HealthAchieve2009, principal salon sur les soins de santé du Canada, offre un
forum de discussion sur les plus grands enjeux sanitaires de l'heure

TORONTO, le 13 nov. /CNW/ - Des leaders en économie, des auteurs à succès et des commentateurs de réputation mondiale venus de partout en Amérique du Nord se joindront à des milliers de délégués à l'occasion de l'événement HealthAchieve2009, le principal congrès-exposition sur les soins de santé au Canada. Événement incontournable pour s'informer sur les enjeux des soins de santé au Canada et pour en discuter, le salon HealthAchieve2009, qui se tiendra du 16 au 18 novembre, fera naître de nouvelles idées, permettra un réseautage de haut niveau et offrira une occasion de découvrir les toutes dernières technologies de pointe susceptibles de transformer la prestation des soins de santé.

"Notre objectif pour HealthAchieve2009 est de présenter les perspectives d'ensemble sur les soins de santé", explique Tom Closson, président et directeur général de l'Association des hôpitaux de l'Ontario, l'organisme qui organise le salon HealthAchieve. "De la théorie de Newt Gingrich et son livre intitulé, Paper Kills: Transforming Health & Healthcare with Information Technology (le papier tue : transformer le secteur de la santé et des soins de santé grâce aux technologies de l'information) aux pistes de solutions pour résoudre le problème mondial de l'accès aux soins de santé ou pour adopter des solutions écologiques, nous souhaitons ouvrir le dialogue et favoriser la discussion."

Au fil des années, le salon HealthAchieve est devenu un événement incontournable pour les professionnels du secteur des soins de santé. Les principaux thèmes qui seront à l'étude comprendront des sujets d'actualité allant du leadership dans le secteur des soins de santé à une discussion sur les rapports entre l'hôpital et le médecin, en passant par l'avenir de la cybersanté et l'étude d'options pour d'autres niveaux de soins.

"Je participe au salon HealthAchieve depuis 18 ans et il a toujours été une occasion d'inspirer de nouvelles idées et de toujours améliorer la façon dont nous faisons notre travail", affirme Mary Clare Egberts, chef de l'exploitation à l'Hôpital général de North York. "C'est aussi une des rares occasions que j'ai de faire du réseautage et d'échanger avec mes pairs des autres hôpitaux - c'est vraiment utile pour mettre en commun les pratiques exemplaires au sein du système."

HealthAchieve est un événement auquel toute personne ayant un intérêt professionnel pour les soins de santé doit impérativement assister.

QUOI                  HealthAchieve2009
    QUAND                 Les 16, 17 et 18 novembre
    OÙ                    Palais des congrès du Toronto métropolitain
                          55, rue Front Ouest, Toronto (Ontario)
    RSVP                  Sarah Hall, BlueSky Communications,
    MÉDIAS                shall@blueskycommunications.com, 416-929-7740,
                          ou Amy Ouellette, OHA, aouellette@oha.com,
                          416-205-1433.
    -------------------------------------------------------------------------

Pour s'informer sur les possibilités d'entrevue avec les porte-parole ou les principaux conférenciers de HealthAchieve, veuillez communiquer avec Sarah Hall au 416-929-7740, ou par courriel à shall@blueskycommuncations.com ou Amy Ouellette, aouellette@oha.com, 416-205-1433. Les demandes seront traitées individuellement.

Voici quelques faits saillants :

Le lundi 16 novembre

Dr Sanjay Gupta (à 9 h 30)

Particulièrement connu à titre de correspondant médical en chef de CNN et animateur de l'émission House Call diffusée la fin de semaine, le Dr Sanjay Gupta est également professeur adjoint au service de neurochirurgie du Grady Memorial Hospital, à Atlanta. Aux délégués de HealthAchieve, le Dr Gupta fera part de ses connaissances en exposant la manière dont les médias, les influences mondiales et le style de vie quotidien touchent le système des soins de santé.

Rob Devitt - (à 15 h 30)

Créé en septembre 2008, cyberSanté Ontario a publié la stratégie de la province en cybersanté six mois plus tard, établissant les échéances et les étapes à franchir pour atteindre trois priorités cliniques principales : la prise en charge du diabète, la gestion des médicaments et la réduction des temps d'attente. cyberSanté Ontario joue un rôle de chef de file en tirant parti des TI et en innovant pour améliorer l'accès aux soins de santé ainsi que la qualité et la sécurité de ces soins. Rob Devitt, président et chef de la direction intérimaire de cyberSanté, fera une présentation et répondra aux questions sur les progrès réalisés jusqu'à maintenant et sur les nouveaux défis et les possibilités futures.

Dre Kirsty Duncan (à 14 h)

Experte en pandémie de grippe, en salubrité de l'environnement et en santé humaine

En 1918-1919, la pandémie de grippe espagnole a balayé la planète en trois grandes vagues, tuant de 20 à 40 millions de personnes en l'espace d'un an seulement, soit plus que le nombre de morts pendant les quatre années de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, alors que le souvenir de la grippe espagnole s'estompe dans la mémoire collective, la pandémie de grippe A H1N1 est un important sujet de préoccupation pour les professionnels des soins de santé et pour le public en général. Dans son exposé, la Dre Duncan fera la liaison entre les enseignements tirés de la grippe espagnole de 1918 et les besoins de planification dans le cadre de la pandémie actuelle; elle se penchera sur la responsabilité sociale des entreprises et sa pertinence par rapport aux professionnels de la santé.

Silken Laumann (à 13 h 35)

Pour motiver les délégués de HealthAchieve à progresser du satisfaisant à l'excellence, Silken Laumann s'inspirera de ses remarquables expériences sportives pour partager quelques leçons de vie, en leur montrant comment, même dans un contexte de plus en plus concurrentiel et exigeant, les grands leaders aiment ce qu'ils font et se soucient profondément des personnes qu'ils dirigent.

Le mardi 17 novembre

Michael Moore - (à 10 h 15)

Documentariste

Michael Moore, documentariste primé, auteur à succès et réalisateur des films novateurs et bien connus, Roger et moi, Bowling for Columbine et Fahrenheit 9/11, qui lui ont valu d'être récompensé aux Oscars et aux Emmy. Le documentaire Sicko qu'il a réalisé en 2007 se décrit comme étant "une comédie sur 45 millions de personnes sans soins de santé dans le pays le plus riche de la planète." Michael Moore parlera de ce qui est possible dans le système de santé et évoquera les meilleurs et les pires scénarios.

Chef Michael Smith - (à 13 h 30 )

Célèbre pour ses émissions de cuisine Chef Abroad, Chef at Home, et Chef at Large, le chef Michael Smith a parcouru la planète et observé les tendances alimentaires et leur effet sur la société. À HealthAchieve, le chef Smith fera profiter les délégués de ses astuces, de son talent et de ses conseils dans le cadre d'une séance sur la nutrition et la restauration axée sur les tendances alimentaires et sur la manière dont les cuisines locales et durables conduisent à des résultats positifs sur le plan organisationnel et sociétal.

Newt Gingrich - (à 13 h 30)

Maître à penser et visionnaire politique conservateur

Sa vision du système de santé du 21e siècle est centrée sur l'individu et la prévention, elle est novatrice et riche de connaissances. À HealthAchieve, il parlera de l'application des technologies de l'information à la santé, ainsi que de leur potentiel pour promouvoir l'adoption de meilleures pratiques afin de renforcer la prévention, le bien-être et le dépistage précoce.

Richard Florida - ( à 14 h)

Richard Florida est l'un des principaux intellectuels mondiaux connus du public sur des sujets comme la concurrence économique, les tendances démographiques et l'innovation culturelle et technologique. En examinant comment la créativité peut révolutionner l'économie mondiale, Richard Florida parlera des façons dont les participants à HealthAchieve peuvent affronter la concurrence et réussir dans le monde des affaires d'aujourd'hui.

Le mercredi 18 novembre

Débat : La relation entre l'hôpital et le médecin : Que réserve l'avenir? (à 10 h)

Alors que le système de santé de l'Ontario continue d'évoluer et de se moderniser, certains experts suggèrent que la relation entre l'hôpital et le médecin devrait aussi se moderniser. Au moment où les organisations de prestation de soins de santé travaillent très fort pour améliorer la responsabilité du système de santé et mieux intégrer les soins, est-il logique de conserver un modèle de relation entre l'hôpital et le médecin que beaucoup jugent archaïque et mal adapté à la prestation de soins de qualité dans le système de santé exigeant d'aujourd'hui? L'Ontario devrait-il envisager un changement fondamental dans la relation entre l'hôpital et le médecin? Ce seront là les principaux thèmes d'un débat vivant et inspiré au salon HealthAchieve2009 auquel participeront d'éminents penseurs à propos du système de santé et qui sera animé par Wendy Mesley de la CBC.

Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée (à 11 h)

Présenté par HealthAchieve, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le Salon de l'innovation en soins de santé 2009 du gouvernement de l'Ontario vise à présenter des innovations majeures dans le secteur des soins de santé en Ontario ainsi qu'à examiner les possibilités à exploiter dans le futur. Écoutez la ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario avant de visiter l'exposition.

Tous les représentants des médias désireux d'assister à HealthAchieve2009 doivent s'inscrire en téléphonant au 416-929-7740 avant la tenue de l'événement ou se rendre à la salle des médias (salle 203D) au Palais des congrès du Toronto métropolitain, pendant l'événement qui aura lieu les 16, 17 et 18 novembre 2009.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements : Renseignements: Affaires publiques, (416) 205-1345

Association des hôpitaux de l'Ontario