Grippe A(H1N1): Une demi-mesure pour les personnes âgées atteintes de
maladies chroniques, rien pour les autres

QUÉBEC, le 10 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit aux nouvelles informations dévoilées par les autorités gouvernementales concernant la vaccination contre la grippe A(H1N1) des personnes âgées de 65 ans ou plus au Québec. Selon les informations dévoilées hier, les personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de maladies chroniques seraient vaccinées avant la population en général, mais après les autres personnes atteintes de maladies chroniques. Par ailleurs, les personnes âgées de 65 ans ou plus qui ne sont pas atteintes de maladies chroniques seraient vaccinées en même temps que la population en général.

Samedi dernier, notamment à la suite de questions posées par l'AQRP, les autorités gouvernementales avaient pourtant fait comprendre que les personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de maladies chroniques ne seraient pas priorisées de façon particulière dans le cadre de la campagne de vaccination.

"Si la mesure annoncée est appliquée, cela constituera un revirement de situation positif pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques, même si l'impact à prévoir serait très limité. Cela ne parviendra pas non plus à dissiper l'impression que les personnes âgées de 65 ans ou plus atteintes de maladies chroniques ne sont pas traitées de façon équitable par rapport aux autres personnes atteintes de maladies chroniques.

Cela dit, nous comprenons toujours mal pourquoi les aînés en général ne sont pas priorisés dans le cadre de cette campagne. Les aînés ne demandent pas de passe-droit. Nous exigeons toutefois des explications beaucoup plus convaincantes de la part des autorités", a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

L'AQRP recommande toujours que la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) soit réorganisée afin d'en assurer la coordination sur l'ensemble du territoire du Québec.

Selon les données du gouvernement, plus de la moitié des décès intervenus lors de la présente vague de circulation de la grippe A(H1N1) au Québec concerne des personnes de 60 ans ou plus. L'âge moyen des personnes décédées est de 64,3 ans.

Par ailleurs, dans son Bilan de la première vague de circulation de la grippe A(H1N1) au Québec, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) affirme que, "Au Québec, les taux sont plus élevés chez les 20-39 et les plus âgés. Comparativement aux plus jeunes, le risque de décès est le plus important chez les 50 ans et plus (RC : 29,41) et à un moindre niveau chez les 20-49 ans (RC : 14,19)."

Le document complet de l'INSPQ est disponible à cette adresse :

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP