Grippe A(H1N1): Les retraités du Bas-Saint-Laurent réclament la vaccination
dans les résidences pour personnes âgées

MATANE, QC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) de la région du Bas-Saint-Laurent réclame un plan structuré afin d'assurer la vaccination, à temps, des personnes à mobilité réduite. Ce plan devrait comprendre la vaccination directement dans les résidences pour personnes âgées publiques et privées de la région. Ce plan devrait également accorder une attention particulière aux personnes habitant dans des zones où aucun transport en commun n'est disponible.

Les ratés de la campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1), à la grandeur du Québec, sont nombreux et évidents : absence de planification de l'affluence sur les lieux de vaccination, changements fréquents dans la séquence de vaccination, passe-droits fréquents, pénuries de doses, communications chaotiques à l'endroit de la population, des travailleurs de la santé et des médias d'information.

Les retraités de la région se posent de nombreuses questions, dont celles-ci :

- Vais-je être vacciné à temps?
    - Si je me déplace, vais-je réellement pouvoir me faire vacciner?
    - Si ma mobilité est réduite ou si je suis dans l'impossibilité de me
      déplacer jusqu'aux lieux de vaccination, comment vais-je me faire
      vacciner?

"Il est essentiel que les autorités gouvernementales et sanitaires rassurent les personnes à mobilité réduite et leur offrent la vaccination à leur résidence. Si ce service est offert dans le cas des élections, pourquoi ne le serait-il pas dans le cas de la vaccination?", a déclaré M. Normand Bérubé, porte-parole de l'AQRP dans la région.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Elle regroupe plus de 913 membres dans la région.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Normand Bérubé, (418) 562-2908; Mathieu Santerre, (418) 928-2608; Source: AQRP

VIRUS DE LA GRIPPE