dont le frère et les sœurs de Mme Pedneault qui ont reçu la médaille en son nom, ainsi que des collègues, amies et amis des milieux artistique, littéraire, journalistique et politique. Raoul Duguay et Andrée Ferretti ont pris la parole lors de cette cérémonie, rappelant aux invités les mérites de la Patriote de l'année, alors que Marie-Claude Séguin lui prêtait sa voix par la lecture d'une Lettre d'amour au Québec, un texte publié dans Mille mots d'amour et signé par Hélène Pedneault en 2007.

Le talent littéraire d'Hélène Pedneault s'est exprimé sous plusieurs formes, par exemple : les chroniques délinquantes du magazine La vie en rose, la pièce de théâtre La Déposition, une biographie de Clémence Desrochers, la réalisation d'Éloge de l'indignation à Radio-Canada. Elle siégeait au Conseil de la souveraineté.

Le titre de Patriote de l'année est attribué depuis 1975 par la SSJB. Il célèbre la filiation entre les luttes des Patriotes de 1837-1838 pour la liberté, la démocratie et la reconnaissance de l'identité nationale et l'engagement d'un Québécois ou d'une Québécoise d'aujourd'hui au service de ces valeurs. Andrée Ferretti, Raymond Lévesque, Jacques Parizeau, Jacques Proulx, Carmen Sabag-Olmedo, Jean-Claude Germain, Paul Piché, Monique Vézina, Gérald Larose, Yves Michaud, Fernand Daoust, Jean-Marc Léger, Marcel Tessier, Renée Blanchet et Georges Aubin, Luck Mervil, Louise Laurin, Bernard Landry, Loco Locass et Robert Laplante figurent notamment parmi les Patriotes des années antérieures.

SOURCE Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements : Renseignements: Yolande Gingras, (514) 839-4140, (514) 843-8851

Profil de l'entreprise

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.