Grippe A (H1N1) - La FNEEQ-CSN appelle les directions de cégep à une plus
grande collaboration avec les syndicats

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) est très préoccupée par la situation qui prévaut dans plusieurs cégeps, relativement à la grippe A (H1N1). La FNEEQ constate que malgré les discussions tenues lors d'une rencontre d'information, le 20 octobre dernier, certaines directions de cégep tardent à transmettre aux syndicats les plans de continuité de services demandés par le MELS.

Cette rencontre d'information, convoquée par les comité patronaux de négociation du secteur de l'éducation, avait pourtant établi des orientations claires quant aux besoins de collaboration entre les parties patronale et syndicale locales. Dans un contexte de pandémie anticipée, il apparaît évident que les directions de collèges devraient chercher à convenir, avec les syndicats, de modalités particulières en termes de relations de travail.

"A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles", relève Jean Trudelle, le président de la FNEEQ. "La mise en place de plan de suivi a des conséquences importantes sur les conditions de travail. De nombreux étudiants s'absentent et les enseignantes et les enseignants devront composer avec du rattrapage, des corrections tardives, des reprises d'examens, etc. Nous voulons, bien entendu, faire tout ce qui est possible pour assurer la réussite des étudiantes et des étudiants, mais il faut que les directions de cégep fassent également leur part et surtout, qu'elles discutent de bonne foi avec les syndicats." affirme Jean Trudelle.

Dans tous les cégeps, un plan de continuité des services compatible avec la convention collective devrait être disponible. "Nous remarquons que cela n'est pas le cas partout", poursuit-il. "Dans certains cégeps, les directives locales sont floues. Nous lançons un appel urgent aux directions de cégeps afin qu'elles rencontrent les syndicats et conviennent d'orientations précises", conclut Jean Trudelle.

La FNEEQ regroupe 46 syndicats de profs dans les cégeps et représente plus de 84 % du personnel enseignant de cégep. Elle est l'organisation syndicale la plus représentative de l'enseignement supérieur au Québec.

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Renseignements: France Désaulniers, Conseillère aux communications, FNEEQ, (514) 219-2947


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.