Grippe A(H1N1): La ministre Blais refuse d'intervenir pour les 300 000 aînés
atteints de maladies chroniques

QUÉBEC, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Après le ministre québécois de la Santé, c'est au tour de la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, de refuser d'intervenir afin de devancer la vaccination des quelque 300 000 personnes âgées atteintes de maladies chroniques au Québec. La ministre Blais a tenu ces propos en marge d'une activité tenue hier à Sherbrooke. "Ainsi, à moins d'une intervention du premier ministre lui-même, les aînés du Québec auront raison de s'être sentis abandonnés dans le cadre de la campagne de vaccination actuelle", a déclaré la présidente de l'AQRP, Mme Madelaine Michaud.

Selon la séquence de vaccination actuelle, dans la plupart des régions du Québec, les personnes atteintes de maladies chroniques et âgées de 65 ans ou plus doivent attendre après les autres personnes atteintes de maladies chroniques pour se faire vacciner. La ministre Blais a affirmé que la vaccination de ces personnes pourrait débuter d'ici environ deux semaines.

"Les aînés ne demandent pas de passe-droit. Nous acceptons que les aînés en bonne santé se fassent vacciner en même temps que la population en général. Par contre, nous estimons qu'exclure les aînés malades des principales priorités de vaccination, malgré les recommandations de l'OMS, est une pratique qui relève de l'âgisme", a conclu la présidente de l'AQRP.

En juillet dernier, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié des recommandations suggérant de prioriser toutes les personnes atteintes de maladies chroniques de plus de six mois : http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/h1n1_vaccine_20090713/en/index.html

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP

VIRUS DE LA GRIPPE